suivant
précédent
éléments

Pollution — utilisation croissante de produits chimiques

Document Dernière modification 21/03/2023
Aujourd’hui, la plupart des produits chimiques sont produits par les pays dits « industrialisés », mais l’accroissement de la production est de plus de deux fois aussi rapide en Inde, en Chine, au Brésil, en Afrique du Sud et en Indonésie. Leur part économique de la production chimique mondiale totale devrait augmenter pour atteindre 30 % en 2020 et quasiment 40 % en 2030.

Pourquoi cette utilisation croissante des produits chimiques est-elle importante pour vous?

Les tendances de la pollution dans le monde ont comme conséquences potentielles d’autres effets sur la santé humaine et les écosystèmes. Pour l’Europe une eau potable et des eaux de baignade dangereuses et des aliments contaminés, provenant à la fois de la production européenne et des importations, posent des risques immédiats. Les risques peuvent aussi être liés à l’importation croissante de produits chimiques industriels intermédiaires et finis. En Europe, le problème de l’azote réactif se remarque particulièrement en mer Baltique, dont l’état écologique actuel est déjà faible.

Graphique 5 — Production de produits chimiques

Entre 70 000 et 100 000 substances chimiques sont produites en grands volumes à raison de plus de 1 million de tonnes par an. Les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont les plus grands producteurs de produits chimiques, mais la production augmente plus de deux fois plus vite en Inde, en Chine, au Brésil, en Afrique du Sud et en Indonésie.

Pour plus d’informations, voir «Global megatrends: increasing environmental pollution load» (Grandes tendances mondiales: charge de pollution environnementale croissante):
www.eea.europa.eu/soer/europe-and-theworld/megatrends 

Production de produits chimiques

Permalinks

Actions de document