Environnement et santé

Changer la langue
Document Dernière modification 23/09/2019
7 min read
Un environnement sain est essentiel à la santé humaine et au bien-être. Dans le même temps, l’environnement local peut aussi constituer une source de stress, par exemple la pollution atmosphérique, le bruit, les substances chimiques dangereuses - qui ont des effets néfastes sur la santé. La santé de la population de l’UE est également affectée par le changement climatique, par des vagues de chaleur, des inondations et des évolutions de la répartition des maladies à transmission vectorielle. À une échelle plus large, le changement climatique, la perte de biodiversité et la dégradation des sols peuvent également avoir une incidence sur le bien-être des populations en menaçant l’approvisionnement en services écosystémiques, tels que l’accès à l’eau potable et la production alimentaire.

La santé humaine et le bien-être des populations sont intimement liés à l’état de l’environnement. Des environnements naturels de bonne qualité satisfont les besoins élémentaires en termes d’air et d’eau propres, de terres fertiles servant à la production de denrées alimentaires et d’intrants énergétiques et matériels destinés à la production. Les infrastructures vertes  servent également à réguler le climat et à prévenir les inondations. L’accès aux espaces verts et bleus offre également d’importantes possibilités de loisirs et favorise le bien-être.

Dans le même temps, l’environnement représente une voie importante d’exposition de l’homme à la pollution de l’air, au bruit et aux substances chimiques dangereuses. Dans son rapport intitulé «Preventing disease through healthy environments» (« Prévenir la maladie grâce à un environnement sain »), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les facteurs de stress environnementaux sont responsables de 12 à 18 % des décès dans les 53 pays de la région Europe de l’OMS. L’amélioration de la qualité de l’environnement dans des domaines cruciaux tels que l’air, l’eau et le bruit peut prévenir les maladies et améliorer la santé humaine.

La pollution atmosphérique constitue le principal risque sanitaire environnemental en Europe, lequel est associé aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, aux maladies pulmonaires et au cancer du poumon. On estime que l’exposition à la pollution atmosphérique entraîne chaque année plus de 400 000 décès prématurés dans l’UE. L’exposition au bruit provenant des moyens de transport et de l’industrie peut entraîner une gêne, des perturbations du sommeil et une augmentation des risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

L’exposition aux substances chimiques dangereuses est également une préoccupation majeure. Les personnes peuvent être exposées à un large éventail de produits chimiques dans leur vie quotidienne, par le biais de la pollution de l’air et de l’eau, des produits de consommation et de l’alimentation. Les propriétés de certaines substances chimiques dangereuses font que celles-ci subsistent dans l’environnement et s’accumulent dans les organismes vivants au sein de la chaîne alimentaire, ce qui signifie qu’il faudra un délai considérable avant que les réductions des émissions ne se traduisent par une exposition réduite. En outre, le volume et l’éventail des produits chimiques utilisés aujourd’hui et la croissance actuelle de la production chimique donnent à penser que l’exposition humaine et l’exposition environnementale continueront d’augmenter. Cela suscite des inquiétudes quant aux effets sur la santé de l’exposition aux mélanges de produits chimiques tout au long de notre vie, en particulier lors des périodes de vulnérabilité telles que la petite enfance, la grossesse et la vieillesse.

Les effets du changement climatique représentent également une menace immédiate pour la santé, en raison des vagues de chaleur et de l’évolution de la répartition des maladies infectieuses et des allergènes.

D’une manière générale, la qualité des eaux de baignade est très élevée dans l’ensemble de l’UE, et s’améliore constamment au fil du temps grâce aux investissements dans les systèmes d’assainissement, à l’amélioration du traitement des eaux usées et à la réduction de la pollution provenant des exploitations agricoles.

Un nombre croissant d’éléments indiquent que les risques environnementaux ne se répartissent pas de manière égale à travers la société, mais qu’ils affectent au contraire de manière disproportionnée les groupes socialement défavorisés et vulnérables de la population. La situation socio-économique d’un individu influence son exposition aux facteurs de stress environnementaux, dans la mesure où les personnes plus pauvres sont plus susceptibles de vivre dans des environnements dégradés. Les personnes socialement défavorisées peuvent être plus sensibles aux incidences des facteurs de stress environnementaux en raison de pathologies préexistantes, d’un mauvais état nutritionnel et de comportements spécifiques tels que le tabagisme ou l’inactivité. Elles peuvent aussi faire face à des contraintes s’agissant de s’adapter aux risques environnementaux ou de les éviter.

