suivant
précédent
éléments

Activités de l'AEE

Changer la langue
Document Dernière modification 21/02/2017
This page was archived on 21/02/2017 with reason: Content is outdated
Pour comprendre la relation entre aménagement du territoire et incidence environnementale, il faut des informations à différents niveaux: mondial, européen et national. Les données sur l'affectation des terres sont également indispensables pour l'aménagement du territoire au niveau local et régional. Les activités de l'AEE sont principalement axées sur des évaluations du paysage européen et des changements dans l'espace en utilisant des outils d'enregistrement des terres et des écosystèmes ainsi que l'analyse des systèmes d'informations géographiques. L'AEE a aussi été chargée de créer un centre de données environnementales pour l'affectation des terres afin de collaborer à un système de partage d'informations sur l'environnement pour l'Europe (SEIS).

L'AEE soutient les exigences spatiales des stratégies thématiques de l'UE sur les systèmes marins et les sols, notamment, et elle se penche particulièrement sur les changements d'affectation des sols dans les zones écologiquement sensibles et sur la protection des sols.

Le Centre thématique européen sur l'utilisation des sols et l'information spatiale (ETC-LUSI) apporte à l'AEE son support technique pour l'élaboration d'indicateurs pertinents, pour réaliser les inventaires Corine Land Cover, pour les applications d'enregistrement des terres et des écosystèmes (LEAC) et l'analyse géospatiale.

La principale source de données pour l'AEE est le Corine land cover data set, qui a été produit pour 1990, 2000 et 2006. Elle est basée sur la coopération établie avec les pays membres et le système de surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité (GMES).

Basés sur les informations spatiales, les relevés de terres produits par l'AEE fournissent des évaluations de l'ampleur des différentes types de changements et, en même temps, de leur répartition sur le territoire européen.

L'utilisation des sols fait souvent partie de l'analyse d'autres sujets, tels que l'adaptation au changement climatique, la gestion du bassin hydrographique, l'analyse prospective, les modèles de consommation et de production, les zones côtières et l'environnement urbain.

L'AEE a aussi mis au point des cartes interactives et produits multimédias, notamment une visionneuse des données sur l'occupation des sols. La terminologie liée au sol peut être consultée dans le thesaurus GEMET d'Eionet.

Regardant l'avenir, PRELUDE (PRospective Environmental analysis of Land Use Development in Europe) est un outil interactif présentant un ensemble de cinq scénarios différents d'occupation des sols en Europe.

Permalinks

Topics

Actions de document