Outils personnels

Notifications
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Fréquence: 3-4 emails par mois
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 Icône Twitter Twitter
Icône Facebook Facebook
Icône Youtube Cannal YouTube
Logo RSS Flux RSS
Plus

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Mentions légales / Politique en matière de données personnelles

Politique en matière de données personnelles

Changer la langue

Agence européenne pour l'environnment (AEE) - traitement des données à caractère personnel


Le traitement des données à caractère personnel au sein des institutions et organes communautaires tels que l' Agence européenne pour l'environnment (AEE) est régi par le règlement (CE) n° 45/2001 - http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32001R0045:FR:NOT - relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions et organes communautaires et à la libre circulation de ces données.

Champ d'application du règlement n° 45/2001

L'article 3, paragraphe 2, stipule que le règlement s'applique au traitement de données à caractère personnel, automatisé en tout ou en partie, ainsi qu'au traitement non automatisé de données à caractère personnel contenues dans un fichier, effectué par toutes les institutions et tous les organes communautaires, dans la mesure où ce traitement est mis en œuvre pour l'exercice d'activités qui relèvent en tout ou en partie du champ d'application du droit communautaire.

Traitement des données à caractère personnel

Par «traitement», on entend toute opération ou ensemble d'opérations effectuées sur des données à caractère personnel, telles que la collecte, l'enregistrement, l'organisation, la conservation, l'adaptation, la modification, l'extraction, la consultation, l'utilisation, la communication par transmission, diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l'interconnexion, ainsi que le verrouillage, l'effacement ou la destruction (article 2, point b, du règl. 45/2001).

Que sont les données à caractère personnel?

Les données à caractère personnel sont toute information concernant une personne identifiée ou identifiable (personne concernée). Est réputée identifiable une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments spécifiques, propres à son identité physique, physiologique, psychique, économique, culturelle ou sociale (article 2, point a), du règl. 45/2001).

Le traitement portant sur des catégories particulières de données, définies comme étant des données à caractère personnel qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, l'appartenance syndicale, ainsi que les données relatives à la santé ou à la vie sexuelle, est interdit sous réserve de certaines exceptions (article 10 du règl. 45/2001).

La personne concernée

La personne concernée est la personne dont les données personnelles sont collectées, conservées ou traitées.

Le responsable du traitement des données et le responsable délégué

Le responsable du traitement est «l'institution ou organe communautaire, la direction générale, l'unité ou toute autre entité organisationnelle qui, seule ou conjointement avec d'autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données à caractère personnel» (article 2, point d), du règl. 45/2001).

Principes de  la protection des données

  • Les données doivent être traitées loyalement et licitement;
  • elles peuvent être collectées uniquement pour des finalités limitées et explicites;
  • les données collectées doivent être adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées;
  • elles doivent être exactes et, si nécessaire, mises à jour;
  • elles doivent être conservées pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire;
  • elles doivent être traitées conformément aux droits de la personne concernée;
  • elles doivent être conservées de manière sécurisée;
  • elles ne peuvent pas être transférées à des tierces parties sans précautions adéquates (article 4 du règl. 45/2001).

Droits des personnes concernées

 

1. Information

Le responsable du traitement doit fournir à la personne concernée les informations suivantes sur les données traitées:
a) des informations sur la base juridique du traitement,
b) l'identité du responsable du traitement,
c) les finalités du traitement,
d) les catégories des données concernées,
e) les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels les données sont communiquées,
f) le caractère obligatoire ou facultatif de la réponse aux questions,
g) l'existence d'un droit d'accès aux données,
h) les délais de conservation des données, et
i) le droit de saisir le contrôleur européen de la protection des données;

2. Droit d'accès

La personne concernée a le droit d'accéder à ses données. En outre, elle a le droit de demander les informations ci-après au responsable du traitement, qui doit les lui fournir dans un délai de trois mois à partir de la réception de la demande d'information, :
a) la confirmation que des données la concernant sont ou ne sont pas traitées;
b) la communication des données faisant l'objet des traitements, ainsi que de toute information disponible sur l'origine de ces données;
c) des informations sur les finalités du traitement, les catégories de données sur lesquelles il porte et les destinataires ou les catégories de destinataires auxquels les données sont communiquées,
d) la connaissance de la logique qui sous-tend tout traitement automatisé des données la concernant.

3. Rectification

La personne concernée a le droit d'obtenir du responsable du traitement la rectification sans délai de données à caractère personnel inexactes ou incomplètes.

4. Verrouillage

La personne concernée a le droit d'obtenir du responsable du traitement le verrouillage des données
a) lorsqu'elles ne sont plus utiles pour l'objectif du traitement;
b) lorsque leur exactitude est contestée par la personne concernée; ou
c) lorsque leur traitement est illicite. Si le traitement est illicite, la personne concernée peut également choisir de demander la destruction des données au responsable.

