Outils personnels

Notifications
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Fréquence: 3-4 emails par mois
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 Icône Twitter Twitter
Icône Facebook Facebook
Icône Youtube Cannal YouTube
Logo RSS Flux RSS
Plus

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Côtes et mers / Côtes et mers

Côtes et mers

Changer la langue
Les activités humaines entraînent des changements environnementaux sans précédent pour les écosystèmes côtiers et marins. Les pressions infligées par la pêche, les pollutions terrestres et marines, l'urbanisation, la perte et la dégradation d'habitats importants ainsi que les invasions par des espèces non indigènes ne cessent d'augmenter dans le monde. Il est probable que tous ces effets seront amplifiés par le changement climatique.

L'Europe est entourée de quatre bassins maritimes: les mers Méditerranée, Noire et Baltique et l'océan Atlantique Nord, qui comprend également la mer du Nord. L'Europe mène également de nombreuses activités maritimes dans l'Arctique.

Les activités humaines sont souvent concentrées dans les régions côtières les moins à même de les assimiler et où leurs effets négatifs sont les plus visibles. Les principales menaces pour les zones côtières européennes sont la pollution de l'eau et l'eutrophisation, la perte de biodiversité, le développement urbain, la détérioration du paysage et l'érosion côtière.

Mers et côtes d'Europe: Faits intéressants

  • La zone maritime placée sous la juridiction des États membres de l'UE est plus grande que la région continentale totale de l'UE.
  • Le littoral de l'UE s'étend sur 68 000 km, soit plus de trois fois plus long que celui des États-Unis et près de deux fois plus long que celui de la Russie. Si l'on inclut l'Islande, la Norvège et la Turquie (pays membres de l'AEE), le littoral atteint 185 000 km.
  • Près de la moitié de la population de l'UE vit à moins de 50 km de la mer; la majorité est concentrée dans des zones urbaines le long des côtes. En 2001, 70 millions de personnes, soit 14 % de la population totale de l'UE, vivaient dans un rayon de 500 mètres de la côte.
  • La mer est la destination de vacances préférée des Européens : 63 % des européens choisissent d'aller en vacances au bord de la mer. Par exemple, on estime entre 8 et 10 millions le nombre de personnes s'adonnaent à la pêche comme sport ou loisir. Cela représente un secteur économique européen de 8 à 10 milliards d'euros par an.
  • Les biens économiques situés dans un rayon de 500 mètres de la mer ont une valeur estimée entre 500 et 1 000 milliards d'euros.
  • Les dépenses publiques européennes consacrées à la protection du littoral contre les risques d'érosion et d'inondation devraient atteindre 5,4 milliards d'euros par an entre 1990 et 2020.

 

[CE, 2006: Secteur maritime - Faits et chiffres (consulté le 27 septembre 2010)]

À propos des côtes et des mers

Regional sea characteristics

Caractéristiques des mers régionales

Les mers d'Europe comprennent la mer Baltique, la mer Noire, la partie nord-est de l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. La partie nord-est de l’océan Atlantique comprend la mer du Nord, l'Arctique, la mer de Barents, les mers d'Irlande et Celtique, le golfe de Gascogne et la côte ibérique.

La mer Baltique est semi-fermée et a une faible salinité en raison des échanges restreints avec l'Atlantique Nord-est et d'importants apports en eaux fluviales. Ces conditions rendent la mer particulièrement vulnérable à la pollution par les nutriments.

La mer Noire est également semi-fermée. Il s'agit du plus grand bassin intérieur au monde et a des échanges limités avec la Méditerranée. Ses eaux sont anoxiques à des profondeurs en-deçà de 150 à 200 mètres. La salinité des eaux de surface de la mer Noire se trouve dans une gamme intermédiaire. On pense que la majeure partie de la mer Noire abrite des réserves de pétrole et de gaz, et leur exploration est en cours.

