suivant
précédent
éléments

Population et économie: introduction

Document Dernière modification 31/08/2016
This page was archived on 31/08/2016 with reason: A new version has been published

Il est trop simpliste d'assimiler une population ou économie croissante aux dommages environnementaux. La réalité est un rien plus complexe, comme le montrera cette section.

Ce qui est clair, c'est que le niveau de croissance observé dans l'économie et la population d'aujourd'hui accroît nos problèmes environnementaux, car ni l'économie ni la taille de la population n'ont été «découplées» des dommages environnementaux.

Ce n'est toutefois pas inévitable. Si la croissance démographique était accompagnée d'une tendance à de plus petits nombres de grands ménages, par exemple, les pressions environnementales provenant du secteur des ménages pourraient effectivement diminuer. Malheureusement, les tendances démographiques en Europe pointent dans la direction opposée: le nombre de ménages augmente en fait plus vite que la population dans son ensemble, du fait que la taille des familles diminue et que le nombre de personnes vivant seules augmente.

De même, la croissance de la production dans de nombreux secteurs est étroitement liée à une consommation accrue d'énergie et de ressources et à une plus grande pollution. Il existe cependant de nombreux exemples de «découplage» de l'économie et de l'environnement, et de modèles de consommation qui évoluent. Les rapports de cette section documentent ces tendances.

Permalinks

Actions de document