5. Notification aux tiers

La personne concernée a le droit d'obtenir du responsable du traitement que soit notifié à un tiers auquel les données ont été communiquées toute rectification, tout effacement ou tout verrouillage de celles-ci.

7. Droit d'opposition

La personne concernée a le droit de s'opposer à tout moment, pour des raisons impérieuses et légitimes tenant à sa situation particulière, à ce que des données la concernant fassent l'objet d'un traitement comme le stipulent les articles 11 à 19, compte tenu de l'exception prévue à l'article 20 du règl. 45/2001).

8. Conservation des données

Les données ne peuvent pas être conservées au-delà de la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lequelles elles sont collectées.

Le délégué à la protection des données (DPO)

Chaque institution compte un ou plusieurs DPO pour garantir l'application des principes de protection des données personnelles au sein de l'institution. Chaque DPO tient un registre de toutes les opérations de traitement de données à caractère personnel effectuées au sein de son institution. Il/elle offre également des conseils et fait des recommandations sur les droits et les obligations.

Il informe le délégué à la protection des données du traitement de données personnelles sensibles (voir ci-dessous) et répond aux demandes du délégué à la protection des données. Dans les situations délicates, il peut enquêter sur des situations et des incidents, sur demande ou de sa propre initiative.
Le DPO de l'AEE peut être contacté à l'adresse: dataprotectionofficer@eea.europa.eu 

Contrôleur européen de la protection des données

Le contrôleur européen de la protection des données est une autorité de contrôle indépendante instituée conformément au règlement (CE) 45/2001.

En ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel, le contrôleur européen de la protection des données est chargé de veiller à ce que les libertés et droits fondamentaux des personnes physiques, notamment leur vie privée, soient respectés par les institutions et organes communautaires. Le contrôleur européen de la protection des données est également chargé de conseiller les institutions et organes communautaires et les personnes concernées pour toutes les questions concernant le traitement des données à caractère personnel.
Les personnes concernées ont le droit de saisir à tout moment le contrôleur européen de la protection des données.

Informations sur l'utilisation du site

Ce site web utilise Google Analytics, un service analytique web fourni par Google, Inc. («Google»). Google Analytics utilise les «cookies», qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider l'équipe web à analyser la façon dont les utilisateurs utilisent le site. Les informations générées par le cookie sur votre utilisation du site web (notamment votre adresse IP) seront transmises à Google et stockées par Google sur des serveurs aux États-Unis. Google utilisera ces informations pour évaluer votre utilisation du site web, rédiger des rapports sur l'activité sur le site pour les opérateurs de celui-ci et fournir d'autres services associés à l'activité du site web et l'utilisation d'Internet. Google peut également transférer ces informations à des tiers lorsque la législation l'oblige à le faire ou lorsque ces tiers traitent les informations au nom de Google. Google n'associera votre adresse IP à aucune autre donnée détenue par Google. Vous pouvez refuser l'utilisation des cookies en sélectionnant les paramètres appropriés dans votre navigateur. Veuillez toutefois noter que si vous choisissez de ne pas les utiliser, il est possible que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de ce site web. En utilisant ce site web, vous acceptez le traitement de données vous concernant par Google de la façon et aux fins décrites ci-dessus.

Les cookies ne contiennent pas d'informations personnelles vous concernant et ne peuvent pas être utilisés pour identifier un utilisateur individuel.

 

Contenu connexe

Geographical coverage

[+] Show Map

Actions de document

Commentaires

Inscrivez-vous maintenant !
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Actuellement, nous avons 33130 abonnés. Fréquence: 3-4 e-mails par mois.
Archive des notifications
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Legal notices / Privacy policy

Privacy policy

Change language
European Environment Agency (EEA) - processing of personal data

The processing of personal data in the Community institutions and bodies like the European Environment Agency (EEA) is regulated by Regulation (EC) No 45/2001 - http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32001R0045:EN:NOT - on the protection of individuals with regard to the processing of personal data by the Community institutions and bodies and on the free movement of such data.

Scope of Regulation No. 45/2001

Article 3.2 provides that the Regulations shall apply to the processing (wholly or partly by automatic means and otherwise as a part of filing system) of personal data by all Community institutions and bodies insofar as such processing is carried out in the exercise of activities all or part of which fall within the scope of Community law.

Processing of personal data

“Processing” means any operation or set of operations performed upon personal data like collection, recording, organization, storage, adaptation, alteration, retrieval, consultation, use, disclosure, transmission, dissemination or otherwise making available, alignment or combination, blocking, erasure or destruction (Article 2(b), Reg. 45/2001).

What is personal data?

"Personal data" is any information relating to identifiable or identified person (a data subject). An identifiable person is someone who can be identified, directly or indirectly, in particular by reference to an identification number or to one or more factors specific to his or her physical, physiological, mental, economic, cultural or social identity. (Article. 2(a), Reg. 45/2001).

