suivant
précédent
éléments

Sols

Changer la langue
Document Dernière modification 04/12/2019
4 min read
Topics:
Les sols sont à la base de 90 % de l'ensemble de l'alimentation humaine et animale, des fibres et de la production de combustibles, et fournissent les matières premières des activités allant de l’horticulture au secteur de la construction. Ils sont essentiels pour la santé de l’écosystème: ils purifient et régulent l’eau et constituent le moteur des cycles des nutriments ainsi qu’un réservoir de gènes et d’espèces, soutenant la biodiversité. Il s'agit d'un puits de carbone mondial, jouant un rôle important dans le ralentissement potentiel du changement climatique et de ses conséquences. Par ailleurs, en conservant des traces de notre passé, ils représentent un élément important de notre héritage culturel.

Les sols sont toutefois soumis aux demandes continues, souvent contradictoires, de notre société. Leur capacité à fournir des services écosystémiques, en termes de production alimentaire, en tant que vivier de la biodiversité et en tant que régulateur des gaz, de l’eau et des nutriments, est donc sous pression. Les taux observés d’imperméabilisation des sols, d’érosion, de diminution de matières organiques et de contamination réduisent leur résilience ou leurs capacités à intégrer les changements auxquels ils sont exposés.

Pendant la durée d’une vie humaine, les sols peuvent être considérés comme une ressource non renouvelable. En tant que société, nous devons le gérer de manière durable pour en tirer profit. Malgré les activités qui dépendent du sol, il n’existe aucune législation à ce sujet au niveau de l’UE. À ce jour, contrairement à l’eau et à l'air, la protection des sols est abordée de manière indirecte ou dans le cadre de politiques sectorielles: l'agriculture et la sylviculture, l’énergie, l’eau, le changement climatique, la protection de la nature, les déchets et les produits chimiques. L’absence de politique cohérente sur les sols au niveau de l’UE se reflète également dans le manque de données harmonisées à ce sujet.

Néanmoins, les dix dernières années ont vu la réalisation de progrès dans l’élaboration des politiques et des efforts coordonnés en matière de données. La stratégie thématique en faveur de la protection des sols de la Commission européenne de 2006 souligne la nécessité de protéger les sols en tant qu’élément essentiel du développement durable. Au niveau mondial, les problèmes du sol sont abordés dans le cadre du concept plus large de dégradation des sols (jusqu’à présent limitée aux zones arides) par la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Plus récemment, la notion de protection des fonctions des sols a été intégrée dans le concept de neutralité en termes de dégradation des terres dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), comme convenu par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015. Les ODD comprennent également des objectifs relatifs à la qualité et à la contamination des sols, ainsi qu’à la gestion des produits chimiques et des déchets. La mise en œuvre des ODD peut constituer un exemple important pour les mesures de protection des sols en Europe. Les efforts visant à harmoniser et à normaliser les informations sur les sols à l'usage du public se poursuivent en conséquence, tant au niveau mondial qu'au niveau européen.

L’AEE réalise des évaluations fondées sur des indicateurs thématiques liés à l’utilisation des terres et aux sols dans le cadre du groupe d'indicateurs thématiques sur l’utilisation des terres et les sols (série de LSI). La série de LSI comprend des indicateurs sur l’occupation des terres, l’imperméabilisation, la gestion des sites contaminés, l’humidité des sols, l’érosion des sols et la teneur du sol en carbone organique. Des indicateurs sur la fragmentation des terres et le recyclage des terres sont prévus. Les services Copernicus de surveillance des terres facilitent la mise à jour régulière de plusieurs de ces indicateurs. L’AEE publie également des évaluations ponctuelles sur des thèmes spécifiques liés aux sols, tels que l’utilisation efficace des ressources des sols dans les zones urbaines, ou les nutriments du sol ou bien les charges métalliques dans l'environnement..

