1. Introduction

Document Dernière modification 19/04/2016 19:31

Champ du rapport

Le cinquième Programme d'action pour l'environnement (PAE5) de la Commission européenne stipule qu'"une ré-évaluation complète de la situation sera entreprise, qu'un rapport actualisé sur l'état de l'environnement et un examen de l'ensemble du schéma directeur fixé par ce Programme seront publiés avant la fin de 1995" (CE, 1992). La Commission européenne (DG XI: Direction générale pour l'environnement, la Sûreté nucléaire et la Protection civile) a demandé à l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) de produire ce rapport sur l'état de l'environnement, l'AEE devant, outre cette tâche d'actualisation, entreprendre une estimation qualitative quant aux possibilités de parvenir aux objectifs du PAE5 par l'application des mesures prises à ce jour.

Les questions suivantes sont traitées par le rapport:

  • Modifications de l'environnement eu égard à son état initial (nouveaux éclairages).
  • Évolutions de la société (par ex. croissance démographique, utilisations de l'énergie).
  • État d'avancée dans la mise en application des actions PAE5 entreprises depuis 1992 et pour lesquelles l'UE montre la voie à suivre.
  • Évaluation qualitative de l'efficacité des mesures et actions entreprises conformément aux choix effectués. Enfin,
  • Éloignement par rapport aux objectifs, c'est à dire opinions d'experts sur l'accessibilité des objectifs PAE5 retenus comme principaux thèmes de la protection de l'environnement, sur la base des actions existantes et des politiques en cours.

Ce rapport s'intéresse principalement aux tendances et à l'état de l'environnement au niveau de l'UE. Bien que le PAE5 souhaite des actions au niveau des Etats membres et aux niveaux locaux ainsi que par groupes d'objectifs, l'évaluation de l'état d'avancée à ce jour reste du ressort du Rapport d'avancée du PAE5, de la Commission. L'analyse de ce rapport se limite à une discussion des progrès dans la mise en application des actions spécifiées dans le PAE5, au niveau de la Communauté uniquement.

Cadre 1: Vers une nouvelle façon de "rendre compte"

Le facteur temps joue à l'évidence un rôle dans le développement des problèmes environnementaux et dans le caractère anticipatoire des prises de décision. On distinguera trois décalages dans le temps.

  • Le décalage chimique. Au fil du temps, les rejets continus pèsent sur la capacité de stockage des réservoirs environnementaux. Une fois cette capacité de stockage dépassée, le problème de pollution devient manifeste (on parle souvent de l'effet "bombe à retardement"). Il faut fréquemment aussi beaucoup de temps avant que la situation originelle soit rétablie, après que des actions ont été entreprises. Citons, entre autres exemples frappants de problèmes environnementaux presque "irréversible" (ou nécessitant un temps de récupération long) le changement climatique, l'appauvrissement de la couche d'ozone, la persistance des produits chimiques dans l'environnement, la perte des habitats. Pour ces réservoirs toujours, la notion de "temps" signifie aussi que réduire la surexploitation de l'environnement peut ne pas suffire. Les contraintes accumulées peuvent demeurer trop fortes et dépasser les charges critiques, très au-delà de la capacité limite des écosystèmes. Pour améliorer la qualité de la nature, il est vital d'améliorer davantage l'état de l'environnement et la gestion des terres.
  • Le décalage biologique. Un délai sépare l'exposition à un agent chimique ou physique et ses conséquences, par exemple l'exposition à un carcinogène et l'apparition d'un cancer. L'exemple-type en l'occurrence est le temps séparant l'exposition au rayonnement UV-B, du fait de la diminution de la couche d'ozone, et la croissance du nombre de cas de cancers de la peau, quelques décennies plus tard.
  • Le décalage sociétal. Indépendamment du temps nécessaire à la sensibilisation du public et à l'élaboration de plans directeurs, il faut aussi du temps pour installer une réglementation. Les directives non encore approuvées demanderont 4 à 5 ans au moins pour prendre effet et, lorsque des dérogations sont accordées à tel ou tel Etat membre ou secteur, 10 ans de plus peuvent être nécessaires. Cette période de mise en vigueur dépend aussi de la vitesse de "renouvellement du parc" (par exemple, il faudra 10 à 15 ans pour que soit pleinement opérationnel, sur tous les véhicules de tourisme, le nouveau pot catalytique). Ce renouvellement est plus lent encore dans certains autres secteurs comme les usines de production d'électricité, les infrastructures de transport, le logement.

Ainsi, le simple diagnostic de l'état actuel de l'environnement ne saurait convenir. Des systèmes d'alerte et d'information précoces, la surveillance des progrès réalisés et des perspectives en matière d'environnement est essentielle si l'on veut soutenir la politique entreprise et apporter des retours d'informations suffisants aux décideurs et à la société sur les effets, pour l'environnement, de leurs actions présentes et futures.

Sélection des indicateurs

Ce rapport est axé sur un ensemble d'indicateurs, choisis selon les critères suivants:

  • Ils éclairent les contraintes/nuisances clés pesant sur la qualité de l'environnement, dans les domaines retenus par le PAE5.
  • Ils reflètent un travail réalisé récemment sur ces indicateurs (par exemple par l'OCDE).
  • Les informations devraient être disponibles toutes les fois possibles (et à court terme) sur une base comparable pour l'UE des 12 et l'UE des 15 à l'aide d'Eurostat et autres sources officielles, ou bien du Rapport de Dobris sur l'environnement en Europe (AEE, 1995).

De plus, une liste plus courte de 9 indicateurs d'"objectifs" ou de "performances" a été établie pour faciliter la détermination du positionnement de l'UE par rapport aux objectifs-clés du PAE5 et quels efforts restent encore à accomplir ("l'éloignement par rapport aux objectifs").

