Outils personnels

Notifications
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Fréquence: 3-4 emails par mois
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 Icône Twitter Twitter
Icône Facebook Facebook
Icône Youtube Cannal YouTube
Logo RSS Flux RSS
Plus

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Affectation des terres / Affectation des terres

Affectation des terres

Changer la langue
L'Europe est l'un des continents où les terres sont les plus intensément exploitées sur la planète; en effet, la plus grande partie des terres (jusqu'à 80 %) est utilisée pour des habitations, des systèmes de production (dont l'agriculture et la sylviculture) et les infrastructures. Les besoins concernant l’affectation des terres sont souvent divergents, et cela obligent la prise de décisions impliquant des compromis difficile. De nombreux vecteurs importants pour l'utilisation des sols sont observés en Europe: la demande croissante en espace de vie par personne et le lien entre activité économique, mobilité croissante et développement des infrastructures de transport ont souvent pour conséquence la monopolisation des terres. Le sol est une ressource limitée: la façon dont on l'exploite constitue l'une des principales raisons du changement climatique, et cela a d'importants impacts sur la qualité de vie et les écosystèmes ainsi que sur la gestion des infrastructures.

L'Europe est une mosaïque de paysages reflétant l’évolution des changements que l'affectation des terres a subis dans le passé. Aujourd'hui, les changements continuent de modifier nos paysages et notre environnement, en laissant des empreintes importantes et souvent irréversibles. Des tensions naissent  un peu partout à cause de l’inadéquation existant entre es besoins de ressources et d'espace de la société, et la capacité du sol à supporter et absorber ces besoins. Cette situation entraine une surexploitation des sols ainsi que la dégradation croissante des paysages, des écosystèmes et de l'environnement. L’adoption d’une perspective de gestion à long terme est donc nécessaire.

Politiques de l'UE

La planification et la gestion de l'affectation des terres sont essentielles afin de mieux concilier affectation des terres et préoccupations environnementales. Le défi est de taille car il implique divers niveaux de décision et différents secteurs. Surveiller et concilier les effets négatifs de l'affectation des terres tout en soutenant la production des ressources essentielles est l’une des grandes priorités des responsables politiques dans le monde.

Les décisions concernant la planification et la gestion de l'affectation des terres sont généralement prises au niveau local ou régional. Toutefois, la Commission européenne est également concernée et veille à ce que les États membres prennent en compte les aspects environnementaux dans leurs plans d'aménagement du territoire et pratiquent une gestion intégrée des terres.

Les économies européennes dépendent des ressources naturelles, telles que les matières premières et l'espace (ressources terrestres). La Feuille de route pour une Europe efficace dans l'utilisation des ressources présente la question de l'affectation des terres et de la gestion des ressources terrestres comme étant un élément crucial dans la lutte contre les tendances non durables d'utilisation des ressources. Les politiques de l'Union européenne sur l'adaptation au changement climatique concernent directement les pratiques actuelles et futures d'affectation des terres et les secteurs économiques qui en relèvent. L'affectation des terres est également une question importante pour de nombreux autres domaines politiques tels que  la cohésion territoriale, la planification urbaine, l'agriculture, les transports et la protection de la nature.

Activités de l'AEE

Les activités de l'AEE sont principalement axées autour des évaluations du paysage européen et des changements dans l'espace et utilisent des outils d'enregistrement des terres et des écosystèmes, ainsi que l'analyse des systèmes d'informations géographiques (SIG). L'AEE a aussi été chargée de créer un centre de données environnementales pour l'affectation des terres afin de collaborer à un système de partage d'informations sur l'environnement pour l'Europe (SEIS).

La principale source de données de l'AEE est le Corine land cover data set (ensemble de données Corine de couverture terrestre), qui a été produit pour 1990, 2000 et 2006. Elle repose sur la coopération établie entre les pays membres de l'AEE et le système de surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité (GMES). Des ensembles de données GMES supplémentaires tels que des couches thématiques haute résolution spécifiques et l'Atlas urbain sont en cours de développement afin de compléter les ensembles de données Corine de couverture terrestre.

En coopération avec le centre thématique européen sur les informations spatiales et l'analyse (ETC-SIA), l'AEE développe des systèmes de référence paneuropéens pour les analyses spatiales: le système européen de réseau de bassins hydrographiques et de rivières (ECRINS) et les applications d'enregistrement des terres et des écosystèmes (LEAC) contribuent à l'analyse thématique (par exemple la fragmentation du paysage) et aux indicateurs.

