suivant
précédent
éléments

Activités de l'AEE

Document Dernière modification 22/02/2017
This page was archived on 22/02/2017 with reason: Other (No more updates will be done. Content about the urban environment can now be found under the topic "Sustainability transitions")
L'AEE soutient des politiques communautaires en matière urbaine en développant des bases de données et des évaluations sur la dynamique de l'affectation des sols dans les zones urbaines (p. ex. l'étalement urbain), sur des questions de gestion urbaine durable et des pollutions spécifiques comme le bruit et la qualité de l'air. Elle le fait par une coopération étroite avec les réseaux des grandes villes et d'autres parties prenantes, notamment par des actions conjointes et des échanges d'informations.

Données

En se basant sur les données Corine land cover, l'AEE a mis au point un ensemble d'unités analytiques – les zones morphologiques urbaines (ZMU). Les données montrent l'ampleur du développement urbain en Europe, où l'étalement se produit et sous quelle forme. En combinant ces éléments avec d'autres données de Corine land cover sur les changements d'affectation des sols, les zones vertes et les sites Natura 2000, l'AEE peut analyser l'influence des villes sur les terres naturelles et autres types de terre, de même que la qualité de vie et les densités démographiques.

Un outil est en cours d'élaboration pour intégrer les données spatiales de l'AEE avec d'autres données socio-économiques et fonctionnelles, comme la base de données Audit urbain (Eurostat et DG REGIO) et l'Observatoire en réseau de l'aménagement du territoire européen (ORATE).

Suite à la directive-cadre sur la qualité de l'air, l'AEE collecte des données sur la qualité de l'air ambiant dans les agglomérations européennes (environ 1 700 villes) dans AirBase.

La directive sur le bruit ambiant exige des États membres qu'ils fournissent des données sur l'exposition au bruit dans les grandes agglomérations. La Commission européenne a créé une base de données avec les informations fournies, étayées par des études de l'AEE.

Des données sur le traitement des eaux résiduaires sont disponibles dans le Water Information System for Europe (WISE).

Évaluations

Le rapport de l'AEE Étalement urbain en Europe – Le défi ignoré donne pour la première fois une vue d'ensemble du problème de l'étalement urbain, en analysant les impacts et les éléments pilotes, comme les transports et les politiques de prix. Une intégration plus poussée des données socio-économiques et fonctionnelles permettra d'explorer ces relations plus en détails.

Des évaluations urbaines sont également incluses dans les évaluations régulières de la pollution atmosphérique effectuées par l'AEE, dans ses rapports de situation et de perspective, p. ex. le rapport «état et perspectives» 2005, et d'autres rapports de nature transversale.

En collaboration avec les grands réseaux urbains et parties prenantes en Europe, l'AEE explore également les interdépendances entre les politiques urbaines et européennes face aux défis actuels et futurs tels que le changement climatique, le changement des modèles de consommation et les changements démographiques.

 

Permalinks

Actions de document