suivant
précédent
éléments

À propos de l'énergie

Document Dernière modification 10/08/2018
2 min read
Topics:
This page was archived on 10/08/2018 with reason: Content is outdated
L'énergie procure aux gens le confort personnel et la mobilité, elle est essentielle pour la génération de richesses industrielles, commerciales et sociétales. Par contre, la production d'énergie et sa consommation exercent des pressions considérables sur l'environnement (production de chaleur et d'électricité, raffinage du pétrole et son utilisation finale par les ménages, les services, l'industrie et les transports). Ces pressions sont notamment l'émission de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, l'utilisation des terres, la génération de déchets et les déversements d'hydrocarbures. Autant d'éléments qui contribuent au changement climatique, détruisent les écosystèmes naturels et l'environnement bâti, et ont des effets négatifs sur la santé humaine.

 

La combustion de combustibles fossiles dans le cadre des activités humaines est largement responsable de l'augmentation des concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère et, par conséquent, de la hausse de la température mondiale et du changement climatique. La demande croissante d'énergie entraîne une accumulation de CO2, le plus important des gaz à effet de serre, à cause de la manière dont l'énergie est produite. La plupart des pays sont tributaires des combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) pour satisfaire leurs besoins en énergie. Ces combustibles doivent être brûlés afin que la chaleur dégagée par le processus puisse être convertie en énergie. Le carbone contenu dans le combustible réagit en présence de l'oxygène et produit le CO2, qui est libéré dans l'atmosphère. Des polluants atmosphériques (dioxyde de soufre, oxydes d'azote et particules) sont également libérés et ont des effets sur la qualité de l'air. Toutefois, des mesures techniques et les progrès accomplis dans les centrales électriques et thermiques ont permis, ces dernières décennies, de réduire les émissions de polluants atmosphériques.

L'économie continue de se développer et, avec elle, la consommation d'énergie. Les combustibles fossiles restent largement en tête dans la catégorie des sources d'énergie – le charbon, le gaz et le pétrole couvrant environ 79 % des besoins en énergie de l'Européen moyen. Environ 13 % proviennent du nucléaire et les 8 % restants du secteur en plein essor des sources d'énergie renouvelables (principalement l'énergie éolienne et solaire).

L'Européen moyen consomme l'équivalent de 3,7 tonnes de pétrole par an pour couvrir ses besoins en électricité, chauffage et transport. Ce qui correspond à 7,8 tonnes d'émissions de CO2 liées à l'énergie. Ce chiffre varie considérablement d'un pays à l'autre, notamment en fonction du développement des sources d'énergie renouvelables. Les transports sont, depuis 1990, le secteur dont la consommation d'énergie n'a cessé de croître, ils sont aujourd'hui le principal consommateur d'énergie.

Permalinks

Topics

Topics:
Actions de document