Outils personnels

Notifications
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Fréquence: 3-4 emails par mois
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 Icône Twitter Twitter
Icône Facebook Facebook
Icône Youtube Cannal YouTube
Logo RSS Flux RSS
Plus

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Pollution atmosphérique / Pollution atmosphérique

Pollution atmosphérique

Changer la langue
La pollution atmosphérique a des effets néfastes sur la santé humaine et l'environnement. En Europe, les émissions de nombreux polluants ont sensiblement diminué ces dernières décennies, entrainant une amélioration de la qualité de l'air de la région. Cependant, les concentrations de polluants atmosphériques demeurent trop élevées et les problèmess dus à la qualité de l'air persistent. Une proportion importante de la population en Europe, surtout dans les villes, vit toujours dans des zones où les standards fixés pour la qualité de l'air sont dépassés: l'ozone, le dioxyde d'azote et les particules de matière (PM) constituent les polluants les plus nocifs pour la santé. Un certain nombre de pays ont également dépassé un ou plusieurs des plafonds d'émission contraignants fixés pour 2010 pour quatre polluants atmosphériques importants. La nécessité de réduire l'exposition à la pollution atmosphérique reste importante.

La pollution atmosphérique est un phénomène local, paneuropéen et planétaire. Les polluants atmosphériques dégagés dans un pays peuvent être transportés dans l'atmosphère et affecter négativement la qualité de l'air ailleurs.

Les particules et l'ozone troposphérique, sont généralement reconnus aujourd'hui comme étant les deux polluants les plus significatifs en termes d'incidence sur la santé. Une exposition maximale et à long terme à ces polluants peut entraîner divers effets sur la santé, allant de l’altération du système respiratoire jusqu'à la mort prématurée. Ces dernières années, jusqu'à 40 % de la population urbaine en Europe aurait été exposée à des concentrations ambiantes de grosses particules (PM10) supérieures à la limite fixée par l'UE pour la protection de la santé humaine. Pas moins de 50 % de la population urbaine aurait été exposée à des niveaux d'ozone supérieurs aux valeurs cibles de l'UE. Selon les estimations, les particules fines (PM2,5) dans l'air ont réduit l'espérance de vie statistique dans l'UE de plus de huit mois.

La pollution atmosphérique a des effets néfastes sur la santé. Elle réduit notre espérance de vie de plus de huit mois en moyenne, voire de plus de deux ans dans les villes et les régions les plus polluées. Il est indispensable que les États membres se mettent rapidement en conformité avec les normes de l'Union en matière de qualité de l'air et réduisent leurs émissions polluantes.

Janez Potočnik, Commissaire européen en charge de l'environnement.

 La pollution atmosphérique nuit aussi à notre environnement.

  • Des réductions importantes de l'acidification sont intervenues entre 1990 et 2010 dans les zones sensibles des écosystèmes d'Europe exposées à un excès de dépôt acide de composés sulfurés et azotés.
  • La réduction de l'eutrophisation - un problème environnemental résultant d'un excès de nutriments dans les écosystèmes - a bien moins progressé. La zone d'écosystèmes sensibles soumise à des concentrations excessives d'azote atmosphérique n'a que peu diminué entre 1990 et 2010.
  • Les dommages aux cultures agricoles résultent de l'exposition à des concentrations d'ozone élevées. La plupart des cultures agricoles sont exposées à des niveaux d'ozone qui dépassent l'objectif à long terme fixé par l'UE pour protéger la végétation. Cela touche notamment une proportion importante des zones agricoles, surtout en Europe méridionale, centrale et orientale.

La qualité de l'air en Europe n'a pas toujours évolué en parallèle avec la diminution générale des émissions de polluants atmosphériques de nature anthropogénique (causées par l'homme). Les raisons en sont complexes:

  • il n'existe pas de relation linéaire claire entre la réduction des émissions et les concentrations de polluants atmosphériques observés dans l'air;
  • le problème du transport sur de longues distances de polluants atmosphériques provenant d'autres pays de l'hémisphère nord vers l'Europe ne cesse de s'aggraver.

Des efforts ciblés visant la réduction des émissions sont donc encore nécessaires pour protéger davantage la santé humaine et l'environnement en Europe.

Sources de pollution atmosphérique

Les sources de pollution atmosphérique sont variées et peuvent être anthropogéniques ou naturelles:

  • la combustion de combustibles fossiles pour la production d'électricité, les transports, l'industrie et les ménages;
  • les processus industriels et l'utilisation de solvants, par exemple dans les industries chimiques et minérales;
  • l'agriculture; 
  • le traitement des déchets; et
  • les éruptions volcaniques, les poussières portées par le vent, la dispersion de sédiments marins et les émissions de composés organiques volatils des végétaux sont des exemples de sources naturelles d'émissions.

Politiques de l'Union européenne

L'objectif à long terme de l'UE est d'atteindre un niveau de qualité de l'air n’ayant pas d'impacts inacceptables et ne représentant pas de risques sur la santé humaine et l'environnement. L'UE agit à de nombreux niveaux pour réduire l'exposition à la pollution atmosphérique: par la législation; par une coopération avec les secteurs responsables de la pollution atmosphérique, par l'intermédiaire des autorités internationales, nationales et régionales et des organisations non gouvernementales; et par la recherche. Les politiques de l'UE visent à réduire l'exposition à la pollution atmosphérique en réduisant les émissions et en fixant des limites et valeurs cibles pour la qualité de l'air.

