Outils personnels

Notifications
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Fréquence: 3-4 emails par mois
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 Icône Twitter Twitter
Icône Facebook Facebook
Icône Youtube Cannal YouTube
Logo RSS Flux RSS
Plus

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Déchets et ressources matérielles / Déchets et ressources matérielles

Déchets et ressources matérielles

Changer la langue
La gestion des déchets est un problème environnemental, social et économique pressant. L’augmentation de la consommation et le développement économique continuent de générer de grandes quantités de déchets. Cela exige davantage d’efforts pour les réduire et les prévenir. Autrefois mis au rebut, les déchets sont de plus en plus considérés comme une ressource. Cela est reflété dans une gestion des déchets privilégiant le recyclage et la récupération à la mise au rebut.

Les modes de gestion des déchets peuvent avoir des répercussions sur la santé de l’homme et sur l’environnement, par le biais des émissions dans l’air, le sol, les eaux de surface et les eaux souterraines. Cela peut aussi représenter une perte de ressources matérielles (métaux et autres matériaux recyclables), ainsi qu’une potentielle source d’énergie.

Les déchets sont produits à tous les stades du cycle de vie des matériaux :

  • extraction (déchets miniers) ;
  • production et distribution (déchets industriels, dangereux et emballages) ;
  • consommation de produits et services (déchets ménagers, électriques et électroniques) ;
  • traitement (tels que les résidus issus des sites de recyclage, ou les scories des incinérateurs).

Une bonne gestion des déchets peut protéger la santé publique et l’environnement, tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles.

En 2008, l’UE a produit environ 5,2 tonnes de déchets par habitant. Les travaux de construction et de démolition, les mines, les carrières et l’industrie en sont les principales sources. Chaque citoyen européen génère quant à lui quelque 444 kg de déchets ménagers par an, un chiffre qui devrait continuer à augmenter.

Dans le passé, la consommation croissante et la tendance à constituer des ménages plus petits étaient des facteurs importants de la production des déchets urbains. Mais la situation semble évoluer car la quantité de déchets produits par habitant dans les 27 pays de l’UE s’est stabilisée de 1999 à 2010. La production et la quantité de déchets varient toutefois considérablement d’un État membre à l’autre.

L’UE a constaté un net changement en matière de gestion des déchets. En 2010, une part importante (37 %) des déchets urbains solides (10 % du total des déchets produits dans l’UE) continuaient d’être déposés en décharge. Aujourd’hui la tendance est au recyclage/compostage (38 %), ou à l’incinération avec récupération d’énergie (21 %), en fonction de l’origine des déchets.

Le recyclage contribue à la protection de l’environnement en évitant une accumulation des déchets en décharge et l’émission de rejets polluants. Il aide aussi à satisfaire la demande en matériaux destinés à la production économique, et favorise la réduction de l’extraction et le raffinage de matières premières.

Le recyclage apporte également d’importants avantages socio-économiques : c’est un facteur de croissance économique, il encourage l’innovation, génère des emplois et contribue à garantir la disponibilité de ressources essentielles. Le recyclage est donc primordial pour la réalisation d’une priorité européenne et mondiale majeure : la transition vers une économie verte en mesure de générer de la prospérité tout en préservant un environnement sain et l’égalité sociale pour les générations actuelles et futures.

Les directives de l’UE en matière de gestion des déchets dissuadent leur enfouissement au profit de leur recyclage et de leur récupération. Le recyclage est d’autant plus important sur le plan économique que la demande en matériaux ne cesse d’augmenter, surtout dans les pays asiatiques en plein essor économique.

Politiques de l’UE

Les instruments juridiques et les stratégies les plus récents de l’UE privilégient la prévention des déchets, c’est-à-dire la dissociation de leur production et de leur impact sur la croissance économique et l’environnement. C’est notamment le cas de la Directive relative aux déchets (WFD)(2008/98/CE), la Stratégie thématique pour la prévention et le recyclage des déchets et le Sixième programme d’action communautaire pour l’environnement (EAP).

La directive cadre sur les déchets (WFD) instaure le cadre général nécessaire à la prévention et la gestion des déchets dans l’UE. Elle introduit et définit les concepts de base, et établit des principes de gestion des déchets, et notamment leur hiérarchie (Fig. 1), la prévention étant l’option idéale.