En fonction du sujet abordé, l’AEE collabore avec ses collègues de la Commission européenne [notamment le Centre commun de recherche (JRC) et la DG Environnement], les représentants Eionet du centre national de référence pour l'occupation des terres et l'aménagement du territoire ou d’autres réseaux et experts européens. Parmi les partenaires au niveau mondial figurent: le secrétariat de l’UNCCD, le Partenariat mondial sur les sols, l’initiative GLII (Global Land Indicators Initiative - facilitée par le programme ONU-Habitat) et le programme des Nations Unies pour l'environnement.

Les travaux de l’AEE dans ce domaine thématique sont soutenus par les centres thématiques européens depuis 1996; le CET sur les zones urbaines, l'utilisation des terres et les sols (ETC/ULS), actif depuis 2014, soutient actuellement les travaux de l’AEE sur les sols. En 2007, les activités sur les données relatives aux sols ont été transférées au centre européen de données sur les sols au sein du JRC.

Permalinks

Geographic coverage

Topics

Topics:
Actions de document

next
previous
items

Soil

Change language
Page Last modified 04 Dec 2019
2 min read
Topics:
Soil underpins 90 % of all food, feed, fibre and fuel production, and it provides raw material for activities from horticulture to the construction sector. Soil is also essential for ecosystem health: it purifies and regulates water, it is the engine for nutrient cycles and a reservoir for genes and species, supporting biodiversity. It is a global carbon sink, playing an important role in the potential slowing of climate change and its impacts. Moreover, by conserving traces of our past, it is an important element of our cultural heritage.

However, soil is subject to ongoing, often conflicting demands from our society. The ability of soil to deliver ecosystem services — in terms of food production, as a biodiversity pool and as a regulator of gasses, water and nutrients — is thus under pressure. Observed rates of soil sealing, erosion, decline in organic matter and contamination all reduce soil resilience or its capability to absorb the changes it is exposed to.

Within the time frame of a human life, soil can be considered a non-renewable resource. As a society we need to manage it sustainably to enjoy its benefits. Despite the range of activities that ultimately depend on soil, there is no specific EU legislation on soil. To date, and unlike water and air, soil protection is addressed indirectly or within sectoral policies: agriculture and forestry, energy, water, climate change, nature protection, waste and chemicals. The lack of a coherent soil policy at EU level is also reflected in the scarcity of harmonised soil data.

Nevertheless, the past ten years have seen progress in policy development and coordinated data efforts. The European Commission's Soil Thematic Strategy from 2006 highlights the need to protect soil functioning as an essential element of sustainable development. At the global level, soil issues are being addressed under the wider concept of land degradation (so far limited to dryland areas) by the United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD). More recently, the notion of preserving soil functions has been embedded in the land-degradation-neutrality concept as part of the Sustainable Development Goals (SDGs), agreed by the United Nations General Assembly in 2015. The SDGs also include targets on soil quality, soil contamination, the management of chemicals and waste. Implementation of the SDGs can provide an important vehicle for soil protection measures in Europe. Efforts to harmonise and standardise soil information for public use are proceeding accordingly, both at global and European level.

The EEA produces indicator-based assessments on a range of land-use and soil topics under the thematic cluster of land-use and soil indicators (LSI set). The LSI set comprises indicators on land take, imperviousness, management of contaminated sites, soil moisture, soil erosion and soil organic carbon. Indicators on fragmentation and land recycling are planned. Copernicus land monitoring services facilitate regular updates of several of these indicators. The EEA equally publishes ad-hoc assessments on specific soil-related topics, such as soil resource efficiency in urbanised areas, or soil nutrient and metal loads to the environment.

EEA's work on soils has been supported by the Eionet National Reference Centres Soil (NRC Soil; with currently two working groups, on soil contamination and on soil monitoring), and by the European Topic Centre on Urban, Land and Soil Systems (ETC/ULS). EEA closely cooperates with the European Commission (in particular the Joint Research Centre (JRC) and DG Environment). Other partners include the UNCCD Secretariat, FAO, the Global and European Soil Partnerships, and the Common Forum on Contaminated Land.

Permalinks

Geographic coverage

Topics

Topics:

Tags

Filed under:
Filed under: soil
Document Actions