Perspectives

Plusieurs politiques environnementales et régionales, par ex. la stratégie de l'UE en matière de biodiversité à l'horizon 2020 ou la stratégie thématique de l'UE en faveur de la protection des sols se reposent sur de sérieuses informations  sur l'utilisation des sols comme base de référence fondamentale. Le service de surveillance des terres GMES fait partie des opérations initiales lancées de 2011 à 2013chargées de la mise à jour et de l'amélioration de la surveillance de la couverture terrestre continentale. Il étudie les processus de couverture terrestre locale plus en détail.  PRospective Environmental analysis of Land Use Development in Europe (PRELUDE) a été développé pour analyser les futures tendances : il s'agit d'un outil interactif proposant un ensemble de cinq scénarios concernant l'affectation des terres pour l'Europe.

Geographical coverage

[+] Show Map

Actions de document

Commentaires

Inscrivez-vous maintenant !
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Actuellement, nous avons 33159 abonnés. Fréquence: 3-4 e-mails par mois.
Archive des notifications
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Land use / Land use

Land use

Change language
Europe is one of the most intensively used continents on the globe, with the highest share of land (up to 80%) used for settlement, production systems (including agriculture and forestry) and infrastructure. Conflicting land-use demands often arise, requiring decisions that will involve hard trade-offs. There are several important drivers for land use in Europe: the increasing demand for living space per person and the link between economic activity, increased mobility and growth of transport infrastructure usually result in land take. Land is a finite resource: how it is used constitutes one of the principal reasons for environmental change, with significant impacts on quality of life and ecosystems, as well as on the management of infrastructure.

Europe is a mosaic of landscapes, reflecting the evolutionary pattern of changes that land use has undergone in the past. Changes continue to alter our landscape and environment today, leaving large and often irreversible land-use footprints. Tensions are rising almost everywhere as society’s need for both resources and space, conflict with the capacity of the land to support and absorb these needs. The state of affairs is leading to overuse and increasing degradation in landscapes, ecosystems and the environment. It requires a long-term management perspective.

EU policies

Land-use planning and management are essential if we are to better reconcile land use with environmental concerns. It is a challenge that involves various policy levels and different sectors. Monitoring and mediating the negative environmental consequences of land use while sustaining the production of essential resources is a major priority for policy-makers around the world.

Land-use planning and management decisions are usually taken at local or regional level. However, the European Commission has a role to play in ensuring that Member States take environmental concerns into account in their land-use development plans and practice integrated land management.

European economies depend on natural resources, including raw materials and space (land resources). The Roadmap for a resource-efficient Europe presents the issue of land use and land resource management as a crucial element in tackling unsustainable resource trends. European Union policies on climate change adaptation are directly relevant to current and future land-use practices and economic sectors depending on these. Land-use is also important consideration for many other policy areas, such as territorial cohesion, urban planning, agriculture, transport and nature protection.

EEA activities

EEA activities focus mainly on Europe's landscape and spatial change assessments by using land and ecosystem accounting tools and Geographic Information System (GIS) analysis. The EEA has also been tasked developing an environmental data centre for land use as a contribution to the Shared Environmental Information System for Europe (SEIS).

The main EEA data source is the Corine Land Cover data set that was produced for 1990, 2000 and 2006. It is based on established cooperation with EEA member countries and the Global Monitoring for Environment and Security (GMES/Copernicus) system. Additional GMES/Copernicus data sets, such as selected high-resolution thematic layers and the Urban Atlas are under development to complement the Corine land cover data sets.

In cooperation with the European Topic Centre on Spatial Information and Analysis (ETC-SIA) the EEA is developing pan-European reference systems for spatial analyses: the European Catchment and Rivers Network System (ECRINS) and Land and Ecosystem Accounting (LEAC) applications contribute to thematic analysis (e.g. landscape fragmentation) and relevant indicators.

Outlook

Several environmental and regional policies e.g. the EU Biodiversity Strategy to 2020 or the EU Soil Thematic Strategy are relying on sound land-use information as a fundamental reference layer. The GMES/Copernicus land monitoring service is part of the 2011 to 2013 initial operations that handles the update and improvement of continental land cover monitoring and examines local land cover processes in greater detail.  For assessments of future trends, PRospective Environmental analysis of Land Use Development in Europe (PRELUDE) has been developed: an interactive tool that presents a set of five different land-use scenarios for Europe.

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions
Filed under:

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100