Outils personnels

Notifications
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Fréquence: 3-4 emails par mois
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 Icône Twitter Twitter
Icône Facebook Facebook
Icône Youtube Cannal YouTube
Logo RSS Flux RSS
Plus

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / À propos de l'AEE / Partenaires de l'Union européenne

Partenaires de l'Union européenne

Changer la langue
Nos informations sont conçues pour aider les décideurs politiques dans divers domaines à prendre des décisions politiques saines et cohérentes en matière d'environnement. Pour y arriver, l'AEE travaille en étroite collaboration avec les institutions de l'UE, à savoir la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil des ministres. L'AEE coopère également avec des organes consultatifs de l'UE, c'est-à-dire le Comité des régions, le Comité économique et social et d'autres agences européennes.

Coopération avec les institutions de l'UE

Commission européenne

L'interaction de l'AEE avec la Commission européenne doit être assurée aux points appropriés du cycle de prise de décision politique. Elle est facilitée par une tendance accrue en faveur de programmes de travail pluriannuels à la Commission et à l'Agence. Il en résulte une possibilité de meilleure concordance entre la stratégie de l'AEE et son plan de gestion annuel (PGA) et la stratégie politique annuelle (SPA) de la Commission et le programme de travail de la Commission (PTC).

La direction générale (DG) Environnement (DG ENV), la principale contrepartie de l'AEE à la Commission européenne, apporte sa contribution à l'élaboration du plan de gestion annuel de l'AEE.

Au sein de ce qui est appelé le «groupe des quatre», l'AEE, la DG ENV, l'Institut pour l'environnement et la durabilité du Centre commun de recherche et Eurostat ont convenu d'une répartition des tâches en matière de rapports sur l'environnement.

Les considérations environnementales étant de plus en plus intégrées dans les politiques sectorielles, l'AEE coopère également avec d'autres directions générales de la Commission européenne, comme les DG Transport et énergie, Recherche, Agriculture et Politique régionale.

Parlement européen

L'AEE appuie le Parlement européen avec des instructions, des ateliers, des réunions informelles et, sur demande, elle participe à des auditions. Une coopération particulière existe avec la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire et la commission temporaire sur le changement climatique. L'AEE collabore également avec bon nombre des 19 autres commissions, notamment les commissions Transport et tourisme, Agriculture et développement rural et Développement régional.

Conseil de l'Union européenne

Le Conseil de l'Union européenne est le principal organe de décision de l'Union européenne. Le directeur exécutif de l'AEE est régulièrement invité à assister aux réunions informelles des ministres de l'environnement. Exceptionnellement, le Pr McGlade participe également aux réunions informelles dans d'autres domaines politiques, comme sur la cohésion territoriale sous la présidence portugaise à la fin de l'année 2007. En outre, l'AEE soutient les activités environnementales des présidences tournantes de l'UE, par exemple en préparant des rapports ou en organisant des ateliers et séminaires sur demande.

Organes consultatifs de l'UE

L'AEE collabore avec des organes consultatifs de l'UE, c.-à-d. le Comité des régions et le Comité économique et social, à leur demande. À ce titre, elle participe à des conférences, fournit des informations à leurs rapporteurs et noue des contacts informels.

Agences communautaires

L'AEE est l'une des agences communautaires créées pour accomplir des tâches spécifiques dans les domaines techniques et scientifiques et dans celui de la gestion.

Le réseau des directeurs d'agences européennes a été créé pour coordonner les questions d'intérêt commun. Il constitue un forum pour les échanges d'informations et pour les discussions sur des sujets communs et des questions administratives et de gestion. Il se réunit généralement trois fois par an.

Contenu connexe

Voir aussi

Geographical coverage

[+] Show Map

Actions de document

Commentaires

Inscrivez-vous maintenant !
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Actuellement, nous avons 32971 abonnés. Fréquence: 3-4 e-mails par mois.
Archive des notifications
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / About EEA / European Union partners

European Union partners

Change language
Our information is designed to help policy-makers in various areas to make environmentally sound and consistent policies and decisions. To achieve this, the EEA works closely with EU institutions, i.e. the European Commission, the European Parliament and the Council of Ministers. The EEA also cooperates with EU advisory bodies, i.e. the Committee of the Regions and the European Economic and Social Committee, and other European agencies.

Cooperation with EU Institutions

European Commission

EEA's interaction with the European Commission needs to be ensured at the proper points in the policy-making cycle. This is facilitated by a greater trend towards multi-annual work programming in the Commission and the Agency. This offers the opportunity for a greater dovetailing between the EEA Strategy and its Annual Management Plan (AMP) and the Commission’s Annual Policy Strategy (APS) and Commission Work Programme (CWP).

The Directorate General (DG) Environment (DG ENV) is EEA's main counterpart at the European Commission and provides input in the elaboration of the EEA Annual Management Plan.

Within the so-called "Group of Four", the EEA, DG ENV, the Institute for Environment and Sustainability of the Joint Research Centre and Eurostat agreed on a division of tasks in environmental reporting.

As environmental considerations are being more and more integrated in sectoral policies, the EEA also cooperates with other Directorates General of the European Commission, such as Transport and Energy, Research, Agriculture and Regional Policy DGs.

European Parliament

The EEA supports the European Parliament with briefings, workshops, informal meetings and, upon request, participates in hearings. Particular cooperation takes place with the Committee for Environment, Public Health and Food Safety and the Temporary Committee on Climate Change. The EEA also works together with many of the other 19 Committees, such as the Transport and Tourism, Agriculture and Rural Development and Regional Development Committees.

Council of the European Union

The Council of the European Union is the main decision-making body of the European Union. The Executive Director of the EEA is regularly invited to attend the informal meetings of the environment ministers. Exceptionally, the Executive Director also participates in informal meetings on other policy areas, such as on territorial cohesion under the Portuguese Presidency in late 2007. In addition, the EEA supports the environmental activities of the rotating EU Presidencies by e.g., preparing reports or organising workshops and seminars upon request.

 

EU advisory bodies

The EEA works together with EU advisory bodies i.e., the Committee of the Regions  and the European Economic and Social Committee, upon their request. This includes participation in conferences, input to their rapporteurs and informal contacts.

Community agencies

The EEA is one of the Community Agencies that have been set up in order to accomplish specific technical, scientific or managerial tasks.

Related content

See also

Geographic coverage

Europe
Document Actions
Filed under:

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100