La mer Méditerranée est aussi semi-fermée et a une salinité importante en raison des taux élevés d'évaporation et de faibles apports en eaux fluviales. Ses échanges d'eau avec l'Atlantique et la mer Noire sont restreints. C'est la mer européenne la plus diversifiée du point de vue biologique.

L'Atlantique Nord-est couvre un large éventail de mers et de gradients climatiques. Il s'agit d'une zone hautement productive hébergeant les régions de pêche les plus riches d'Europe ainsi que de nombreux habitats et écosystèmes uniques. Elle abrite également les réserves de pétrole et de gaz les plus importantes d'Europe.

La côte est définie comme étant la zone où la mer et la terre se rejoignent. Sur les 24 pays côtiers de l'AEE, on compte 560 000 km2 de zones côtières. Cela correspond à 13 % de leur masse continentale totale (données: CORINE Land Cover 2000).

Les eaux profondes et les fonds marins forment un système complexe et étendu relié au reste de la planète par des échanges de matière, d'énergie et de biodiversité. Le fonctionnement des écosystèmes des eaux profondes est essentiel aux cycles biogéochimiques mondiaux dont dépendent la plupart des formes de vie terrestre et les civilisations humaines. On les trouve dans les eaux européennes et internationales de l'Atlantique et de l'océan Arctique. Les eaux profondes sont généralement définies comme se trouvant à des profondeurs de plus de 400 mètres.

On observe une dégradation des écosystèmes marins et côtiers dans les mers Baltique, Noire, Méditerranée et l'Atlantique Nord-est, ainsi que dans l'Arctique. Les activités affectant l'environnement sont une conséquence de nos besoins humains immédiats, mais elles ont des répercussions parfois irréversibles, sur des espèces et habitats qui ont évolué sur des milliers, voire des millions d'années.

Ces activités sont associées aux hautes densités démographiques et à leur croissance le long des littoraux européens, à la pêche, à la pollution agricole, aux substances chimiques industrielles, au développement du tourisme, à la navigation, aux infrastructures nécessaires aux énergies renouvelables et aux activités maritimes.

Problèmes spécifiques:

  • Malgré les grandes améliorations apportées au traitement des eaux usées, une pollution importante par les nutriments provenant de l'agriculture reste un problème majeur dans l'environnement côtier et marin; elle accélère la croissance des phytoplanctons et peut mener à un appauvrissement généralisé en oxygène.
  • Les concentrations de certains métaux lourds et des polluants organiques persistants dans le biote marin excèdent les limites alimentaires en divers endroits de toutes les mers européennes. Les marées noires accidentelles ont diminué, mais les déversements de pétrole résultant d'activités régulières telles que le transport et les raffineries sont encore importants. Ces substances s'accumulent dans la chaîne alimentaire.
  • Les espèces invasives se répandent par le biais de la navigation et de l'aquaculture. Cette dispersion peut avoir des conséquences dévastatrices pour les écosystèmes et la société. On estime la perte économique annuelle résultant des espèces invasives aquatiques à plus de 100 milliards de dollars dans le monde.
  • Les mers européennes sont soumises à des pratiques de pêche non durables, ce qui constitue un grand danger pour la viabilité des stocks de poissons européens. Les pratiques destructrices de pêche, telles que le chalutage par le fond, se poursuivent. Les poissons, les oiseaux, les mammifères et les tortues sont capturées de manière accidentelle et les habitats et écosystèmes marins sont endommagés par les équipements marins. La pêche peut modifier l'écosystème marin.
  • La protection des espèces et habitats marins et côtiers s'est améliorée grâce à la désignation de sites côtiers et marins dans le cadre de la directive Natura 2000, toutefois ce processus a été long et difficile. L’état de certains habitats côtiers et marins reste non évalué et 22 % des mammifères marins sont menacés d'extinction.
  • Le tourisme, responsable du développement urbain le long de la côte méditerranéenne, est également aujourd'hui un moteur du développement de la côte de la mer Noire.
  • Le changement climatique entraîne la hausse des températures de surface et l'élévation du niveau de la mer. La répartition géographique et saisonnière des espèces marines et côtières se modifie en réponse à ces changements; la gestion de la pêche et des habitats naturels devra de plus en plus s'adapter à ces changements de manière à assurer la durabilité de l'environnement. Le pH de l'océan continuera de diminuer en raison des concentrations accrues de CO2 dans l'atmosphère; les récifs de corail des territoires d'outre-mer d'Europe - centres de biodiversité -  sont menacés par la hausse des températures et l'acidification.