Politiques

Reconnaissant le lien intrinsèque entre l’état de l’environnement et la qualité de vie, l’objectif prioritaire n° 3 du septième programme d’action pour l’environnement(7e PAE) vise à « protéger les citoyens de l’Union contre les pressions et les risques pour la santé et le bien-être liés à l’environnement » (UE, 2013). La profonde dépendance de la société humaine à l’égard de l’approvisionnement en services écosystémiques se trouve au cœur de la vision du 7e PAE, selon laquelle « en 2050, nous vivrons bien, dans les limites écologiques de notre planète ».

Un large éventail de politiques a été mis en place au niveau de l’UE pour faire face aux incidences sur l’environnement dans le domaine de la santé. Voici quelques exemples tirés des principaux domaines de la politique environnementale :

Le processus européen Environnement et santé, mené par OMS/Europe, vise à réunir les secteurs de l’environnement et de la santé et à promouvoir des solutions communes, en particulier pour répondre aux objectifs en matière de santé liés à l’environnement énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Dans la déclaration d’Ostrava de 2017, les ministres et représentants des pays de la région Europe de l’OMS ont défini une approche intersectorielle et inclusive visant à améliorer la santé environnementale.

Activités de l’AEE en matière d’environnement et de santé

L’AEE travaille, avec ses partenaires aux niveaux national et international, à la construction de la base de connaissances relative aux liens entre l’environnement, la santé et le bien-être. Il s’agit notamment d’étudier la manière dont l’environnement contribue au bien-être humain, ainsi que de travailler sur l’exposition à des facteurs de stress environnementaux spécifiques, notamment la pollution de l’air, le bruit, les produits chimiques et le changement climatique, ainsi que sur l’incidence de ces facteurs sur la santé. En fin de compte, les résultats en matière de santé résultent de la combinaison d’expositions à des facteurs de stress environnementaux au fil du temps, ce qui implique que les évaluations de la santé environnementale devraient adopter une approche intégrée.

L’AEE élabore également une nouvelle ligne de travail afin d’examiner de quelle manière les facteurs sociaux et démographiques influent sur la relation entre l’environnement et la santé. Il s’agit notamment d’évaluer la façon dont le statut social et l’âge des individus peuvent affecter à la fois leur exposition aux facteurs de stress environnementaux et les effets qui en découlent pour leur santé.

Les facteurs de stress environnementaux bien connus qui affectent la santé humaine sont soumis à un contrôle réglementaire en Europe, des efforts étant consentis pour réduire cette exposition. Toutefois, il existe également des risques émergents pour lesquels les voies environnementales d’exposition et les effets sur la santé restent mal compris. Il s’agit notamment de la résistance aux antimicrobiens, ou de l’évolution de l’exposition humaine aux substances chimiques contenues dans les produits, dans la perspective de la transition vers une économie circulaire et d’une augmentation du recyclage. L’AEE coopère avec des réseaux internationaux d’experts en vue de recenser les risques environnementaux émergents, y compris avec la Commission européenne, l’OMS et l’Autorité européenne de sécurité des aliments.

En ce qui concerne les travaux thématiques, l’AEE fournit une série d’évaluations et d’indicateurs relatifs à la pollution atmosphérique, au bruit, aux produits chimiques et à l’adaptation au changement climatique.

L’AEE est un partenaire de l’initiative HBM4EU. L’objectif principal de cette initiative est de coordonner et de promouvoir la biosurveillance humaine en Europe. HBM4EU apportera de meilleurs éléments probants sur l’exposition effective des citoyens aux substances chimiques et ses effets potentiels sur la santé, afin de soutenir l’élaboration de politiques.

L’AEE contribue également à la plateforme d’information pour la surveillance des substances chimiques (IPCHEM) de la Commission européenne, qui établit la présence de produits chimiques et de mélanges chimiques en lien avec les êtres humains et l’environnement.

Temporal coverage

Actions de document
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous

Environment and health

Change language
Page Last modified 23 Sep 2019
2 min read
A clean environment is essential for human health and well-being. At the same time, the local environment can also be a source of stressors - for example air pollution, noise, hazardous chemicals - that negatively affect health. The health of the EU population is also adversely affected by climate change, through heatwaves, floods and changes in the distribution of vector-borne diseases. At a broader level, climate change, loss of biodiversity, and land degradation can also impact on human well-being by threatening the delivery of ecosystem services, such as access to freshwater and food production.

Human health and well-being are intimately linked to the state of the environment. Good quality natural environments provide basic needs, in terms of clean air and water, fertile land for food production, and energy and material inputs for production. Green infrastructure also serves to regulate climate and prevent flooding. Access to green and blue spaces also provides important opportunities for recreation and supports well-being.      

