Outils personnels

suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Environnement urbain / Environnement urbain

Environnement urbain

Changer la langue
L’Europe est une union faites de villes de plus ou moins grande importance : environ 75 % de sa population a choisi de vivre en milieu urbain. Mais les conséquences de l’urbanisation vont bien au-delà des limites de la ville. Les Européens ont adopté un mode de vie urbain et utilisent les commodités proposées par les villes dans les domaines de la culture, l’éducation et la santé. Toutefois, bien que les villes soient les moteurs de l’économie européenne et la source de ses richesses, elles dépendent fortement des autres régions pour les ressources telles que l’énergie, l’eau, les produits alimentaires et la gestion des émissions et des déchets.

L’urbanisation en Europe est un phénomène continu, tant en termes d’expansion du territoire urbain que d’augmentation des populations. La croissance urbaine revêt de nombreuses formes en Europe, mais la frontière entre le milieu urbain et le milieu rural s’estompe progressivement. Aujourd’hui, l’espace périurbain se développe bien plus rapidement que le centre traditionnel des villes. Le projet PLUREL a été mis en place afin de concevoir de nouvelles stratégies ainsi que des outils de planification et de prévision essentiels à la mise en place d’une utilisation efficiente et coordonnée   du territoire entre les villes et les campagnes.

Défis environnementaux et opportunités d’urbanisation sont étroitement liés. De nombreuses villes ont des difficultés à gérer les problèmes sociaux, économiques et environnementaux causés par la surpopulation ou le dépeuplement, l’inégalité sociale, la pollution et la circulation. D’un autre côté, la proximité géographique entre les personnes, les entreprises et les services ouvre des opportunités permettant la construction d’une Europe capable de mieux utiliser ses ressources. La forte densité en population dans les villes est déjà synonyme de trajets plus courts pour se rendre sur son lieu de travail et accéder aux services, et de déplacements accrus à pied, en vélo ou en transports en commun. Les immeubles d’habitation accueillant plusieurs foyers consomment également moins de chauffage et d’espace au sol par personne. En conséquence, les citadins consomment généralement moins d’énergie et de sol que les habitants des zones rurales.

Le principal défi des zones urbaines européennes est de trouver l’équilibre entre densité et qualité de vie dans un environnement urbain sain.

Politiques de l’UE

Les villes sont importantes pour l’Europe. La politique européenne doit permettre aux villes, quelle que soit leur taille, de gérer la durabilité de leurs espaces. Les villes durables sont l’un des éléments clés d’une utilisation efficace des ressources en Europe, et l’un des objectifs importants de la stratégie Europe 2020.

L’intégration des politiques aux niveaux européen et local, ainsi que de nouvelles formes de gouvernance, sont essentielles pour tirer le meilleur parti de l’urbanisation. Des initiatives de la Commission telles que le prix de la Capitale verte de l’Europe ou la Conventions des Maires, dans le cadre desquelles des villes se portent volontaires pour coopérer avec l’UE, témoignent de cette nouvelle orientation politique. Cela permet la mise en application de la Stratégie thématique pour l’environnement urbain et complète les politiques de l’UE concernant directement les villes (les directives sur la qualité de l’air ambiant, la gestion du bruit dans l’environnement et les eaux urbaines résiduaires), ou indirectement (directive sur les inondations). 

Ces directives constituent l’Agenda urbain européen, qui comprend également des politiques urbaines de l’UE relatives à d’autres domaines, comme la Charte de Leipzig sur la ville européenne durable, la dimension urbaine de la politique de cohésion ou le Plan d’action pour la mobilité urbaine.

Activités de l’AEE

L’AEE évalue régulièrement l’environnement urbain européen -  notamment les tendances dans les domaines de l’occupation du sol, la consommation et la qualité de l’environnement - dans des évaluations thématiques telles que l’étude de l’Environnement urbain du Rapport L’Environnement en Europe : état et perspectives 2010. L’objectif de l’AEE est de placer l’environnement urbain dans le contexte plus large de l’amélioration de la qualité de vie dans les villes européennes, en incluant les dimensions socio-économique et culturelle.

L’AEE produit ou héberge des banques de données urbaines sur toute l’Europe, comme Urban Atlas, AirBase et NOISE (Noise Observation and Information Service for Europe). Ces dernières sont regroupées avec les ensembles de données urbaines produits par d’autres organisations européennes au sein de la plate-forme Internet Integrated Urban Monitoring in Europe (IUME). L’AEE utilise l’IUME pour coopérer avec d’autres acteurs européens dans le but d’améliorer les bases des données urbaines.