Waste prevention (Prévention des déchets), Preparing for Re-use (Préparation pour la réutilisation), Recycling (Recyclage), Other recovery (Autre récupération), Disposal (Élimination).

Figure 1: hiérarchie de gestion des déchets

La directive cadre sur les déchets (WFD) oblige les États membres à mettre en place des programmes de prévention avant le 12 décembre 2013. L’AEE est invitée à examiner les progrès des pays en ce qui concerne la mise en place et la réalisation de ces programmes.

La directive WFD définit des objectifs ambitieux de recyclage pour le papier, le métal, le plastique et le verre issus des déchets ménagers, ainsi que pour les déchets de construction et de démolition.

La législation de l’UE a également des exigences strictes concernant les décharges et incinérateurs : la plupart des activités de traitement des déchets sont réglementées par la directive concernant la mise en décharge des déchets (1999/31/CE), la Directive sur l’incinération des déchets (2000/76/CE) et la directive relative aux émissions industrielles (2010/75/UE). Dans le cas des déchets spéciaux (emballages, véhicules en fin de vie, équipements électriques et électroniques), la hiérarchie des déchets a été traduite en cibles concrètes pour le recyclage et/ou la récupération.

Une approche politique englobant tout le cycle de vie permet une évaluation des conséquences depuis la production jusqu’à la  fin de vie, et évite tout « masquage » des impacts pouvant survenir lors de leur déplacement vers d’autres pays ou d’autres étapes de production ou de consommation.

Activités de l’AEE

L’évaluation des déchets par l’AEE a pour objectif de soutenir le développement de politiques de consommation et de production durables, parmi lesquelles la mise en place de stratégies thématiques sur l’utilisation durable des ressources naturelles, la prévention des déchets et le recyclage, et l’Initiative phare « Une Europe efficace dans l’utilisation des ressources ».

Les activités de l’AEE comprennent :

Les activités de l’AEE concernant les déchets s’effectuent sous la conduite de son groupe sur la consommation et la production durables. Les activités sont mises en œuvres grâce à la coopération avec le European Topic Centre on Sustainable Consumption and Production (ETC/SCP) de l’AEE, et en collaboration avec Eionet, le réseau de coopération de l’AEE et de ses pays membres et coopérants. Eurostat collecte des données sur les déchets, et accueille l’Environmental Data Centre on Waste depuis 2008.

Perspectives

L’AEE soutiendra la Commission européenne et le Parlement européen ainsi que les membres de l’AEE et les pays partenaires, en proposant plusieurs nouveaux indicateurs sur les déchets et un concept permettant l’examen des programmes de prévention des déchets. Elle finalisera également des analyses récentes sur les taxes pesant sur les décharges, les transferts transfrontaliers des déchets, ainsi que sur le potentiel des e-déchets européens comme source de métaux essentiels. Ces activités contribueront à une meilleure mise en œuvre des politiques de l’UE en matière de gestion des déchets. La gestion des déchets figure aussi parmi les domaines prioritaires des projets de coopération internationale de l’AEE avec les pays européens voisins.

Geographical coverage

[+] Show Map

Actions de document

Commentaires

Inscrivez-vous maintenant !
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Actuellement, nous avons 32990 abonnés. Fréquence: 3-4 e-mails par mois.
Archive des notifications
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Waste and material resources / Waste and material resources

Waste and material resources

Change language
Waste is a pressing environmental, social and economic issue. Increasing consumption and a developing economy continue to generate large amounts of waste - with more effort required to reduce and prevent it. While waste was viewed as disposable in the past, today it is increasingly recognised as a resource; this is reflected in the waste management shift away from disposal towards recycling and recovery.

Depending on its management, waste may impact both human health and the environment through emissions to air, soil, surface water and groundwater. But it can also represent loss of material resources (through metals and other recyclable materials), and has potential as an energy source.

Waste is generated at all stages of the materials life cycle:

  • extraction (mining waste);
  • production and distribution (industrial, hazardous and packaging waste);
  • consumption of products and services (municipal, and electric and electronic equipment waste);
  • treatment (e.g. sorting residues from recycling facilities, or incinerator slag).

