Environnement aquatique et marin

Changer la langue
Document Dernière modification 16/10/2017
8 min read
Toute vie sur notre planète, y compris nos écosystèmes, notre société et notre économie, dépend de l’eau. Les écosystèmes d’eau marine et d’eau douce ont de nombreuses fonctions vitales:
  • filtrer, diluer et stocker l’eau,
  • prévenir les inondations,
  • préserver l’équilibre climatique aux échelons local et mondial,
  • sauvegarder la diversité biologique.

Ces deux écosystèmes fournissent une grande variété de biens et de services, ainsi que des ressources naturelles, un moyen de transporter personnes et marchandises, et des possibilités de loisirs. La protection de ces avantages nécessite d’adopter une perspective tout aussi vaste. Les politiques relatives à l’environnement aquatique et marin doivent être intégrées aux politiques concernant l’adaptation au changement climatique et la diversité biologique. Elles doivent aussi être intégrées aux politiques relatives aux divers secteurs impliqués, tels que l’agriculture, le tourisme, l’énergie et les transports.

Les ressources en eau douce de l’Europe subissent une pression croissante, et les zones côtières et les mers européennes ont été significativement altérées par des siècles d’activité humaine. Des changements environnementaux en ont résulté dans les écosystèmes côtiers et marins, telles la pollution de l’eau et l’eutrophisation (enrichissement en nutriments), la perte de diversité biologique, la détérioration du paysage et l’érosion côtière.

Des pressions telles que l'utilisation des sols, le captage d’eau et le changement climatique peuvent altérer le régime d’écoulement naturel des masses d’eau. En outre, dans certaines régions, plus d’eau est souvent utilisée qu’il n’y en a de disponible, ce qui entraîne un stress hydrique. Nous devons améliorer l’utilisation et la gestion de nos ressources en eau marine et en eau douce si nous voulons continuer à bénéficier des services vitaux fournis par nos écosystèmes aquatiques.

La protection des ressources aquatiques et marines, ainsi que de leur qualité écologique, est un pilier de la politique environnementale de l’UE. La directive-cadre sur l’eau (DCE), introduite en 2000, et la directive-cadre «stratégie pour le milieu marin» (DCSMM) de 2008 sont des structures dédiées à la gestion de l’ensemble des écosystèmes aquatiques. Elles fixent l’objectif d’atteindre un bon état écologique pour nos ressources en eau douce et marine, grâce à une approche globale, fondée sur l’écosystème.

Les eaux européennes sont bien plus propres qu'il y a 25 ans, grâce aux investissements réalisés dans les systèmes d’épuration des eaux usées, afin de réduire la pollution due au traitement des eaux urbaines résiduaires. Toutefois, l’objectif de la DCE pour 2015 n’a été atteint que pour 53 % des masses d’eau de surface en Europe. L’état écologique du reste des masses d’eau reste médiocre, comme l’illustrent les plans de gestion des bassins hydrographiques (River Basin Management Report 2012).

Malgré les nets progrès du traitement des eaux usées, la réduction de la surpêche et la couverture accrue des zones marines protégées, les objectifs de la DCSMM pour 2020 concernant le bon état écologique des environnements côtiers et marins n'ont pas encore été atteints non plus.

 

Politiques de l’UE

En Europe, la protection des environnements, ressources et écosystèmes aquatiques et marins partagés de la pollution, de la surexploitation et des changements structurels nécessitera une action coordonnée à l’échelle de l’UE.

La DCE fournit un cadre pour la protection et la gestion de l’eau dans l’UE. En 2010, les États membres de l’UE ont publié 160 plans de gestion des bassins hydrographiques pour la période 2009-2015, destinés à protéger et à améliorer l'environnement aquatique. La deuxième série de plans de gestion des bassins hydrographiques, couvrant la période 2016-2021, a été achevée en 2016-2017.