Les politiques européennes

La résolution des problèmes environnementaux des côtes et mers d'Europe requiert une réponse politique englobant tous les domaines politiques relatifs à l'eau, la nature, la pollution, la pêche, le changement climatique et la gestion du territoire. Traditionnellement, ces derniers étaient considérés comme des domaines politiques distincts, mais grâce à l'adoption de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSM) en 2008, une action globale est maintenant poursuivie. Cette approche favorise la gestion de l'écosystème dans son intégralité et fixe les objectifs à atteindre pour un environnement satisfaisant dans de nombreux domaines spécifiques. La DCSM est soutenue par la directive-cadre pour l'eau (DCE), qui réglemente l’état écologique des eaux côtières et transitionnelles en tenant compte de la pression exercée par les nutriments, les produits chimiques et les caractéristiques hydromorphologiques, ainsi que par les directives «habitats» et «oiseaux» qui définissent des objectifs de conservation pour certains habitats et espèces marins et côtiers.

La croissance des secteurs maritime, agricole et du tourisme devrait se poursuivre. Un des objectifs importants de la DCSM consistera à s'assurer de la durabilité de cette croissance d'un point de vue environnemental, par le biais de stratégies de gestion. Ces stratégies peuvent s'appuyer sur la mise en œuvre de principes de planification élaborés en accord avec la gestion intégrée des zones côtières (GIZC) et la planification de l'espace maritime (PEM).

Bien que la DCSM définisse un objectif environnemental concernant l’état des stocks de poissons, tous les aspects des pêcheries sont réglementés par la politique commune de la pêche (PCP). Une nouvelle réforme sera adoptée en 2012.

Liens connexes

  • La DCSM a pour objectif la préservation de la diversité biologique dans les eaux marines, dont les poissons, d'ici 2020. Elle devrait réduire les charges de polluants et leur impact sur l'environnement marin.
  • La GIZC recommande la définition de stratégies de développement pour l'obtention d'un développement côtier durable.
  • La PEM est un outil soutenant le développement de stratégies pour une utilisation durable de la mer en rassemblant ses différents acteurs.
  • La DCE vise à atteindre un «bon état écologiqu » ou une bonne écopotentialité des éléments biologiques et chimiques dans les estuaires et les côtes de l’UE d'ici 2015. Elle devrait réduire les charges de pollutants et les impacts de la pollution dans les estuaires et les côtes. Elle permettra également de réduire les pressions exercées par les changements hydromorphologiques.
Actions de document

Commentaires

Inscrivez-vous maintenant !
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Actuellement, nous avons 32882 abonnés. Fréquence: 3-4 e-mails par mois.
Archive des notifications
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Coasts and seas / Coasts and seas

Coasts and seas

Change language
Topics: , ,
Human activities are causing unprecedented environmental changes for coastal and marine ecosystems. Pressures from fishing, pollution from land- and sea-based sources, urbanisation, loss and degradation of valuable habitat, and invasions of non-native species are growing worldwide. All these impacts are likely to be exacerbated by the changing climate.

Europe is surrounded by four sea regions: the Mediterranean, Black and Baltic Seas, and the North Atlantic Ocean which also includes the North Sea. Europe also conducts many maritime activities in the Arctic.

