suivant
précédent
éléments

Article

Villes durables: transformer les paysages urbains de l’Europe

Changer la langue
Article Publié 08/11/2021 Dernière modification 16/11/2021
4 min read
Photo: © Uno Raamat, Unsplash
De la neutralité carbone à l’économie circulaire, en passant par un air et des transports plus propres, l’Europe s’est fixé des objectifs ambitieux en matière d’environnement et de climat. Les villes, où vivent la grande majorité des Européens, doivent jouer un rôle décisif dans la réalisation des objectifs européens en matière de durabilité. La question est de savoir comment les villes peuvent devenir durables.

Tallinn, capitale de l’Estonie, a récemment été désignée lauréate du prix de la Capitale verte de l’Europe 2023, et a rejoint les rangs de nombreuses autres villes européennes, telles que Stockholm, Hambourg, Copenhague, Grenoble, Ljubljana, Lisbonne et Lahti. Le prix de la Feuille verte européenne 2022, destiné aux villes de 20 000 à 100 000 habitants, a été décerné à Valongo (Portugal) et à Winterswijk (Pays-Bas). J’ai eu le privilège de participer aux délibérations du jury. Il a été extrêmement inspirant et enrichissant pour moi d’observer les mesures que les villes européennes adoptaient pour favoriser la durabilité, tout en se préparant aux enjeux à venir. Le chemin vers la durabilité urbaine est néanmoins semé d’embûches.

Environ trois Européens sur quatre vivent dans des villes. Les villes sont des systèmes complexes qui placent les communautés et l’environnement dans un cadre vivant, en constante évolution. Ce sont des centres sociaux, culturels et économiques, ancrés dans les régions qui les entourent. Malgré ces points communs, chaque ville d’Europe est unique. Les villes présentent des caractéristiques spécifiques développées par l’histoire, et façonnées par leur géographie, leurs habitants et leurs systèmes sociopolitiques. Les enjeux qu’elles affrontent varient donc considérablement.

Certaines villes sont confrontées au vieillissement ou à la diminution de la population, tandis que d’autres voient leur population augmenter. Le déclin d’un secteur économique, tel que l’industrie lourde, le tourisme ou la pêche, peut gravement affecter l’économie de certaines villes, tandis que d’autres villes peuvent être des pôles d’innovation économique, attirant de jeunes talents de toute l’UE. De même, les incidences sur l’environnement peuvent varier considérablement.

Nos outils, tels l’indice européen de qualité de l’air et le visualiseur de données sur la qualité de l’air dans les villes européennes, montrent que nous ne respirons pas tous le même air. Les causes de ces variations, de même que leurs conséquences, diffèrent. D’autres évaluations et indicateurs révèlent que les incidences du changement climatique varieront selon les régions et les villes. Les villes côtières, en particulier dans l’Atlantique du Nord-Ouest, seront confrontées à des risques accrus de tempête, tandis que d’autres villes, dans le Sud, pourraient affronter des pénuries d’eau ou des incendies de forêt. Nos études montrent également que certaines communautés et catégories de population (en particulier les personnes âgées) au sein d’une ville donnée sont plus vulnérables, car elles peuvent être affectées par de multiples risques environnementaux, telles les pollutions atmosphérique ou sonore.

Parallèlement, malgré leurs caractéristiques et leurs difficultés spécifiques, toutes les villes doivent prendre des mesures pour se préparer aux effets du changement climatique. Toutes les villes devront contribuer à la réalisation des objectifs en matière de neutralité climatique, d’économie circulaire et de biodiversité, tout en garantissant un environnement plus propre et plus sain et en offrant de meilleures perspectives sociales et économiques à leurs habitants.

La plupart des villes européennes sont habitées depuis des siècles, et leurs rues, quartiers et bâtiments reflètent cette histoire. Les infrastructures existantes déterminent en partie la rapidité avec laquelle nous pouvons remplacer le parc immobilier, rénover les bâtiments existants, ou créer de nouvelles possibilités de transport. Dans de tels cas, une réflexion approfondie est indispensable pour atteindre la durabilité.

L’objectif final peut être le même, mais la voie vers la durabilité devra incontestablement prendre en compte l’ensemble de caractéristiques et d’enjeux spécifique à chaque ville. Au sein de l’Agence européenne pour l’environnement, nous avons réuni les parties prenantes pour élaborer un cadre conceptuel commun, qui constitue la base de nos récents rapports et notes d’information, ainsi que de nos prochaines évaluations consacrées à cette question. Ce cadre vise à aider les autorités municipales et les décideurs à concevoir leur transition vers la durabilité en examinant la durabilité urbaine selon six perspectives différentes: ville circulaire, ville résiliente, ville à faibles émissions de carbone, ville verte, ville inclusive et ville saine.

Créer des espaces verts et bleus dans le centre-ville, assurer la continuité entre les transports publics et les systèmes de mobilité active (tels le vélo et la marche), ou encore élaborer des systèmes de recyclage plus efficaces: les villes peuvent accomplir de nombreuses actions pour assurer leur transition vers la durabilité urbaine. La progression des évolutions technologiques, telles que les véhicules électriques ou le télétravail, peut accélérer ce processus. L’expérience des Capitales vertes de l’Europe révèle également qu’une vision cohérente à long terme, soutenue par des structures de gouvernance, des connaissances et des données pertinentes, peut véritablement transformer une ville en quelques décennies.

 

 Hans Bruyninckx

Hans Bruyninckx

Directeur exécutif de l’AEE
Éditorial publié dans la lettre d’information de l’AEE, septembre 2021

Permalinks

Geographic coverage

Temporal coverage

Mots-clés

Mots-clés associés :
Mots-clés associés : european green capital
Actions de document