En 2012, la Commission européenne a publié Un plan d'action pour la sauvegarde des ressources en eau de l'Europe (COM(2012)673). Il se concentre sur les actions politiques qui amélioreront l’application pratique de la législation actuelle sur l’eau, et sur l’intégration des objectifs de la politique relative à l’eau dans les autres politiques. Le plan d’action s’inspire des politiques relatives à l'utilisation efficace des ressources hydriques et à la gestion durable de l’eau, en suivant le même calendrier que la stratégie Europe 2020, jusqu’en 2050.

Outre la directive-cadre sur l’eau et le plan d’action, quatre directives relatives à l’eau visent à assurer le bon état des eaux européennes:

La directive relative aux inondations (2007/60/CE), qui encourage l’élaboration de plans de gestion des risques d’inondation, apporte également un soutien significatif aux objectifs de la DCE.

La DCSMM, soutenue par la DCE et les directives «Habitats» et «Oiseaux», est une réponse intégrée, fondée sur tout l’écosystème, qui vise à atteindre un bon état écologique pour de nombreux aspects environnementaux spécifiques.

Comme le prévoit la DCSMM, trois étapes majeures de son application ont eu lieu en 2012: (1) les États membres ont remis des rapports sur l’évaluation initiale de l’état écologique actuel de leurs eaux marines (article 8 de la DCSMM); (2) les États membres ont défini les caractéristiques d’un bon état écologique pour les eaux marines des régions et sous-régions marines concernées (article 9 de la DCSMM); et (3) les États membres ont défini les objectifs environnementaux et les indicateurs associés afin d’orienter les efforts en vue de parvenir à un bon état écologique d’ici 2020 (article 10 de la DCSMM).

D’autres politiques importantes de l’UE présentent une vision cohérente des questions maritimes, avec une coordination accrue entre divers domaines politiques: la politique maritime intégrée (PMI), la gestion intégrée des zones côtières, la directive établissant un cadre pour la planification de l’espace maritime (2014/89/UE) et la politique commune de la pêche (PCP).

Les eaux européennes sont également un sujet de préoccupation au-delà de l’UE. Une forte coopération régionale et internationale existe depuis plusieurs décennies grâce aux organisations et conventions suivantes:

La structure de l’Eionet, créée par l’AEE, fournit également une base solide à l’établissement d'un cadre harmonisé d'orientation et de mise en œuvre parmi les pays tiers membres de l’AEE et les pays du voisinage européen.

 

Activités de l’AEE

L’AEE a pour mission de fournir des informations ponctuelles, ciblées, pertinentes et fiables dans les domaines aquatiques et marins. Elle est soutenue par le Centre thématique européen sur les eaux intérieures, côtières et marines (ETC/ICM).

L’AEE soutient l’application et l’évaluation des politiques actuelles et futures de l’UE dans le domaine de l’eau et du milieu marin. Elle contribue à la création d’une base de connaissances complète sur la préservation, la résilience et la remise en état des écosystèmes aquatiques et marins européens. Ces connaissances fournissent un fondement solide pour l’élaboration des politiques et revêtent des formes diverses: rapports, données, indicateurs et évaluations, tous disponibles sur le site web de l’AEE et les plateformes d’information en ligne (WISE-Freshwater, WISE-Marine).

Le Système européen d'information sur l’eau (WISE) est un partenariat entre la Commission européenne (direction générale de l’environnement, Centre commun de recherche et Eurostat) et l’AEE. WISE est un portail complet qui donne accès à des informations sur l’eau douce. Le Centre de données sur l’eau, élément important de WISE, fournit des données et d’autres informations réunies par les institutions de l’UE pour les parties prenantes. Les visionneuses et les cartes interactives de WISE permettent d’accéder à une vaste gamme d’informations, présentées dans leur contexte géographique.