The processing of special categories of data, defined as personal data revealing racial or ethnic origin, political opinions, religious or philosophical beliefs, trade-union membership, and of data concerning health or sex life, is prohibited, subject to certain exceptions. (Article 10, Reg. 45/2001).

The Data Subject

The Data Subject is the person whose personal data is collected, held or processed.

The Data Controller and the Delegated Controller

The Data Controller means “the Community institution or body, the Directorate-General, the unit or any other organisational entity which alone or jointly with others determines the purposes and means of the processing of personal data” (Article 2(d), Reg. 45/2001).

Principles of  Data Protection

  • Data must be processed fairly and lawfully;
  • It can only be processed for limited and explicit purposes;
  • The data collected must be adequate, relevant and not excessive in relation to the purposes for which it was collected;
  • It must be kept accurate and up-to-date;
  • It should not be kept longer than necessary;
  • It can only be processed in accordance with the Data Subject's rights;
  • It should be stored in a secure way;
  • It shall not be transferred to third parties without adequate precautions (Article 4, Reg. 45/2001).

Rights of the Data Subject

1. Information

The Controller must give the Data Subject the following information about data being processed:
(a) information about the legal basis of the processing operation,
(b) the identity of the controller,
(c) purposes of the operation,
(d) the categories of data concerned,
(e) the recipients or categories of recipients to whom the data are disclosed,
(f) whether the replies to the questions asked are mandatory or voluntary,
(g) the existence of the right to access to the data,
(h) the time limits for storing the data, and
(i) the right to have recourse to the EDPS; 

2. Right of access

The Data Subject has the right to access his/her data. Moreover, s/he can require the Controller to provide him/her with the following information and the Controller shall do so within a maximum of three months from the receipt of the request thereby providing:
(a) confirmation as to whether or not data related to the Data Subject is being processed;
(b) communication of the data undergoing processing and the source of any available information;
(c) confirmation as to the purposes of the operation, the categories of data concerned and the recipients or categories of recipients to whom the data are disclosed,
(d) knowledge of the logic involved in any automated decision process concerning the Data Subject.

3. Rectification

The Data Subject may require the Controller to rectify without delay any inaccurate or incomplete personal data.

4. Blocking

The Data Subject has the right to require the Controller to block the data if
(a) it is no longer necessary for the objective of the operation;
(b) the Data Subject contests the accuracy of the data or
(c) the processing is unlawful. If the processing is unlawful, the Data Subject may also choose to require the Controller to destroy the data.

5. Notification to third parties

The Data Subject has a right to require the Controller to notify the third parties who initially have been disclosed the data about any rectification, blocking or destruction of data.

7. Right to object

The Data Subject may at any time object to the processing of his/her data for compelling legitimate reasons relating to his/her particular situation as noted in Articles 11-19 under the exception of Article 20, Reg. 45/2001).

8. Retention of data

The data shall not be kept for longer than is necessary for the purpose for which it was collected.

The Data Protection Officer (DPO)

Each institution has one or more DPO to ensure the application of the principles of personal data protection in the institution. Each DPO keeps a register of all personal data processing operations in his/her institution. S/he also provides advice and makes recommendations on rights and obligations.

S/he notifies processing of sensitive personal data to the EDPS (see below) and responds to requests from the EDPS. In critical situations s/he may investigate matters and incidents either upon a request or on his/her own initiative.
EEA's DPO can be contacted at dataprotectionofficer@eea.europa.eu

European Data Protection Supervisor (EDPS)

The EDPS is an independent supervisory authority established in accordance with Regulation (EC) 45/2001.

With respect to the processing of personal data, the EDPS is responsible for ensuring that the fundamental rights and freedoms of natural persons, and in particular their right to privacy, are respected by the Community institutions and bodies. The EDPS is also responsible for advising Community institutions and bodies and Data Subjects on all matters concerning the processing of personal data.
Data Subjects have right of recourse at any time to the EDPS.

Site usage information

This website uses Google Analytics, a web analytics service provided by Google, Inc. ('Google'). Google Analytics uses 'cookies', which are text files placed on your computer, to help the web team analyse how users use the site. The information generated by the cookie about your use of the website (including your IP address) will be transmitted to and stored by Google on servers in the United States. Google will use this information for the purpose of evaluating your use of the website, compiling reports on website activity for website operators and providing other services relating to website activity and internet usage. Google may also transfer this information to third parties where required to do so by law, or where such third parties process the information on Google's behalf. Google will not associate your IP address with any other data held by Google. You may refuse the use of cookies by selecting the appropriate settings on your browser, however please note that if you do this you may not be able to use the full functionality of this website. By using this website, you consent to the processing of data about you by Google in the manner and for the purposes set out above.

Cookies do not contain any personal information about you and cannot be used to identify an individual user.

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

Sign up now!
Get notifications on new reports and products. Currently we have 32865 subscribers. Frequency: 3-4 emails / month.
Notifications archive
Follow us
 
 
 
 
 
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100