Outils personnels

Notifications
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Fréquence: 3-4 emails par mois
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 Icône Twitter Twitter
Icône Facebook Facebook
Icône Youtube Cannal YouTube
Logo RSS Flux RSS
Plus

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Transports / Transports

Transports

Changer la langue
Les transports représentent environ un tiers de la consommation totale d'énergie dans les pays membres de l'AEE et plus d'un cinquième des émissions de gaz à effet de serre. Ils sont également responsables d'une part importante de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores dans les villes. Par ailleurs, les transports ont un impact grave sur le paysage du fait de la division des zones naturelles en petites parcelles, ce qui entraîne de sérieuses conséquences pour les espèces animales et végétales.

La consommation énergétique et les émissions de nombreux polluants générés par les transports ont baissé en 2009. Il se peut toutefois que cette diminution ne soit qu’un effet passager du à la récession économique. Une transition radicale doit se produire dans le système des transports en Europe afin d’éviter un accroissement des répercussions causées par ces émissions, et ce, même en temps de forte croissance économique. Pour la première fois, la Commission européenne a proposé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le secteur des transports. Afin d’atteindre l'objectif de réduction de 60 % des émissions fixé par le Livre blanc «Feuille de route pour un espace européen unique des transports» en 2011, il faudra que cet élan d'intégration politique se traduise par une action tangible et déterminée au cours des années à venir. Le rapport du mécanisme d’information sur les transports et l’environnement (TERM) 2011 a fourni la base d'une analyse annuelle des progrès effectués vers la réalisation de ces objectifs, en introduisant un ensemble fondamental d'indicateurs TERM (TERM‑CSI) et une base environnementale devant servir de point de comparaison pour le contrôle de ces progrès. Les TERM‑CSI serviront à évaluer dans quelle mesure l'UE établit les bases de transports plus écologiques.

Réduction des émissions de GES du secteur des transports en 2008 et 2009, principalement en raison des effets de la récession économique

Les émissions générées par le secteur des transports, dont celles en provenance des trafics aérien et maritime internationaux, représentaient 24 % de toutes les émissions de GES de l’UE en 2009. Le nouveau Livre blanc sur les transports exige des États membres de l'UE qu'ils réduisent d'ici 2050 leurs émissions de GES dues aux transports d'au moins 60 % par rapport à 1990. Les émissions ayant en réalité augmenté de 27 % entre 1990 et 2009, l'UE doit parvenir à une réduction globale de 68 % de ses émissions entre 2009 et 2050.

Pour atteindre les objectifs en matière de réduction des GES, il faut non seulement privilégier les technologies les plus propres possible et les carburants à faible teneur en carbone, mais également utiliser les modes de transports les plus efficients et éliminer les inefficacités économiques causées entre autres par les coûts externes non couverts. TERM 2011 montre que certains progrès ont été réalisés en termes d'efficacité suite à l'introduction des limites obligatoires d'émissions de CO2 pour les voitures neuves. Les voitures neuves en 2010 étaient environ un cinquième (20 %) plus efficaces au niveau énergétique qu'en 2000. Avec l’adoption de la réglementation sur les émissions de CO2 générées par les voitures et les camionnettes, nous nous rapprochons d'un parc de véhicules à faibles émissions. Les dernières données sur les émissions de CO2 pour les voitures neuves (année de référence 2010) ont été publiées en décembre 2011, et l'ensemble complet des données concernant les camionnettes (année de référence 2012) sera disponible en 2013. D'après les dernières données, les voitures neuves ont chaque année un bien meilleur rendement énergétique et l'industrie automobile dans son ensemble est en bonne voie pour atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions.

La part des véhicules à propulsion alternative circulant sur les routes s’est accrue de façon constante, s’élevant à plus de 5 % du parc automobile en 2009. La plupart de ces véhicules utilisaient le gaz de pétrole liquéfié (GPL), tandis que les véhicules électriques représentaient 0,02 % du parc total.