Human activities are often concentrated in coastal regions least able to assimilate these activities and where adverse effects are most apparent. The main threats to European coastal areas are water pollution and eutrophication, loss of biological diversity, urban development, landscape deterioration and coastal erosion.

Europe’s seas and coasts: interesting facts

  • The maritime area under the jurisdiction of EU Member States is larger than the total land area of the EU
  • The EU has a coastline of 68 000 km – more than 3 times longer than that of the United States and almost twice that of Russia; with EEA member countries Iceland, Norway and Turkey included, it is 185 000 km
  • Almost half of the EU's population lives less than 50 km from the sea; the majority is concentrated in urban areas along the coast. In 2001, 70 million people or 14 % of the entire EU population lived within 500 metres of the coast.
  • The sea is Europe’s most popular holiday destination: 63% European holidaymakers choose the seaside as their holiday destination. For example, an estimated 8 million to 10 million anglers fish for sport or pleasure, supporting an European industry of between EUR 8 billion and 10 billion per year
  • Economic assets within 500 metres of the sea have an estimated value of EUR 500 billion to 1000 billion
  • EU public expenditure on coastline protection from the risk of erosion and flooding is expected to reach EUR 5.4 billion per year for the 1990 to 2020 period.

[EC, 2006: Maritime Facts and Figures (accessed 27 September 2010)]

About coasts and seas

Regional sea characteristics

Regional sea characteristics

Europe’s seas include the Baltic, Black, North-East Atlantic and Mediterranean seas. The North-East Atlantic includes the North Sea, but also the Arctic, Barents, Irish and Celtic Seas, the Bay of Biscay and Iberian Coast.

The Baltic Sea is semi-enclosed with low salinity due to restricted water exchange with the North-East Atlantic and large river run-off. These conditions make the sea particularly vulnerable to nutrient pollution.

The Black Sea is also semi-enclosed; it is the world’s largest inland basin with restricted water exchange with the Mediterranean. Its waters are anoxic at depths below 150 metres to 200 metres. Surface water salinities of the Black Sea are within an intermediate range. Most of the Black Sea is believed to host oil and gas reserves, and oil and gas exploration is under way.

The Mediterranean Sea is also a semi-enclosed sea with high salinity due to high evaporation rates and low river run-off. It has restricted water exchange with the Atlantic and Black seas. It is the most biologically diverse sea in Europe.

The North-East Atlantic covers a range of seas and a large climatic gradient. It is a highly productive area that hosts the most valuable fishing areas of Europe and many unique habitats and ecosystems. It is also home to Europe’s largest oil and gas reserves.

The coast is the area defined by the coming together of the land and the sea. In the 24 EEA coastal countries, there are 560.000 km2 of coastal zones, corresponding to 13% of the total land mass of these countries based on Corine Land Cover data from 2000.

The deep sea and sea floor forms an extensive and complex system which is linked to the rest of the planet in exchanges of matter, energy and biodiversity. The functioning of deep-sea ecosystems is crucial to global biogeochemical cycles upon which much terrestrial life, and human civilisation, depend. It is found both in European and international waters of the Atlantic and in the Arctic Ocean. The deep sea is usually considered to be that found at depths greater than 400 metres.

Degradation of marine and coastal ecosystems is observed in the Baltic, Black, Mediterranean and North-East Atlantic seas, and in the Arctic. Activities affecting the environment are a consequence of meeting our immediate human needs, but impact species and habitats that have evolved over thousands if not millions of years - sometimes irreversibly.

These activities are related to high and increasing population densities along Europe’s coasts, fishing, agricultural pollution, industrial chemicals, tourist development, shipping, renewable energy infrastructures and other maritime activities.

