Instruments politiques

Changer la langue
Document Dernière modification 03/06/2016 03:32
Les politiques jouent un rôle prépondérant pour déterminer et améliorer l’état de notre environnement. Les politiques environnementales européennes se sont considérablement développées depuis l’adoption du premier programme d’action pour l’environnement en 1973. Plusieurs centaines d’actes juridiques concernant des questions environnementales ont été adoptés depuis cette date.

Lors des premières formulations des politiques environnementales européennes, de nombreux instruments politiques étaient axés sur des problèmes environnementaux spécifiques. Étant donné qu'aucun instrument politique ne peut à lui seul donner des solutions à tous les problèmes, l’éventail de politiques s’est progressivement élargi afin de traiter des problèmes de plus en plus complexes liés à l’environnement et à la santé. Aujourd’hui, de nombreuses interventions dans le domaine de la politique environnementale associent:

  • des approches réglementaires traditionnelles, parfois appelées «mesures de contrôle-commande» (par d’exemple, normes d’émission; interdictions de substances toxiques et instruments de planification spatiale),
  • des instruments fondés sur le marché (tels que les taxes environnementales et le système d’échange de droits d’émission des gaz à effet de serre);
  • une sensibilisation (par exemple, étiquetage relatif à l’efficacité énergétique et campagnes de communication).

Le dernier programme d’action pour l’environnement de l’UE, le 7ème PAE, fournit un cadre intégré pour ces interventions politiques. Il définit l’ambition à long terme de «bien vivre, dans les limites de notre planète».

Évaluer les politiques environnementales pour découvrir les méthodes qui fonctionnent et leurs mécanismes

Nous sommes approximativement à mi-chemin entre le début de la politique environnementale à l’échelle européenne, lancée au début des années 1970, et l’objectif de durabilité de 2050, défini dans le 7ème PAE. La politique environnementale européenne est reconnue comme l’une des plus vigoureuses au monde. Sans elle, notre environnement serait bien différent, comme le montre la dernière évaluation de l’Agence européenne pour l'environnement (AEE), L’environnement en Europe: état et perspectives 2015. Parallèlement à ces évaluations, l'on peut se poser des questions telles que «qu’est-ce qui fonctionne?», «comment cela fonctionne-t-il?», «à quel prix?» et «quelles sont les conditions préalables pour que cela fonctionne?» afin d’améliorer la politique environnementale, sa mise en œuvre et sa conception. L’évaluation des politiques contribue à répondre à ces questions.

Les évaluations reposent généralement sur différents critères. Ceux-ci sont souvent centrés sur la pertinence des politiques, leur efficacité et leur cohérence, mais aussi sur la valeur ajoutée des politiques aux échelons européen, national ou local. Récemment, la pertinence de ces critères a été reconnue dans le cadre des initiatives de l’UE pour améliorer la réglementation, également intitulées «programme pour une meilleure réglementation». Un ensemble d’outils et de méthodes d’évaluation sont disponibles pour examiner les politiques environnementales en fonction de ces critères, par exemple le recueil Evalsed de la Commission européenne.

Contributions de l’AEE à l’évaluation des politiques environnementales

L’AEE fournit des informations environnementales aux responsables politiques et au public, et contribue à l’évaluation des politiques environnementales. Initialement centrés sur l'efficacité des politiques (voir par exemple le rapport sur les mesures environnementales, Reporting on environmental measures), les travaux de l’AEE ont évolué pour s'intéresser également aux domaines suivants:

  • les méthodologies d’évaluation, en vue d’améliorer notre compréhension des relations existant entre les politiques et l’évolution de l’état de l'environnement européen;
  • les conséquences des politiques sur des systèmes spécifiques (par exemple la mobilité), afin de mieux comprendre et évaluer comment les politiques peuvent contribuer aux transitions vers une société plus durable en Europe;
  • l’intégration des politiques environnementales dans d’autres politiques, telle la politique commune de la pêche.

Les publications de l’AEE contribuant à l’évaluation des politique environnementales sont disponibles ici.

Liens:

Geographic coverage

Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Malta, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey, United Kingdom
Actions de document
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

You are here: Home / Environmental topics / Policy instruments / Policy instruments

Policy instruments

Change language
Page Last modified 06 Oct 2015, 10:27 AM
Policies have a key role in determining, and improving the state of our environment. European environmental policies developed significantly since the first Environment Action Programme was decided in 1973; since then several hundred legal acts addressing environmental issues have been adopted.

When European environmental policies were first developed, many policy instruments focused on specific environmental problems. Since no single policy instrument can provide solutions to all problems, the spectrum of policies has broadened gradually to address increasingly complex environmental and related health problems. Today, many environmental policy interventions combine:

  • Traditional regulatory approaches, sometimes labelled ‘command-and-control measures’ (for example emission standards, bans of toxic substances, and land planning instruments);
  • Market based instruments (such as environmental taxes and greenhouse gas emission trading);
  • Awareness raising (including for example energy efficiency labels and communication campaigns).

The latest environment action programme (7th EAP) provides an integrated framework for these policy interventions. It sets out the long-term ambition of ‘living well, within the limits of our planet’.

Evaluating environmental policies for knowing what works, and how it works

Roughly halfway between the beginning of European-level environmental policy in the early 1970s and the 2050 objective for achieving sustainability set out by the 7th EAP, European environmental policy is recognised as one of the strongest in the world. Our environment would look quite different without it, as EEA’s latest assessment ‘The European environment — state and outlook 2015’ shows. At the same time, the questions “what works?”, “how does it work?”, “at what cost?” and “what are prerequisites for making it work?” can be asked in view of improving environmental policy, its implementation and design. Policy evaluation helps to answer these questions.

Evaluations typically address different evaluation criteria. These criteria are in many instances the relevance of policies, their effectiveness and efficiency, the coherence between policies, but also the added value of policies at European, national or local level. More recently, the relevance of these criteria has also been recognised in the framework of initiatives for improving regulation, also known as the better regulation initiative. A range of evaluation tools and methods are available to evaluate environment policies against these criteria, for example the European Commission’s Evalsed sourcebook.

EEA’s contributions to environmental policy evaluation

The European Environment Agency (EEA) provides environmental information for policy-makers and the public, and contributes to evaluating environmental policy. While focusing in its earlier work on the effectiveness of policies (for example, the reporting on environmental measures project), the current focus of EEA’s work is also on:

  • methodologies for evaluation, in order to further improve the toolbox for understanding of the relationship between policies and changes in the state of Europe’s environment;
  • the effect of policies on specific systems, such as the mobility system, in order to better understand and evaluate the way policies can contribute to transitions towards a more sustainable society in Europe;
  • the integration of environmental policies in other policy areas (for example, the common fisheries policy).

EEA’s publications contributing to environmental policy evaluation are available here.


Geographic coverage

Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Hungary, Iceland, Ireland, Italy, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Malta, Netherlands, Norway, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey, United Kingdom
Filed under:
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Phone: +45 3336 7100