Plus d'informations sur les politiques européennes en matière de pollution atmosphérique

Activités de l'AEE

L'Agence européenne pour l'environnement (AEE) est le centre de données sur la pollution atmosphérique de l'Union européenne; elle soutient la mise en œuvre de la législation de l'UE liée aux émissions dans l'air et à la qualité de l'air. L'AEE contribue également à l'évaluation des politiques de l'UE en matière de pollution atmosphérique et au développement de stratégies à long terme visant l’amélioration de la qualité de l'air en Europe.

Les travaux de l'AEE visent à:

  • rendre publique toute une série de données sur la pollution atmosphérique,
  • décrire et évaluer les tendances en matière de pollution atmosphérique et les politiques et mesures connexes en Europe, et
  • étudier les compromis et les synergies entre la pollution atmosphérique et les politiques dans divers domaines, dont le changement climatique, l'énergie, les transports et l'industrie.

En savoir plus sur les activités de l'AEE

Liens utiles

L'AEE a publié une série de liens sur la pollution atmosphérique.

Geographical coverage

[+] Show Map

Actions de document

Commentaires

Inscrivez-vous maintenant !
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Actuellement, nous avons 32882 abonnés. Fréquence: 3-4 e-mails par mois.
Archive des notifications
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Air pollution / Air pollution

Air pollution

Change language
Air pollution harms human health and the environment. In Europe, emissions of many air pollutants have decreased substantially over the past decades, resulting in improved air quality across the region. However, air pollutant concentrations are still too high, and air quality problems persist. A significant proportion of Europe’s population live in areas, especially cities, where exceedances of air quality standards occur: ozone, nitrogen dioxide and particulate matter (PM) pollution pose serious health risks. Several countries have exceeded one or more of their 2010 emission limits for four important air pollutants. Reducing air pollution therefore remains important.

Air pollution is a local, pan-European and hemispheric issue. Air pollutants released in one country may be transported in the atmosphere, contributing to or resulting in poor air quality elsewhere.

Particulate matter and ground-level ozone, are now generally recognised as the two pollutants that most significantly affect human health. Long-term and peak exposures to these pollutants range in severity of impact, from impairing the respiratory system to premature death. In recent years, up to 40 % of Europe’s urban population may have been exposed to ambient concentrations of coarse PM (PM10) above the EU limit set to protect human health. Up to 50 % of the population living in urban areas may have been exposed to levels of ozone that exceed the EU target value. Fine particulate matter (PM2.5) in air has been estimated to reduce life expectancy in the EU by more than eight months.

Air pollution is bad for our health. It reduces human life expectancy by more than eight months on average and by more than two years in the most polluted cities and regions. Member States must comply with EU air quality standards quickly and reduce air pollutant emissions.

Janez Potočnik, EU Commissioner for the Environment

 Air pollution also damages our environment.

  • Acidification was substantially reduced between 1990 and 2010 in Europe’s sensitive ecosystem areas that were subjected to acid deposition of excess sulphur and nitrogen compounds.
  • Eutrophication, an environmental problem caused by the input of excessive nutrients into ecosystems, saw less progress. The area of sensitive ecosystems affected by excessive atmospheric nitrogen diminished only slightly between 1990 and 2010.
  • Crop damage is caused by exposure to high ozone concentrations. Most agricultural crops are exposed to ozone levels that exceed the EU long-term objective intended to protect vegetation. This notably includes a significant proportion of agricultural areas, particularly in southern, central and eastern Europe.

Europe’s air quality has not always improved in line with the general decrease of anthropogenic (human-caused) emissions of air pollutants. Reasons for this are complex:

  • there is not always a clear linear relationship between decreasing emissions and the concentrations of air pollutants observed in the air;
  • there is a growing contribution of long-distance transport of air pollutants to Europe from other countries in the northern hemisphere.

Targeted efforts to reduce emissions are therefore still required to further protect human health and the environment in Europe.

Sources of air pollution

There are various sources of air pollution, both anthropogenic and of natural origin:

  • burning of fossil fuels in electricity generation, transport, industry and households;
  • industrial processes and solvent use, for example in chemical and mineral industries;
  • agriculture; 
  • waste treatment;
  • volcanic eruptions, windblown dust, sea-salt spray and emissions of volatile organic compounds from plants are examples of natural emission sources.

European Union policies

The EU’s long-term objective is to achieve levels of air quality that do not result in unacceptable impacts on, and risks to, human health and the environment. The EU acts at many levels to reduce exposure to air pollution: through legislation; cooperation with sectors responsible for air pollution, as well as international, national and regional authorities and non-governmental organisations; and research. EU policies aim to reduce exposure to air pollution by reducing emissions and setting limits and target values for air quality.

Find out more about European air pollution policies

EEA activities

The European Environment Agency (EEA) is the European Union's air pollution data centre; it supports the implementation of EU legislation linked to air emissions and air quality. The EEA also contributes to the evaluation of EU air pollution policies and to the development of long-term strategies to improve air quality in Europe.

EEA’s work focuses on:

  • making a range of air pollution data publicly available,
  • documenting and assessing air pollution trends and related policies and measures in Europe, and
  • investigating the trade-offs and synergies between air pollution and policies in different areas, including climate change, energy, transport and industry

Find out more about EEA activities

Useful links

The EEA has published a collection of air pollution links.

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100