Structure du résumé

Le PAE5 pose une stratégie intégrée sur des thèmes de protection de l'environnement mais aussi déterminera les causes de sa dégradation, par secteurs-cibles. Le résumé du rapport se structure de même et est divisé en trois chapitres principaux. Le Chapitre 2 reprend les conclusions principales du rapport. Le Chapitre 3 résume les avancées et perspectives sur les thèmes retenus par le PAE5. Les thèmes sont classés selon l'échelle de leur impact (planétaire, transfrontière et régional). Les impacts de chacun des autres thèmes sur la nature et la diversité biologique sont discutés séparément. La dernière partie couvre les dépenses de protection de l'environnement engagées par les politiques actuelles, et leurs conséquences économiques. Le Chapitre 4 décrit les principales tendances sociales et récapitule la part que les secteurs du PAE5 jouent dans chacun des thèmes de protection de l'environnement, en s'intéressant à la qualité de l'environnement et à sa vulnérabilité.

Actions de document
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

1. Introduction

Scope of the report

In the Fifth Environmental Action Programme (5th EAP) the European Commission states that "a comprehensive reappraisal of the situation will be undertaken and an up-dated report on the state of the environment and a review of the policy-cum-strategy set out in this Programme will be published before the end of 1995" (EC, 1992). The European Commission (DG XI: Directorate General for Environment, Nuclear Safety and Civil Protection) has asked the European Environment Agency (EEA) to produce the above-mentioned state-of-the-environment report, requesting that besides producing an update, the EEA should also carry out a quality assessment as to whether the measures taken to date will lead to achievement of the 5EAP targets.

The following issues are addressed in this report:

  • changes in the initial state of the environment (new insights);
  • changes in social developments (eg, population growth, energy use);
  • progress in the implementation of those 5EAP actions taken since 1992 for which the EU is taking the lead;
  • qualitative assessment of the effectiveness of policy measures and actions; and
  • distance to targets, i.e. expert judgements on the achievability of selected 5EAP targets for main environmental themes, based on the existing state of action and policies in the pipeline.

The focus of this report is on the trends and the state of the environment at the EU level. Although the 5EAP calls for action at the Member State and local levels, and by target groups, evaluation of the progress to date is the subject of the Commission's Progress Report on the 5EAP. The analysis of this report is limited to a discussion of progress on the implementation of those Community level actions specified in the 5EAP.

Box 1: Towards a new way of reporting

The time factor obviously plays a part in the development of environmental problems and of pro-active policy making. Three time-lags can be distinguished.

  • Chemical time-lag. A continuous loading over time influences the storage capacity of environmental reservoirs. Once such storage capacity has been exceeded, the environmental problem becomes manifest (often referred to as the 'time-bomb' effect). It can also take a long time before the original situation is recovered , once actions are undertaken. Some striking examples of environmental problems that show a rather 'irreversible' character (or a long recovery time) are climate change, ozone depletion, persistent chemicals in the environment, and loss of habitats. In relation to reservoirs, 'time' also means that despite the reduction of environmental pressures, this process might not suffice. The accumulated stress can remain too high, exceeding critical loads and well above the carrying capacity of ecosystems. For improving the quality of nature, further improvement of environmental conditions and land management are crucial.
  • Biological time-lag. There is a time delay between the chemical or physical exposure and the effect, eg between exposure to carcinogens and cancer. A typical example is the delay between the exposure to UV-B radiation, due to ozone depletion, and the increased prevalence of skin cancer some decades later.
  • Societal time-lag. Apart from the time it takes for raising public awareness and development of policy strategies, the regulation period also needs time. Directives that have not yet been approved will take at least 4-5 years to come into effect and, where derogations are offered to specific Member States or sectors, may not be fully implemented for a further 10 years. This implementation period also depends on the speed of 'fleet turnover' (eg, it will take 10-15 years to fully implement the new catalytic converter in all passenger cars). This fleet turnover is even longer in some other sectors such as power plants, transport infrastructure, and housing.

Therefore, a diagnosis of just the current state of the environment is inadequate. Early warning information systems, monitoring of environmental progress and environmental outlooks are crucial for supporting the policy process and providing sufficient feedback for policy-makers and society on the environmental effects of their present and future actions.

Selection of indicators

The work in this report has focused on a set of indicators, which have been selected on the basis of the following criteria:

  • they provide an indication of key pressures/stresses on environmental quality in relation to the key 5EAP themes;
  • they reflect recent work carried out on indicators by , for example, OECD; and
  • the information should be available (in the short term) on a comparable basis for EU12 and EU15 using Eurostat and other official sources, or Europe's Environment: the Dobrís Assessment (EEA, 1995), wherever possible.

In addition, a shorter list of 9 'target' or 'performance' indicators have been selected: these help to indicate where the EU stands in relation to key 5EAP targets and how much more needs to be achieved ('distance to target').

Structure of this summary

The 5EAP sets out an integrated strategy for both environmental themes and causes of environmental degradation by target sectors. The summary report is structured along similar lines to the 5EAP itself and is divided into three main chapters. Chapter 2 highlights the main conclusions of the report. Chapter 3 summarises the progress and prospects towards the 5EAP environmental themes. The themes are categorised according to their spatial scale of impact: global; transboundary and regional. The impacts of each of the other themes on nature and biodiversity is discussed separately. The last section covers the environmental expenditures of current policies and their impact on the economy. Chapter 4 describes key trends in society and summarises the contributions of 5EAP sectors to each of the environmental themes, focusing on environmental quality and sensitivity.


Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100