Perspectives

Aujourd’hui, l’AEE modifie progressivement ses évaluations afin de ne  plus seulement prendre en compte des  composants urbains autonomes tels que l’utilisation du territoire urbain ou la qualité de l’air, mais favoriser un concept plus global : le métabolisme urbain. Ce concept décrit les fonctionnalités des espaces urbains et permet l’évaluation des conséquences des modèles urbains et des processus d’urbanisation actuels sur l’environnement. Ces évaluations sont essentielles aux décideurs politiques souhaitant exploiter au mieux le potentiel que représente pour l’Europe une utilisation efficace des ressources en zones urbaines.

Geographic coverage

Europe
Actions de document

Commentaires

Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Urban environment / Urban environment

Urban environment

Change language
Europe is a Union of cities and towns; around 75% of population of the EU have chosen urban areas as their place to live. But impacts of urbanisation extend, beyond city borders. Europeans have adopted urban lifestyles and they use city amenities such as cultural, educational or health services. While cities are the motors of Europe’s economy and creators of European wealth, they depend heavily on resources of outside regions to meet their demand for resources like energy, water, food, and to accommodate waste and emissions.

Urbanisation in Europe is an ongoing phenomenon, both in terms of urban land expansion and increasing population share. While urban growth takes many forms across Europe, the line between the urban and the rural is blurring. Nowadays, peri-urban space is increasing much faster than are traditional core cities. The Peri-urban Land Use Relationships project (PLUREL) was established to develop new strategies and planning and forecasting tools that are essential for developing sustainable rural-urban land use relationships.

Environmental challenges and urbanisation opportunities are closely connected. Many cities struggle to cope with social, economic and environmental problems resulting from pressures such as overcrowding or decline, social inequity, pollution and traffic. On the other hand, the proximity of people, businesses and services provides opportunities to build a more resource-efficient Europe. Already, population density in cities means shorter journeys to work and services, and more walking, cycling or public transport use, while apartments in multi-family houses or blocks require less heating and less ground space per person. As a result, urban dwellers on average consume less energy and land per capita than do rural residents.

Finding the balance between density and compactness on one hand and quality of life in a healthy urban environment on the other is the major challenge for Europe’s urban areas.

EU policies

Cities matter for Europe as a whole. European policy must enable cities and towns to manage their areas sustainably. Sustainable cities will form a cornerstone for achieving resource efficiency in Europe - an important goal of the Europe 2020 strategy.  

Policy integration between the European and the local level, and new forms of governance, are key to making the most of urbanisation. European Commission initiatives like the European Green Capital Award or the Covenant of Mayors, in which cities voluntarily cooperate with the EU, mark this new direction in policy. They implement the Thematic Strategy on the Urban Environment and complement EU policies targeting cities directly, like the directives on air quality, environmental noise and urban waste water, or indirectly, like the Floods Directive

These policies form the so-called ‘Urban Agenda’ of Europe, which also comprises EU urban policies in other areas, like the Leipzig Charter on Sustainable European cities, the urban dimension in Cohesion Policy or the Action Plan on Urban Mobility.

EEA activities

The EEA regularly assesses the urban environment in Europe - the trends in land take, consumption and environmental quality - like the Urban Environment thematic assessment of the State of the Environment Report 2010. The EEA aim is to place the urban environment in the broader context of providing Quality of life in Europe’s cities and towns, which links to the socio-economic and cultural dimension.

The EEA produces or holds Europe-wide urban data sets such as Urban Atlas, AirBase and Noise Observation and Information Service for Europe (NOISE). These are listed together with urban data sets from other European organisations at the Integrated Urban Monitoring in Europe (IUME) web-platform, where the EEA cooperates with other European stakeholders to improve the urban data basis.

Outlook

In its assessments, the EEA currently moves from an assessment of single urban components like urban land use or air quality towards a more comprehensive concept – the urban metabolism. This concept allows for the description of functionalities of urban areas and an assessment of the environmental impacts of urban patterns and ongoing urbanisation processes. Such assessments are crucial for policy-makers aiming to make substantial use of urban areas’ resource efficiency potential for Europe.

 

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions
Filed under: ,

Comments

Archive
Sign up now!
Get notifications on new reports and products. Currently we have 32846 subscribers. Frequency: 3-4 emails / month.
Notifications archive
Follow us
 
 
 
 
 
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100