Outils personnels

Notifications
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Fréquence: 3-4 emails par mois
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 Icône Twitter Twitter
Icône Facebook Facebook
Icône Youtube Cannal YouTube
Logo RSS Flux RSS
Plus

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Pollution atmosphérique / Contexte politique

Contexte politique

Changer la langue
Au sein de l'Union européenne, le sixième programme d'action pour l'environnement (6e PAE) vise à atteindre des niveaux de qualité de l'air qui ne soient pas de nature à entraîner des effets inacceptables et des risques pour la santé humaine et l'environnement. L'UE agit à de nombreux niveaux pour réduire l'exposition à la pollution atmosphérique: par la législation, par une coopération avec les secteurs responsables de la pollution atmosphérique, par l'intermédiaire des autorités nationales et régionales et des organisations non gouvernementales et par la recherche. Les politiques de l'UE visent à réduire l'exposition à la pollution atmosphérique en réduisant les émissions et en fixant des limites et valeurs cibles pour la qualité de l'air.

Le programme air pur pour l'Europe (CAFE), créé en application du 6e PCE, donne des conseils de politique à long terme, stratégique et intégrée concernant la pollution atmosphérique. La stratégie thématique sur la pollution atmosphérique 2005, étayée par le programme CAFE, énonce des mesures et des objectifs ambitieux mais rentables pour une politique européenne de qualité de l'air jusqu'en 2020.

Émissions de polluants atmosphériques

Au niveau des États membres, la directive relative aux plafonds nationaux d'émission (directive PEN) impose des plafonds (ou limites) d'émission de quatre polluants essentiels (oxydes d'azote, dioxyde de soufre, composés organiques volatils non méthaniques et ammoniac) qui nuisent à la santé humaine et à l'environnement. La Commission européenne proposera, fin 2008, une directive PEN révisée. On trouvera plus de détails ici.

D'autres actes législatifs importants de l'UE ont pour but de réduire les émissions de polluants atmosphériques provenant de sources spécifiques, par exemple:

Sur le plan international, la question des émissions polluantes est également abordée dans la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance de la CCE-ONU (la convention LRTAP) et ses protocoles. Le protocole «multi-polluants» de Göteborg signé dans le cadre de la convention LRTAP contient des plafonds nationaux d'émission qui sont identiques ou moins ambitieux que ceux de la directive PEN de l'UE.

Qualité de l'air

La nouvelle directive de l'UE sur la qualité de l'air, la directive concernant la qualité de l'air ambiant et un air pur pour l'Europe, est l'une des mesures clés existantes pour aborder la pollution atmosphérique dans le cadre de la stratégie thématique sur la pollution atmosphérique. C'est la première directive de l'UE à prévoir des limites pour les concentrations ambiantes de PM2,5 (fines particules). Elle consolide également en une directive unique plusieurs actes législatifs concernant la qualité de l'air. Les gouvernements ont deux ans (à partir du 11 juin 2008) pour aligner leur législation sur les dispositions de la directive.

D'ici là, le cadre UE existant sur la qualité de l'air reste en place. Cette législation a défini des normes et des objectifs sanitaires pour un certain nombre de polluants atmosphériques; elle comprend:

  • La directive-cadre sur la qualité de l'air. Elle décrit les principes de base concernant l'évaluation et la gestion de la qualité de l'air dans les États membres. La directive énumère également les polluants pour lesquels des normes et objectifs en matière de qualité de l'air ont été élaborés et définis dans la législation ultérieure (les quatre directives «filles»);
  • La décision «échange d'informations», qui établit des échanges réciproques d'informations et de données provenant des réseaux et stations individuelles mesurant la pollution de l'air ambiant dans les États membres de l'UE.

Pour plus d'informations sur les politiques et la législation en matière de pollution atmosphérique: direction générale de l'environnement de la Commission européenne

Geographical coverage

[+] Show Map

Actions de document

Commentaires

Inscrivez-vous maintenant !
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Actuellement, nous avons 32884 abonnés. Fréquence: 3-4 e-mails par mois.
Archive des notifications
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Air pollution / Policy context

Policy context

Change language
Within the European Union, the Sixth Environment Action Programme (6th EAP) aims to achieve levels of air quality that do not result in unacceptable impacts on, and risks to, human health and the environment. The EU acts at many levels to reduce exposure to air pollution: through legislation, through co-operation with sectors responsible for air pollution, through national, regional authorities and non-government organisations and through research. EU policies aim to reduce exposure to air pollution by reducing emissions and setting limits and target values for air quality.

The Clean Air for Europe (CAFE) programme, established under the 6th EAP, provided long-term, strategic and integrated policy advice concerning air pollution. The 2005 Thematic Strategy on Air Pollution, underpinned by the CAFE programme, sets out ambitious but cost-effective objectives and measures for European air quality policy to 2020. 

New! - Review of EU Air policy

The European Commission has recently launched a comprehensive review of the EU air quality legislation, building on the 2005 Thematic Strategy on Air Pollution and Clean Air for Europe (CAFE) initiatives and including the National Emission Ceilings Directive (NECD).

Emissions of air pollutants

At a Member State level, the National Emission Ceilings Directive (NEC Directive) imposes emission ceilings (or limits) for emissions of four key air pollutants (nitrogen oxides, sulphur dioxide, non-methane volatile organic compounds and ammonia) that harm human health and the environment. Information concerning the revision of the NEC Directive is available on the website of the European Commission's DG Environment here.

Other key EU legislation is targeted at reducing emissions of air pollutants from specific sources, for example:

Internationally, the issue of air pollution emissions is also being addressed by the UNECE Convention on Long-range Transboundary Air Pollution (the LRTAP Convention) and its protocols. The Gothenburg ‘multi-pollutant’ protocol under the LRTAP Convention contains national emission ceilings that, for the EU Member States, are either equal to or less ambitious than those in the EU NEC Directive.

Air quality

The EU’s new air quality directive, the Directive on Ambient Air Quality and Cleaner Air for Europe, is one of the key measures in place to address air pollution under the Thematic Strategy on Air Pollution. It is the first EU directive to include limits on ambient concentrations of PM2.5 (fine particulate matter). It also consolidates various existing pieces of air quality legislation into a single directive. Governments have been given two years (from 11 June 2008) to bring their legislation in line with the provisions of the Directive.

Until then, the existing EU air quality policy framework remains in place. This legislation has established health-based standards and objectives for a number of air pollutants and includes:

  • The Air Quality Framework Directive. This describes the basic principles concerning the assessment and management of air quality in the Member States. The Directive also lists the pollutants for which air quality standards and objectives have been developed and specified in subsequent legislation (the four ‘Daughter’ Directives);
  • The ‘Exchange of Information’ Decision, which establishes a reciprocal exchange of information and data from networks and individual stations measuring ambient air pollution within the EU Member States.

More information on air pollution policies and legislation: European Commission's Environment Directorate-General

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100