At the same time, the environment represents an important pathway for human exposure to polluted air, noise and hazardous chemicals. In their report on preventing disease through healthy environments, the World Health Organization (WHO) estimates that environmental stressors are responsible for 12–18 % of all deaths in the 53 countries of the WHO Europe Region. Improving the quality of the environment in key areas such as air, water and noise can prevent disease and improve human health.

Air pollution is the single largest environmental health risk in Europe, and is associated with heart disease, stroke, lung disease and lung cancer. Exposure to air pollution is estimated to result in over 400 000 premature deaths in the EU each year. Noise exposure from transport sources and industry can lead to annoyance, sleep disturbance and related increases in the risk of hypertension and cardiovascular disease.

Exposure to hazardous chemicals is also a key concern. People can be exposed to a wide range of chemicals in their daily lives, via polluted air and water, consumer products and diet. The properties of certain hazardous chemicals cause them to persist in the environment and bioaccumulate in the food chain, which means there will be a considerable time lag before reductions in emissions translate into reduced exposure. In addition, the volume and range of chemicals in use today and the ongoing growth in chemical production suggests that human and environmental exposure will continue to increase. This raises concerns about the health effects of exposure to mixtures of chemicals over our lifetime, in particular during vulnerable life stages, such as early childhood, pregnancy and old age.

The impacts of climate change also pose immediate threats to health, in terms of heat waves and shifts in the patterns of infectious diseases and allergens.

In general, bathing water quality is of a high standard across the EU, with the quality of bathing waters consistently improving over time as a result of investment in the sewerage system, better waste water treatment and the reduction of pollution from farms.

A growing body of evidence suggests that environmental risks are not evenly distributed across society, but rather disproportionally affect socially disadvantaged and vulnerable population groups. An individual’s socioeconomic status influences their exposure to environmental stressors, since poorer people are more likely to live in degraded environments. Socially disadvantaged people may be more sensitive to the impacts of environmental stressors due to pre-existing health conditions, poor nutritional status and specific behaviours, such as smoking or inactivity. They may also face constraints in adapting to and avoiding environmental risks.

Policies

Recognising the intrinsic link between the state of the environment and quality of life, priority objective 3 of the Seventh Environment Action Programme (7th EAP) aims 'to safeguard the Union's citizens from environment-related pressures and risks to health and well-being' (EU, 2013). The profound dependency of human society on supporting ecosystems lies at the very core of the 7th EAP vision that 'in 2050 we live well, within the planet's ecological limits'.

A broad range of policies are in place at EU level to address environmental impacts on health. Some examples from the main environmental policy areas include:

The European Environment and Health Process, led by WHO Europe, aims to bring together the environment and health sectors, and promote joint solutions, in particular to address the environment-related health goals and targets of the 2030 Sustinable Development Agenda. In the Ostrava Declaration of 2017, ministers and representatives of countries in the WHO European Region set out an intersectoral and inclusive approach towards improving environmental health.

EEA activities on environment and health

The EEA is working with partners at national and international level to build the knowledge base on the linkages between the environment, health and well-being. This includes work to explore how the environment contributes to human well-being, as well as work on exposure to and the health impacts of specific environmental stressors including air pollution, noise, chemicals and climate change. Ultimately, health outcomes result from the combination of exposures to environmental stressors over time, implying that assessments of environmental health should take an integrated approach.

The EEA is also developing a new line of work to explore how social and demographic factors influence the relationship between the environment and health. This includes assessing how an individual’s social status and age can affect both their exposure to environmental stressors and the resulting impacts on health.

Well-known environmental stressors that affect human health are subject to regulatory control in Europe, with efforts underway to reduce exposure. However, there are also emerging issues for which environmental pathways and effects on health remain poorly understood. These include issues such as anti-microbial resistance, or changes in human exposure to chemicals in products as we shift towards a circular economy and increase recycling. The EEA engages with international networks of experts to identify emerging environmental risks, including the European Commission, the WHO and the European Food Safety Authority.   

In terms of thematic work, the EEA delivers a range of assessments and indicators on air pollution, noise, chemicals and climate change adaption.

The EEA is a partner in the HBM4EU initiative. The main aim of the initiative is to coordinate and advance human biomonitoring in Europe. HBM4EU will provide better evidence of the actual exposure of citizens to chemicals and the possible health effects to support policy making.

The EEA also contributes to the European Commission’s Information Platform for Chemical Monitoring (IPCHEM), which documents occurrence of chemicals and chemical mixtures, in relation to humans and the environment.

Temporal coverage

Document Actions
Filed under: