Outils personnels

suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Scénarios environnementaux / Scénarios et études prospectives – Activités de l'AEE

Scénarios et études prospectives – Activités de l'AEE

Changer la langue
L'AEE évalue des perspectives à long terme pour l'environnement européen et les conséquences des choix politiques fondamentaux en utilisant diverses approches méthodologiques. Le but est d'apporter une valeur ajoutée aux discussions politiques actuelles, en produisant constamment des informations dans une perspective élargie et à plus long terme, et d'aider à organiser les systèmes européens d'informations environnementales pour y englober des informations sur les tendances futures. L'AEE contribue également, en leur apportant ses connaissances et son expérience, aux évaluations à base de scénarios aux niveaux paneuropéen et mondial, tels que l'évaluation des écosystèmes pour le millénaire ou les scénarios GEO-4 du PNUE.

 

Les activités de l'AEE en matière de scénarios contribuent à la perspective à long terme du rapport européen «état de l'environnement», qui est publié tous les cinq ans. En 2005, le rapport L'environnement européen – états et perspectives et le rapport complémentaire «European environment outlook» (perspective environnementale en Europe) ont été publiés; ils abordaient, selon une approche intégrée, une série de préoccupations environnementales et leurs forces motrices communes et mettaient en lumière les perspectives de l'environnement européen jusqu'en 2030 et au-delà. Un exercice similaire sera publié en 2010.

Les perspectives sont aussi un élément des évaluations régulières, p. ex. les émissions de gaz à effet de serre et les processus générateurs d'indicateurs de l'AEE. Les études de perspectives et les indicateurs sont régulièrement analysés. La révision de modèles quantitatifs est un autre exercice fréquent.

PRELUDE (PRospective Environmental analysis of Land Use Development in Europe) se sert d'un mélange innovatif d'illustrations, de textes et de modèles performants pour simuler cinq scénarios futurs contrastants pour une Europe affectée par des modèles changeants concernant l'utilisation des terres, le changement climatique, l'agriculture et la démographie. Un nouveau domaine pour des évaluations à base de scénarios est l'analyse des services d'écosystèmes.

L'AEE participe également à des processus de scénarios aux niveaux paneuropéen et international. The pan-European environment: glimpses into an uncertain future (L'environnement paneuropéen: vers un avenir incertain) étudie les principales forces motrices et incertitudes des changements environnementaux futurs pour la région paneuropéenne. L'AEE a également contribué au rapport du PNUE sur l'avenir de l'environnement mondial 4 et à l'évaluation des écosystèmes pour le millénaire.

L'AEE aide aussi au renforcement des capacités pour l'élaboration de scénarios dans ses pays membres, en organisant régulièrement des ateliers de sensibilisation et de formation.

 

Geographic coverage

Actions de document

Commentaires

Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Environmental scenarios / EEA activities

EEA activities

Change language
The EEA assesses long-term prospects for Europe's environment and the consequences of key-policy choices using various methodological approaches. The aims are to add value to current policy discussions, by consistently producing information with a broader and longer-term perspective, and to help organise the European environmental information systems to encompass information on future trends. The EEA also contributes knowledge and expertise to scenario-based assessments at pan-European and global levels, such as the Millennium Ecosystem Assessment or UNEP's GEO-4 scenarios.

 

EEA's scenarios activities contribute to the long-term perspective of the European 'state of the environment' report that is published every five years. In 2010, the European environment — State and outlook report was published addressing a range of environmental concerns and their common driving forces in an integrated way and highlighting prospects for Europe's environment to the year 2030 and beyond.

Outlooks are also a component of regular assessment processes, e.g. greenhouse gas emissions and indicator-reporting processes of the EEA. Outlook studies and indicators are analysed on a regular basis. The review of quantitative models is another frequent exercise.

PRELUDE (PRospective Environmental analysis of Land Use Development in Europe) uses an innovative mix of illustration, text and state-of-the-art models to simulate five contrasting future environmental scenarios for a Europe affected by changing patterns of land use, climate change, agriculture and demographics. A new area for scenario-based assessments is the analysis of ecosystem services. 

The EEA is also involved in scenario processes at the pan-European and international level. The pan-European environment: glimpses into an uncertain future investigates the key driving forces and uncertainties of future environmental changes for the pan-European region. EEA also contributed to the UNEP Global Environment Outlook 4 report and the Millennium Ecosystem Assessment.

The EEA also helps capacity-building for scenario development in its member countries, with regular outreach and training workshops.

 

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100