Specific problems:

  • Despite greatly improved waste-water treatment, diffuse nutrient pollution stemming from agriculture remains a major problem in the coastal and marine environment; it accelerates the growth of phytoplankton and can lead to wide spread oxygen depletion.
  • Concentrations of some heavy metals and persistent organic contaminants in marine biota, exceed food stuff limits at selected locations in all Europe’s seas. Major accidental oil spills have decreased, but oil discharges from regular activities, such as transport and refineries, are still significant. These substances accumulate in the food chain.
  • Invasive species are spread through shipping and aquaculture, and can have devastating consequences for ecosystems and society. The annual economic loss due to aquatic invasive species is estimated to exceed USD 100 billion globally. 
  • Unsustainable fishing occurs in all Europe’s seas, posing a threat to the viability of European fish stocks. Destructive fishing practices – such as bottom trawling - continue. Fish, birds, mammals and turtles are by-catch, and marine habitats and ecosystems suffer from gear impacts. Fishing may alter the marine ecosystem.
  • Also protection of marine and coastal habitats and species through designation of coastal and marine sites as part of Natura 2000 is improving, it has been slow and difficult. The status of some coastal and most marine habitats remain un-assessed; 22% of marine mammals are threatened with extinction.
  • Tourism, responsible for urban development along the Mediterranean coast, is now becoming a driver of development on the Black Sea coast too.
  • Climate change is causing sea surface temperatures and sea levels to rise.  Marine and coastal species are shifting their geographical and seasonal distributions in response to these changes; management of fisheries and natural habitats will increasingly have to adapt to these changes to ensure environmental sustainability. Ocean pH will continue to decrease in response to increasing CO2 concentrations in the atmosphere; coral reefs in Europe´s overseas territories, centres of biodiversity, are threatened by both increasing temperatures and acidification.

European Policies

Solving environmental problems of Europe’s coasts and seas requires a policy response that operates across policy domains related to water, nature, pollution, fisheries, climate change and spatial planning. Historically these have been considered separate policy domains, but with the adoption of the Marine Strategy Framework Directive (MSFD) in 2008, an integrated response is being pursued; the management approach considers the entire ecosystem and sets the objective of achieving good environmental status for many specific environmental aspects. The MSFD is supported by the Water Framework Directive (WFD) which regulates ecological status in coastal and transitional waters by considering nutrient, chemical and hydromorphological pressure and by the Habitats and Birds directives that set conservation objectives for some marine and coastal habitats and species.

Growth of the maritime, agriculture and tourism sectors is expected to continue; an important future objective for the MSFD will be to ensure that this growth is environmentally sustainable, via management strategies. Such strategies can be supported through the implementation of planning principles in line with Integrated Coastal Zone Management (ICZM) and Maritime Spatial Planning (MSP).

Although the MSFD sets an environmental objective for the status of fish stocks all aspects of fisheries are regulated by the common fisheries policy (CFP). A new reform will be adopted in 2012.

Related Links

  • MSFD requires good environmental status for many biological elements, including fish to be achieved in marine waters by 2020. It is expected to reduce loads and impacts of pollution in the marine environment.
  • ICZM recommends the development strategies to achieve sustainable coastal development.
  • MSP is a tool that supports development of strategies for sustainable sea use by bringing together multiple users of the sea.
  • WFD requires the achievement of good ecological status or good ecological potential of biological and chemical elements in estuaries and coasts across the EU by 2015, and it is expected to reduce loads and impacts of pollution to estuaries and coasts. It will also reduce pressures from hydromorphological changes.
  • Nitrates Directive aimed at reducing nitrate pollution from agricultural land;
  • Urban Waste Water Treatment Directive aimed at reducing pollution from sewage treatment works and certain industries;
  • The EU Habitats and Birds directives (see EU nature legislation) form the cornerstone of Europe's nature conservation policy. The Habitats Directive is built around two pillars: the Natura 2000 network of protected sites and the strict system of species protection.
  • The threat of climate change is being addressed globally by the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC). Its Kyoto Protocol sets binding emission targets for those developed countries that have ratified it, such as the EU Member States. Read more about climate change policies.
Document Actions
Filed under: ,

Comments

Archive
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
 
 
 
 
 
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100