Sound management of waste can protect public health and benefit the environment whilst supporting conservation of natural resources.

Around 5.2 tonnes of waste per capita were generated in 2008 in the EU. The largest waste streams in Europe originate from construction and demolition, mining and quarrying, along with manufacturing activities. Every EU citizen on average throws away 444 kg of household waste per year, and this figure is expected to increase.

Previously, growing consumption and the trend towards smaller households were strong drivers of municipal waste generation. But these factors appear to be decoupling from municipal waste generation: per capita municipal waste generation in the EU-27 stabilised from 1999 to 2010. Member States differ greatly in terms of both their development of waste generation and its size.

The EU has seen a clear shift in waste management. In 2010, a large share (37%) of municipal solid waste (which represents 10% of the total waste generated in the EU) was still landfilled. Today the trend is to recycle/compost (38%), or incinerate with energy recovery (21%) instead, for different waste streams.

Recycling benefits the environment by diverting waste away from landfill, thereby reducing pollutant emissions. It also helps meet the material demands of economic production, curtailing the need for extraction and refining of virgin materials.

Recycling also offers important economic and social benefits: it generates economic growth, fosters innovation, generates employment, and helps secure availability of critical resources. Recycling is vital for a major European and global policy priority: the shift to a green economy that generates prosperity while maintaining a healthy environment and social equity for current and future generations.

EU waste directives discourage landfilling and promote the recycling/recovery of waste. Another driver for the increasing economic importance of recycling is the upsurge in demand for materials, especially in booming Asian economies.

EU policies

The more recent EU legal instruments and strategies prioritise waste prevention, i.e. decoupling waste generation from economic growth and environmental impacts. Examples are the revised Waste Frame­work Directive (WFD) (2008/98/EC), the Thematic Strategy on the prevention and recycling of waste and the 6th Environmental Action Programme (EAP).

The WFD provides the general framework for waste prevention and management in the EU. It introduces and defines basic concepts and lays down waste management principles such as the waste hierarchy (Fig. 1), where waste prevention is the preferred option.

Figure 1: Waste hierarchy

Figure 1: Waste hierarchy

The WFD obliges Member States to establish waste prevention programmes no later than 12 December 2013. The EEA is invited to review country progress in completing and implementing such programmes.

The WFD sets ambitious recycling targets for paper, metal, plastic and glass waste from households as well as for construction and demolition waste.

EU legislation also sets stringent requirements for landfills and incinerators: most waste treatment activities are regulated by the Landfill Directive (1999/31/EC), the Waste Incineration Directive (2000/76/EC), and the Industrial Emissions Directive (2010/75/EU). For special waste streams (e.g. packaging waste, end-of-life vehicles and waste electrical and electronic equipment), the waste hierarchy has been translated into concrete targets for recycling and/or recovery.

A life-cycle approach in policymaking ensures that impacts are assessed from cradle to grave; and avoids ‘hiding’ impacts by moving them to other countries or stages of production/consumption.

EEA activities

The EEA's waste assessments aim to support the development of policies for sustainable consumption and production, including the implementation of thematic strategies on sustainable use of natural resources, on waste prevention and on recycling, and of the Roadmap to a Resource Efficient Europe.

Activities include:

The EEA's sustainable consumption and production group leads the agency’s work on waste. Activities are implemented through cooperation with the EEA's European Topic Centre on Sustainable Consumption and Production (ETC/SCP) and in collaboration with EEA's country network, Eionet. Eurostat is collecting waste data; it has hosted the Environmental Data Centre on Waste since 2008.

Outlook

The EEA will support the European Commission and European Parliament as well as EEA member and cooperating countries with a number of new waste indicators and a concept for reviewing waste prevention programmes. It will also finalise recent analysis on landfill taxes, transboundary shipments of waste as well as the resource potential for critical metals in e-waste in Europe. These activities will contribute to a better implementation of waste policies in the EU. Waste is also one of the high priority areas in the EEA’s international cooperation projects with European neighbourhood countries.

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions
Filed under: ,

Comments

Archive
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
 
 
 
 
 
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100