WISE-Marine est actuellement développé en tant que portail web pour partager des informations sur l’environnement marin à l’échelle de l’UE. En plaçant l’accent sur l’état de l’environnement marin à l’échelle européenne, le portail complétera les informations similaires aux échelons national et régional, émanant par exemple des conventions maritimes régionales et des systèmes d'information sur le milieu marin des États membres. WISE-Marine offrira des données et des informations conformes aux normes communes, et contribuera à améliorer le processus décisionnel relatif à la préservation et à l’utilisation durable de l’environnement marin.

Outre les rapports sur l’état de l'environnement (SOER), rédigés tous les cinq ans, l’AEE a publié une série de rapports visant à évaluer l’état de l'environnement aquatique et marin européen:State of Europe’s seas (2015),Qualité des eaux de baignade européennes (2016, 2017),Seafood in Europe (2016),Rivers and lakes in European cities (2016),European water policies and human health (2016),The Arctic environment (2017), et une note sur la tarification de l’eau (briefing on water pricing, 2017).

Les rapports de l’AEE examinent les aspects de l’eau qui revêtent une importance critique dans une perspective décisionnelle: efficacité et économie des ressources, état écologique et chimique, hydromorphologie (caractéristiques physiques des masses d’eau), vulnérabilité et biodiversité.

L’ETC/ICM publie également des rapports techniques, disponibles sur son site web.

Perspectives

L'AEE continuera à fournir des informations et des évaluations, en accordant une place accrue à l'approche fondée sur les écosystèmes et à la durabilité de la gestion de l’eau et de l’utilisation des mers européennes. WISE continuera à héberger la base de connaissances nécessaire à l’évaluation des progrès de l'Europe dans son action pour la préservation du bon état écologique de son environnement d’eau douce et d’eau marine.

Liens connexes

 

Contenu connexe

Contenu associé

Publications connexes

Voir aussi

Geographic coverage

Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Water and marine environment

Change language
Page Last modified 16 Oct 2017
6 min read
All life on our planet — including our ecosystems, society and economy — is dependent on water. Marine and freshwater ecosystems have many vital functions:
  • filtering, diluting and storing water
  • preventing floods
  • maintaining the climate balance at local and global levels
  • safeguarding biological diversity

Both ecosystems provide a wide range of goods and services, as well as natural resources, the means of trade and transport and opportunities for recreation. Protecting these benefits requires an equally broad outlook. Policies on water and the marine environment need to be integrated with those on climate change adaptation and biological diversity. They also need to be integrated with policies on the various sectors involved, such as agriculture, tourism, energy and transport.

Europe's freshwater resources are under increasing pressure, and its coastal areas and seas have been significantly altered by centuries of human activity. This has caused environmental changes in coastal and marine ecosystems, such as water pollution and eutrophication (or nutrient enrichment), loss of biological diversity, landscape deterioration and coastal erosion.

Pressures such as land use, water abstraction and climate change can alter the natural flow regimes of water bodies. In addition, in some areas water use often exceeds water availability, resulting in water stress. We must improve the way we use and manage our marine and freshwater resources if we are to continue to benefit from the vital services that our water ecosystems provide.

Protecting water and marine resources — and ensuring their ecological quality — is a cornerstone of EU environmental policy. The Water Framework Directive (WFD), introduced in 2000, and the Marine Strategy Framework Directive (MSFD) of 2008 are frameworks for the management of entire water ecosystems. They set the objective of achieving good environmental status for our freshwater and marine resources through an ecosystem-based, or holistic, approach.

Europe's waters are much cleaner than they were 25 years ago, thanks to investment in sewage treatment systems to reduce pollution from urban wastewater. However, the WFD target for 2015 was met for only 53 % of surface water bodies in Europe. The remainder are still in poor ecological status (River Basin Management Report 2012).

Despite greatly improved wastewater treatment, less overfishing and the increased coverage of Marine Protected Areas, the 2020 MSFD targets for good environmental status in coastal and marine environments also remain a challenge.

EU policies

Protecting Europe's shared water and marine environments, resources and ecosystems from pollution, over abstraction and structural changes will need coordinated action at EU level.

