suivant
précédent
éléments

Partenaires de l’Union européenne

Changer la langue
Document Dernière modification 03/07/2020
2 min read
Les informations et les connaissances de l’AEE sont destinées à aider les responsables politiques de divers domaines à prendre des décisions qui contribuent à l’élaboration de politiques cohérentes et respectueuses de l’environnement. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions de l’UE, telles que la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Nous coopérons également avec les organes consultatifs de l’UE, y compris le Comité des régions et le Comité économique et social européen, ainsi qu’avec d’autres agences de l’Union européenne.

Coopération avec les institutions de l’UE

Commission européenne

Les interactions de l’AEE avec la Commission européenne doivent avoir lieu aux moments opportuns du cycle d’élaboration des politiques. Une évolution vers une programmation de travail pluriannuelle au sein de la Commission et de l’Agence contribue à faciliter ce processus et offre la possibilité d’assurer une plus grande cohérence entre les documents de programmation stratégique de la Commission et ceux de l’AEE.

La direction générale de l’environnement (DG ENV) et la direction générale de l’action pour le climat (DG CLIMA) sont les principaux homologues de l’AEE à la Commission européenne. Ces trois organisations travaillent également en étroite collaboration avec la direction générale de la recherche et de l’innovation (DG RTD), le Centre commun de recherche (JRC) et Eurostat sur la base de connaissances pour la politique européenne en matière d’environnement et de climat.

Les considérations environnementales occupant à présent une place plus importante dans les politiques sectorielles, l’AEE coopère également avec d’autres directions générales de la Commission européenne, telles que les DG Transports, Énergie, Agriculture et Politique régionale.

Parlement européen

L’AEE élabore des documents d’information et organise des ateliers et des réunions informelles pour soutenir le Parlement européen. Sur demande, nous participons également à des auditions. Une coopération étroite lie l’AEE et la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Nous travaillons également avec bon nombre des 22 autres commissions, telles que les commissions des transports et du tourisme ; de l’industrie, de l’énergie et de la recherche ; de l’agriculture et du développement rural ; et du développement régional.

Conseil de l’Union européenne

Le Conseil de l’Union européenne est le principal organe de décision de l’Union européenne. Le directeur exécutif de l’AEE est régulièrement invité à assister à des réunions informelles des ministres de l’environnement de l’UE. En outre, l’AEE soutient les activités des présidences tournantes de l’UE dans le domaine de l’environnement, par exemple en préparant des rapports ou en organisant des ateliers et des séminaires sur demande.

Organes consultatifs de l’UE

L’AEE collabore avec les organes consultatifs de l’UE, tels que le Comité des régions et le Comité économique et social européen, sur demande. Cela inclut la participation à des conférences, la contribution aux travaux des rapporteurs, et des contacts informels.

Permalinks

Geographic coverage

Actions de document

next
previous
items

European Union partners

Change language
Page Last modified 03 Jul 2020
2 min read
The EEA’s information and knowledge are designed to help policy-makers in various areas take decisions that contribute to the development of environmentally sound and consistent policies. To achieve this, we work closely with EU institutions, such as the European Commission, the European Parliament and the Council of the European Union. We also cooperate with EU advisory bodies, including the Committee of the Regions and the European Economic and Social Committee, as well as with other Agencies of the European Union.

Cooperation with EU Institutions

European Commission

The EEA's interactions with the European Commission must take place at the appropriate moments in the policy-making cycle. A shift towards multi-annual work programming in the Commission and the Agency are helping to facilitate this. This move offers the opportunity for greater coherence between the strategic programming documents of the Commission and the EEA.

The Directorates General for Environment (DG ENV) and for Climate Action (DG CLIMA) are the EEA's main counterparts at the European Commission. These three organisations also work closely with the Directorate General for Research and Innovation (DG RTD), the Joint Research Centre (JRC) and Eurostat on the knowledge base for European environment and climate policy.

As environmental considerations become more integrated into sectoral policies, the EEA also cooperates with other Directorates General of the European Commission, such as Transport, Energy, Agriculture and Regional Policy.

European Parliament

The EEA produces briefings, and organises workshops and informal meetings to support the European Parliament. We also participate in hearings upon request. There is close cooperation between the EEA and the Committee for Environment, Public Health and Food Safety, and we also work with many of the other 22 Committees, such as those for Transport and Tourism; Industry, Research and Energy; Agriculture and Rural Development; and Regional Development.

Council of the European Union

The Council of the European Union is the main decision-making body of the European Union. The Executive Director of the EEA is regularly invited to attend informal meetings of EU environment ministers. In addition, the EEA supports the environmental activities of the rotating EU Presidencies by, for example, preparing reports or organising workshops and seminars upon request.

EU advisory bodies

The EEA works together with EU advisory bodies, such as the Committee of the Regions and the European Economic and Social Committee, upon request. This includes participation in conferences, input to rapporteurs and informal contacts.

Permalinks

Geographic coverage

Tags

Filed under:
Filed under: europe
Document Actions