Plus d'informations sur le changement climatique.

La consommation d'énergie dans les transports est plus importante qu'en 1990; la dépendance du secteur des transports à l'égard du pétrole n'est pas durable

La consommation annuelle d'énergie du secteur des transports n'a cessé d'augmenter entre 1990 et 2007 dans les pays membres de l'AEE. Entre 2007 et 2009, la demande totale en énergie en provenance du secteur des transports a diminué de 4 %, mais la tendance à la hausse pourrait bien reprendre avec la croissance économique.

Pour atteindre d'ici 2050 l'objectif de 60% de réduction des émissions de CO2 par rapport aux niveaux de 1990, la consommation de pétrole par le secteur des transports devra diminuer d'environ 70 %. La dépendance du secteur des transports à l'égard du pétrole (96% à l’heure actuelle) n'est pas durable.

Le secteur des transports est non seulement le plus gros consommateur d'énergie, mais il est également  le secteur à la croissance la plus rapide en termes de tendance de consommation énergétique. Ces dernières années, la consommation d'énergie du secteur des transports a moins diminué que dans les autres secteurs. Sa part a ainsi continué à augmenter : elle atteint 33 % en 2009 pour les 27 États membres de l'UE (en tenant compte du trafic aérien international mais pas du trafic maritime international).

Les prix du carburant n'incitent pas clairement à effectuer des choix plus efficaces en matière de transports. Le prix réel moyen (niveau des prix 2005) de l'essence sans plomb était de 1,14 EUR par litre en juin 2011, soit une augmentation de 15 % à prix constants par rapport à 1980.

Plus d'informations sur l'énergie.

Les émissions de la plupart des polluants atmosphériques dus aux transports ont diminué depuis 1990

Des progrès considérables ont été faits depuis 1990 en ce qui concerne la réduction des émissions de nombreux polluants atmosphériques générés par le secteur des transports. Néanmoins, beaucoup de villes et  de zones urbaines rencontrent des difficultés à respecter les limites de concentrations fixées par la législation européenne en matière de qualité de l'air; les transports routiers en particulier jouent un rôle important dans  la qualité de l'air en zone urbaine.

Les émissions de tous les secteurs des transports ont diminué depuis 1990, et ce malgré une augmentation générale des activités de ce secteur. Dans l'AEE des 32 (les 32 pays membres de l'AEE), les émissions de NOX générées par les transports ont diminué entre 1990 et 2009 à raison de 25 % pour le NOX, de 27 % pour les PM2,5, de 37 % pour le SOX, de 75 % pour le CO et de 77 % pour les COVNM.

L'importance relative des émissions non générées par les gaz d'échappement a augmenté tandis que l'introduction de technologies de réduction des particules générées par les voitures a entraîné une diminution des émissions en provenance des gaz d'échappement. En 2009, les émissions de PM2,5 ne provenant pas des gaz d'échappement représentaient 25 % des émissions des secteurs du transport routier, une augmentation importante par rapport au 10 % seulement en 1990.

Globalement, les objectifs en matière de qualité de l'air n’ont pas été respectés dans de nombreux domaines. En ce qui concerne le dioxyde d’azote (NO2), qui peut provoquer de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires, les valeurs limites annuelles ont été dépassées dans 41 % des stations de surveillance de la circulation en 2009. Par ailleurs, la valeur limite journalière pour les PM10 a été dépassée dans 30 % des sites de trafic en UE-27 (tous les États membres de l'UE) en 2009.

Deux problèmes distincts d’importance grandissante doivent être soulignés afin d’expliquer les différences existant entre les tendances d'émissions et les valeurs de qualité de l'air attendues. Tout d'abord, la part de NOX émise directement sous forme de NO2 par les voitures a augmenté en raison d'une pénétration croissante du marché de certains pays par les véhicules diesel, et de l'installation de dispositifs de contrôle de pollution tels que les pièges à particules et les catalyseurs d'oxydation. Cette augmentation des émissions directes de NO2 en provenance du secteur de la circulation se répercute sur la concentration et compense partiellement ou totalement l'effet des réductions des émissions de NOX. Il apparaît ensuite que les émissions réelles en provenance des voitures (souvent appelées «émissions mondiales effectives») pourraient excéder les valeurs d’émissions approuvées pour chaque type de véhicule (particulièrement les émissions de NOX provenant de véhicules diesel). C'est également le cas pour les émissions de CO2.

Plus d'informations sur la pollution atmosphérique.

Le bruit et la fragmentation du paysage causés par le secteur des transports posent toujours  problème

Près de 100 millions de personnes ont été exposées à des niveaux moyens de bruit nocifs à long terme causés par des véhicules circulant sur les grands axes routiers.

Les routes, les voies de chemin de fer et les autoroutes découpent le paysage européen en parcelles de plus en plus petites. Cela a des conséquences graves pour la biodiversité. Près de 30 % du territoire de l’UE est relativement, très ou très fortement fragmenté, limitant ainsi les déplacements et la reproduction de nombreuses espèces. Les données montrent aussi que la fragmentation causée par les infrastructures de transport et l'extension urbaine constitue une menace croissante et a pour conséquence une plus grande accessibilité mais cause également des perturbations.

Plus d'informations sur la biodiversité.

Plus d'informations sur le bruit.

Geographical coverage

[+] Show Map

Actions de document

Commentaires

Inscrivez-vous maintenant !
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Actuellement, nous avons 33032 abonnés. Fréquence: 3-4 e-mails par mois.
Archive des notifications
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Transport / Transport

Transport

Change language
Transport accounts for around a third of all final energy consumption in the EEA member countries and for more than a fifth of greenhouse gas emissions. It is also responsible for a large share of urban air pollution as well as noise nuisance. Furthermore, transport has a serious impact on the landscape because it divides natural areas into small patches with serious consequences for animals and plants.

Energy consumption and emissions of many pollutants from transport fell in 2009, but this reduction may only be a temporary effect of the economic downturn. A more fundamental shift in Europe’s transport system is needed, to prevent impacts from increasing even in times of strong economic growth. For the first time the European Commission has proposed a greenhouse gas (GHG) emissions reduction target for transport. Meeting the 2011 White Paper "Roadmap to a Single European Transport Area" 60 % reduction target requires that this policy integration impulse translates into tangible and determined action in the coming years. The Transport and Environment Reporting Mechanism (TERM) 2011 has delivered the basis for an annual assessment on progress towards these targets by introducing the TERM Core Set of Indicators (TERM-CSIs) and the environmental baseline against which progress will be checked. TERM-CSIs will be used to assess to what extent EU is laying the foundations for greener transport.

GHG emissions from transport down for 2008 and 2009, mainly due to the effects of the economic recession.

Transport, including international maritime and aviation related emissions, was responsible for 24% of all EU GHG emissions in 2009. The new white paper on transport requires EU Member States to reduce GHGs from transport by 60% by 2050, compared with 1990 levels. Since emissions actually increased by 27% between 1990 and 2009, the EU must make an overall 68 % reduction between 2009 and 2050.

Meeting the GHG reduction target means focusing on the cleanest possible technology and on low-carbon fuels, but also on using the most efficient transport modes and getting rid of economic inefficiencies stemming from uncovered external costs, among others. TERM 2011 shows that some efficiency gains have been made following the introduction of mandatory CO2 emissions limits for new passenger cars. New cars in 2010 were approximately a fifth more efficient than in 2000. With regulation on CO2 emissions from cars and vans now agreed, a course towards a fleet of low‑emission vehicles has been set. Final data on CO2 emissions for new passenger cars (reporting year 2010) was published in December 2011, whereas the first full data set for vans (reporting year 2012) will be available in 2013. According to the final data, new cars are becoming significantly more energy efficient each year and that the auto industry as a whole is well on track to meet emission targets.

The share of alternative fuelled cars on the road has grown steadily, comprising more than 5% of the fleet in 2009. Most of these were using liquefied petroleum gas (LPG), while electric vehicles made up 0.02% of the total fleet.

Read more about Climate change.

Energy use in transport significantly higher than in 1990; transport-sector oil dependence unsustainable

Annual energy consumption from transport grew continualy between 1990 and 2007 in EEA member countries. Between 2007 and 2009, the total energy demand from transport fell by 4%, but the upward trend could easily resume with economic growth.

Achieving Europe's targeted 60% CO2 reduction by 2050 compared with 1990 will require the consumption of oil in the transport sector to drop by around 70%. The current 96% transport-sector oil dependence is unsustainable.

Transport is not only the most energy-consuming sector, but it is also, in terms of energy consumption trends, the fastest growing sector. During the past years, transport energy consumption has declined less than in other sectors, and therefore its share has continued to increase; it reached 33% in 2009 for the EU-27 (including international aviation but not international maritime).

Fuel prices are not sending strong signals to encourage more efficient transport choices. The average real price (price level 2005) of unleaded petrol was EUR 1.14 per litre in June 2011, in real terms, 15% higher than in 1980.

Read more about Energy.

Emissions of most air pollutants from transport down since 1990

Significant progress has been made since 1990 in reducing the emissions of many air pollutants from the transport sector. Nevertheless, many cities and other urban areas are facing challenges in meeting concentration limits set in EU legislation for air quality pollutants — road transport in particular makes a large contribution to urban air quality.

Emissions from all transport sectors have declined since 1990 despite the general increase in activity within the sector since this time. Across the EEA-32 (32 memeber countries of the EEA), transport emissions of NOX were reduced between 1990 and 2009 for NOX by 25%, PM2.5 by  27%, SOX by 37%, CO by 75% and NMVOCs by 77%.

The relative importance of non-exhaust emissions has increased, as the introduction of vehicle particulate abatement technologies has reduced exhaust emissions. In 2009, non-exhaust emissions of PM2.5 constituted 25% of emissions from the road transport sectors, compared to just 10% in 1990.

Overall, air quality objectives were exceeded in many areas. For nitrogen dioxide (NO2), which can cause asthma and other respiratory problems, the annual limit values were exceeded at 41% of traffic monitoring stations in 2009. In addition, the daily limit value for PM10 was exceeded at 30% of the traffic sites across the EU-27 (total of the countries of the EU) in 2009.

Two different issues of increasing interest should be highlighted to explain differences between emission trends and expected air quality values. Firstly, the proportion of NOX emitted directly as NO2 from vehicles has been increasing as a result of an increased market penetration of diesel cars in some countries and the fitting of pollution control devices such as particulate traps and oxidation catalysts. This increase in direct NO2 emissions from the traffic sector has an effect on concentration by partly or completely offsetting the effect of the NOX emission reductions. Secondly, there is clear evidence that the actual emissions from vehicles (often termed 'real-world emissions') may exceed the type‑approval emissions for each vehicle type (particularly NOX emissions from diesel vehicles). This is also the case for CO2 emissions.

Read more about Air pollution.

Noise and landscape fragmentation impacts from transport still a challenge

Almost 100 million people were exposed to damaging long-term average levels of noise from road vehicles on major roads.

Roads, railways and motorways are cutting up Europe’s landscape into ever smaller parcels, with serious consequences for biodiversity. Nearly 30% of land in the EU is moderately, highly or very highly fragmented, restricting movement and breeding of many different species. Data also show that fragmentation due to transport infrastructure and urban sprawl constitutes a growing threat and also results in increased accessibility and disturbance.

Read more about Biodiversity.

Read more about Noise.

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions
Filed under:

Comments

Archive
Sign up now!
Get notifications on new reports and products. Currently we have 33064 subscribers. Frequency: 3-4 emails / month.
Notifications archive
Follow us
 
 
 
 
 
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100