Avant propos

Document Dernière modification 19/04/2016 19:31

Fin 1994, la Commission européenne a demandé à l'Agence européenne pour l'environnement de préparer pour l'Union européenne un nouveau rapport sur l'état de l'environnement, afin d'actualiser celui présenté en 1992, et contribuer ainsi à l'examen du cinquième Programme d'action pour l'environnement, arrivant à échéance à la fin de 1996.

Cette mission était la première du genre confiée à l'Agence depuis son installation; l'importance même du Programme d'action pour l'environnement dans l'ordonnancement des tâches prioritaires de l'Agence donnait à cette mission une portée toute particulière. La forme du rapport, le calendrier et son mode d'élaboration et de réalisation furent décidés en collaboration avec la Commission (DG XI) au début de 1995. Le travail a débuté en mars 1995.

Dans des circonstances normales, la préparation d'un rapport sur l'état de l'environnement est un travail considérable, impliquant une grande diversité d'acteurs dans de nombreuses disciplines; la situation de l'Agence, nouvellement installée mais qui n'avait pas encore atteint sa vitesse de croisière et dont le personnel demeurait incomplet, augmentait encore les difficultés. L'Agence avait néanmoins l'avantage de disposer des résultats du très complet Rapport de Dobris sur l'environnement en Europe, sur lequel elle pouvait s'appuyer. Il fallait se concentrer sur les cibles et les thèmes retenus par le PAE5, et actualiser les informations dans toute la mesure du possible.

Pour ce faire, l'Agence s'est adjoint les services des organismes suivants:

  • Institut national de la santé publique et de l'environnement des Pays-Bas (RIVM)
  • Institut national danois de recherche sur l'environnement (NERI)
  • Gestion des ressources environnementales (ERM)
  • Milieu & infrastructuur (DHV)
  • Agence danoise de protection de l'environnement (DEPA)
  • Institut pour une politique européenne de l'environnement, Londres (IEEP)

Les données ont été fournies par l'Office statistique des Communautés européennes (Eurostat), la Banque mondiale, la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (ECE), l'Institut international pour l'analyse des systèmes appliqués (IIASA), le Centre de coordination de l'ECE pour les effets (du RIVM) et la Commission européenne (DG XI).

L'ensemble du projet a été géré et coordonné par Keimpe Wieringa. Le rapport a été examiné par le Comité scientifique de l'Agence et commenté au plan technique par la Commission. Je voudrais ici exprimer ma considération et ma gratitude à tous ces organismes pour leur collaboration.

Le résultat de ces efforts est maintenant sous vos yeux. Les conclusions en sont importantes. Elles montrent certains progrès notables, mais aussi que les améliorations dans le domaine de l'environnement sont difficiles à lier à des actions spécifiques et restent souvent invisibles, même après des réductions importantes des contraintes. Les décalages dans le temps, le caractère non linéaire des processus environnementaux et l'échelle encore limitée des efforts entrepris expliquent souvent cette situation; mais compte tout autant le fait que nous ne maîtrisons pas la totalité des facteurs significatifs et que des événements nouveaux modifient les attentes sur l'avenir. Il est clair cependant qu'une vigilance permanente est indispensable et que les démarches et objectifs actuels doivent être élargis et renforcés si l'on souhaite avancer dans toute la gamme des questions environnementales.

Pour l'Agence, la préparation du présent document a été le premier exercice d'envergure vers un mode plus fonctionnel d'établissement des rapports sur l'environnement, qui devront non seulement évaluer les éléments de la chaîne contraintes-état-impact et les indicateurs connexes mais aussi introduire progressivement des indicateurs de performances, le but étant d'évaluer à la fois les progrès et les perspectives de qualité et de soutenabilité en matière d'environnement. Tel est le défi que doit relever l'Agence: améliorer peu à peu son dispositif d'élaboration et de communication des rapports pour le rendre à la fois ponctuel et tendu vers l'action.

Domingo Jiménez-Beltrán
Directeur exécutif

Actions de document
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

Foreword

At the end of 1994, the European Commission requested the European Environment Agency to prepare a new state-of-the-environment report for the European Union to update the one presented in 1992, and to contribute to the review of the Fifth Environmental Action Programme, which is to be completed by the end of 1996.

This was the first such request that the Agency had received since being established; the importance of the framework of the Environmental Action Programme for establishing the Agency's work programme priorities gave this task particular importance. The form of the report, the timing and the process by which it was to be developed and executed, was decided upon in cooperation with the Commission (DG XI) at the beginning of 1995. The project was started in March 1995.

It is a major effort in normal circumstances to prepare a state-of- the-environment report, since it is an activity that normally involves a wide cross-section of actors in different disciplines; with the Agency established but not yet fully up and running with its complement of staff, this was particularly so. To the Agency's advantage, we had available the results of the comprehensive report Europe's Environment: The Dobrís Assessment on which to base much of the work. Focus had to be given to the targets and themes of interest in the 5EAP and, wherever possible, the information had to brought fully up to date.

The Agency conducted the task with the following contractors:

  • Dutch National Institute of Public Health and Environmental Protection (RIVM);
  • Danish National Environmental Research Institute (NERI);
  • Environmental Resources Management (ERM);
  • DHV Milieu & Infrastructuur (DHV);
  • Danish Environmental Protection Agency (DEPA); and
  • Institute for European Environmental Policy, London (IEEP).

Data were provided by the Statistical Office of the European Communities (Eurostat), the World Bank, United Nations Economic Commission for Europe (UNECE), International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA), UNECE Coordination Center for Effects at RIVM and the European Commission (DG XI).

The whole project was managed and coordinated throughout by Keimpe Wieringa. The report was reviewed by the Scientific Committee of the Agency and technical comments were received from the Commission. I wish to express my appreciation and thanks to all these organisations for their cooperation.

The result of the process is now before you in the form of this report. The findings are important. They show that while indeed some progress is noteworthy, improvements in the environment are difficult to relate to specific actions and are often not apparent even after significant reduction of pressures. Time lags, the non-linear nature of environmental processes and the still limited scale of effort are often the reason for this, but it is equally due to not having control of all significant factors and of new developments changing future expectations. What is clear, however, is that continued vigilance is required and that current targets and approaches need broadening and strengthing if progress across the breadth of environmental issues is to be made.

For the Agency, it has been the first broader exercise towards a more operational environmental reporting system, where not only the assessment of the elements of the pressures-state-impact chain and related indicators are necessary, but also the progressive introduction of performance indicators to assess both the progress and prospects in environmental quality and sustainability. This is the challenge for the Agency: to progressively improve the environmental reporting system to make it timely and action-orientated.

Domingo Jiménez-Beltrán
Executive Director


Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100