The WFD provides a framework for water protection and management in the EU. In 2010, EU Member States released 160 river basin management plans for the period 2009-2015, which aimed to protect and improve the water environment. The second set of river basin management plans covering the period 2016–2021 were finalised in 2016/2017.

In 2012, the European Commission published A Blueprint to Safeguard Europe's Water Resources (COM(2012)673). It focuses on policy actions that will improve how current water legislation is applied in practice and on integrating water policy objectives with other policies. The Blueprint builds on water policies relating to water resource efficiency and sustainable water management in the same timeframe as the EU's 2020 Strategy up to 2050.

In addition to the WFD and the Blueprint, there are four water directives to ensure the good status of Europe's waters:

The Floods Directive (2007/60/EC), which encourages the development of flood risk management plans, also significantly supports the objectives of the WFD.

The MSFD, supported by the WFD and the Habitats and Birds Directives, is an integrated, whole ecosystem-based response that aims to achieve good environmental status for many specific environmental aspects.

As set out in the MSFD, three important steps in its implementation took place in 2012:

  1. Member States submitted reports on their initial assessment of the current environmental status of their marine waters (Art. 8 MSFD);
  2. Member States determined of what good environmental status (GES) means for the marine waters of relevant marine regions and subregions (Art. 9 MSFD); and
  3. Member States identified environmental targets and associated indicators to guide their progress towards achieving GES by 2020 (Art. 10 MSFD).

Other important EU policies that present a coherent approach to maritime issues with improved coordination between different policy areas are the Integrated Maritime Policy (IMP), Integrated Coastal Zone Management (ICZM), the Maritime Spatial Planning Directive (2014/89/EU) and the Common Fisheries Policy (CFP).

European waters are not only the concern of the EU. For decades there has been strong regional and international cooperation through the following organisations and conventions:

The EEA's Eionet structure also provides a solid foundation for establishing a harmonised policy and implementation framework among non-EU EEA member countries and the neighbourhood countries.

EEA activities

The EEA's mission is to provide timely, targeted, relevant and reliable information on water and marine issues. This is supported by the European Topic Centre on Inland, Coastal and Marine waters (ETC/ICM).

The EEA supports the implementation and evaluation of existing and upcoming EU water and marine policies. It contributes to a comprehensive knowledge base that addresses the preservation, resilience and restoration of European water and marine ecosystems. This provides a sound basis for policymaking and takes the form of reports, data, indicators and assessments, all available on the EEA website and online information platforms (WISE-Freshwater, WISE-Marine).

The Water Information System for Europe (WISE) is a partnership between the European Commission (Directorate-General for Environment, Joint Research Centre and Eurostat) and the EEA. WISE is a comprehensive portal to freshwater knowledge. The Water Data Centre, an important part of WISE, provides data and other information collected by EU institutions for stakeholders. WISE viewers and interactive maps allow a wide range of information to be accessed and presented in its geographic context.

WISE-Marine is being developed as a web-based portal for sharing information on the marine environment at the EU level. Its focus on the state of the marine environment at the European scale will compliment similar coverage at regional and national levels, such as regional sea conventions and Member States' marine information systems. WISE-Marine will provide data and information in line with common standards, and it will contribute to better decision-making on the conservation and sustainable use of the marine environment.

In addition to the EEA's state of environment reports (SOERs), which are published every 5 years, it also publishes a series of reports to assess the state of Europe's water and marine environment:

EEA reports address critical aspects of water for policymaking such as resource efficiency and economics, ecological and chemical status, hydro-morphology (or the physical characteristics of water bodies), vulnerability and biodiversity.

The ETC/ICM also publishes technical reports that can be accessed on its website.

Outlook

The EEA will continue to provide information and assessments, with increasing focus on the ecosystem-based approach and sustainable water management and use of Europe's seas. WISE will continue to host the knowledge base needed to monitor Europe's progress on it path towards good environmental status for its freshwater and marine environments.

Related links

Related content

Related data

Related publications

See also

Geographic coverage

Filed under:
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100