Gouvernance

Changer la langue
Document Dernière modification 11/11/2016 14:01
L'AEE est dirigée par un conseil d'administration et un bureau, avec un comité scientifique disposant d'un rôle consultatif. Le directeur exécutif est responsable devant le conseil d'administration de la mise en œuvre des programmes et de la gestion quotidienne de l'AEE.

Pour présenter nos plans pour les cinq années à venir, nous avons défini notre programme de travail pluriannuel. Il a été conçu autour des besoins en informations actuelles et futures et met globalement l'accent sur une exploitation bien plus large des informations environnementales collectées. Il est complété et repris par les programmes de travail annuels et le cadre de communication. Dans nos rapports annuels, nous décrivons le travail qui a été effectué au cours des années respectives.

EEA governance

Conseil d'administration

Le conseil d'administration de l'AEE est composé d'un représentant de chaque pays membre, de deux représentants de la Commission et de deux personnalités scientifiques désignées par le Parlement européen. L'une des tâches du conseil d'administration consiste à adopter le programme de travail pluriannuel, les programmes de travail annuels et les rapports annuels. En outre, le conseil d'administration nomme le directeur exécutif et désigne les membres du comité scientifique.

Bureau

Le bureau est composé du président, de vice-présidents pouvant être au nombre de cinq maximum, d'un représentant de la Commission et de l'un des membres désignés par le Parlement européen. Le bureau est habilité à prendre des décisions d'exécution nécessaires au bon fonctionnement de l'Agence entre les réunions du conseil d'administration.

Directeur exécutif

Le directeur exécutif est responsable devant le conseil d'administration de la mise en œuvre des programmes et de la gestion quotidienne de l'AEE.

Hans Bruyninckx est le directeur exécutif de l'Agence européenne pour l'environnement depuis le 1er juin 2013. Il est né en 1964 à Schoten, en Belgique. Le Dr Bruyninckx détient une licence et un Master de sciences politiques, avec une spécialisation en relations internationales, qu'il a obtenus à l'université d'Anvers et à l'université catholique de Louvain. Il a également mené à bien un programme en études de développement à l'université catholique de Louvain.

Pour en savoir plus

L'équipe de direction

L'équipe de direction est constituée du directeur exécutif, du conseiller principal et des chefs de programme. Elle se réunit régulièrement pour gérer les activités courantes de l'AEE.

Tous les membres du personnel de l'Agence sont tenus de respecter le «Code de bonne conduite administrative» dans leurs relations avec le public. Le Code est complété par une politique de gestion et de prévention des conflits d'intérêts et une stratégie antifraude.

Pour en savoir plus

Comité scientifique

Le comité scientifique conseille le conseil d'administration et le directeur exécutif. Il a essentiellement trois tâches:

  • émettre un avis sur les programmes de travail pluriannuels et annuels de l'AEE;
  • remettre un avis au directeur exécutif aux fins du recrutement du personnel scientifique de l'agence;
  • donner des conseils et/ou des avis sur tout sujet scientifique lié à l'activité de l'agence, que le conseil d'administration ou le directeur exécutif pourrait lui soumettre.

Pour en savoir plus

Contenu connexe

Publications connexes

Voir aussi

Geographic coverage

Capital Region, Denmark
Actions de document
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Change language
Page Last modified 03 Oct 2016, 03:03 PM
The EEA is governed by a Management Board and Bureau, with a Scientific Committee in an advisory capacity. The Executive Director is responsible to the management board for the implementation of the programmes and for the day-to-day running of the EEA.

To outline our plans for the next five years we established our Multiannual work programme. It is shaped around today's and tomorrow's information needs, with an overall emphasis on a much wider use of the environmental information that is being collected. It is complemented and enumerated by the Annual work programmes and the Communication framework. In our Annual reports we describe the work that was carried out in the respective years.

EEA governanceManagement Board

The EEA Management Board consists of one representative of each of the member countries, two representatives of the Commission and two scientific experts designated by the European Parliament. Among its tasks, the management board adopts the multi-annual work programme, the annual work programmes and the annual reports, appoints the Executive Director and designates the members of the scientific committee. 


The Bureau is composed of the Chairperson, up to five vice-chairpersons, one Commission representative and one of the members designated by the European Parliament. The Bureau is entitled to take executive decisions, necessary for the effective operation of the Agency in between meetings of the Management Board.

Read more about the Management Board and the Bureau

Executive Director

The Executive Director is responsible to the management board for the implementation of the programmes and for the day-to-day running of the EEA.

Hans Bruyninckx is the Executive Director of the European Environment Agency, taking office on 1 June, 2013. He was born in Schoten, Belgium in 1964. Dr Bruyninckx studied undergraduate and master’s degrees in political science specialising in international relations at Antwerp University and Katholieke Universiteit Leuven. He also completed an additional programme in development studies at Université Catholique de Louvain.

Read more

Senior Management Team

The Senior Management Team consists of The Executive Director, Senior Adviser and Heads of Programme and meets regularly to manage the day-to-day activities of the EEA.

Read more

Scientific Committee

The Scientific Committee advises the Management Board and the Executive Director.  It has three major tasks:

  • To deliver an opinion on the EEA multi-annual and annual work-programmes;
  • To give an opinion to the Executive Director for the purposes of recruitment of the Agency's scientific staff;
  • To provide advice and/or opinion on any scientific matter concerning the Agency's activity, which the management board or the Executive Director may submit to it.

Read more

Related content

Related publications

See also

Geographic coverage

Capital Region, Denmark
Filed under:
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Phone: +45 3336 7100