Outils personnels

Notifications
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Fréquence: 3-4 emails par mois
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 Icône Twitter Twitter
Icône Facebook Facebook
Icône Youtube Cannal YouTube
Logo RSS Flux RSS
Plus

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Affectation des terres / Activités de l'AEE

Activités de l'AEE

Changer la langue
Pour comprendre la relation entre aménagement du territoire et incidence environnementale, il faut des informations à différents niveaux: mondial, européen et national. Les données sur l'affectation des terres sont également indispensables pour l'aménagement du territoire au niveau local et régional. Les activités de l'AEE sont principalement axées sur des évaluations du paysage européen et des changements dans l'espace en utilisant des outils d'enregistrement des terres et des écosystèmes ainsi que l'analyse des systèmes d'informations géographiques. L'AEE a aussi été chargée de créer un centre de données environnementales pour l'affectation des terres afin de collaborer à un système de partage d'informations sur l'environnement pour l'Europe (SEIS).

L'AEE soutient les exigences spatiales des stratégies thématiques de l'UE sur les systèmes marins et les sols, notamment, et elle se penche particulièrement sur les changements d'affectation des sols dans les zones écologiquement sensibles et sur la protection des sols.

Le Centre thématique européen sur l'utilisation des sols et l'information spatiale (ETC-LUSI) apporte à l'AEE son support technique pour l'élaboration d'indicateurs pertinents, pour réaliser les inventaires Corine Land Cover, pour les applications d'enregistrement des terres et des écosystèmes (LEAC) et l'analyse géospatiale.

La principale source de données pour l'AEE est le Corine land cover data set, qui a été produit pour 1990, 2000 et 2006. Elle est basée sur la coopération établie avec les pays membres et le système de surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité (GMES).

Basés sur les informations spatiales, les relevés de terres produits par l'AEE fournissent des évaluations de l'ampleur des différentes types de changements et, en même temps, de leur répartition sur le territoire européen.

L'utilisation des sols fait souvent partie de l'analyse d'autres sujets, tels que l'adaptation au changement climatique, la gestion du bassin hydrographique, l'analyse prospective, les modèles de consommation et de production, les zones côtières et l'environnement urbain.

L'AEE a aussi mis au point des cartes interactives et produits multimédias, notamment une visionneuse des données sur l'occupation des sols. La terminologie liée au sol peut être consultée dans le thesaurus GEMET d'Eionet.

Regardant l'avenir, PRELUDE (PRospective Environmental analysis of Land Use Development in Europe) est un outil interactif présentant un ensemble de cinq scénarios différents d'occupation des sols en Europe.

Geographical coverage

[+] Show Map

Actions de document

Commentaires

Inscrivez-vous maintenant !
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Actuellement, nous avons 33074 abonnés. Fréquence: 3-4 e-mails par mois.
Archive des notifications
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Land use / EEA activities

EEA activities

Change language
To understand the relationship between land use and environmental impacts, information is needed at different scales — global, European and national. Land-use data are also a prerequisite for spatial planning at local and regional level. EEA activities focus mainly on Europe's landscape and spatial change assessments by using land and ecosystem accounting tools and geographic information system analysis. EEA has also been tasked to develop an environmental data centre for land use as a contribution to a shared environmental information system for Europe (SEIS).

The EEA supports the spatial requirements of EU thematic strategies on marine systems and soils, amongst others, and pays particular attention to land-use changes in ecologically sensitive areas and protection of soils.

The European Topic Centre on Land Use and Spatial Information (ETC-LUSI) provides the EEA with technical support in developing relevant indicators, carrying out the Corine land cover inventories, land and ecosystem accounting (LEAC) applications and geospatial analysis.

The main EEA data source is the Corine land cover data set that has been produced for 1990, 2000 and 2006. It is based on established cooperation with the member countries and the Global Monitoring for Environment and Security (GMES) system.

Based on spatial information, the land accounts produced by the EEA provide assessments of the magnitude of the various types of change and, at the same time, of their distribution over the European territory.

Land use is often part of analyses of other topics, such as climate change adaptation, river basin management, prospective analysis, consumption and production patterns, coastal zones and the urban environment.

The EEA has also developed interactive maps and multimedia products including a land cover data viewer. Land-related terms can be checked in Eionet's GEMET Thesaurus.

Looking into the future, PRELUDE (PRospective Environmental analysis of Land Use Development in Europe) is an interactive tool presenting a set of five different land-use scenarios for Europe.

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100