Outils personnels

Notifications
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Fréquence: 3-4 emails par mois
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 Icône Twitter Twitter
Icône Facebook Facebook
Icône Youtube Cannal YouTube
Logo RSS Flux RSS
Plus

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Transports / Politiques des transports

Politiques des transports

Changer la langue
Le transport fait partie intégrante de la plupart des activités dans notre société. Aussi est-il traité par la politique à tous les niveaux, depuis le niveau mondial (Nations unies) jusqu'aux conseils municipaux. L'élément clé consiste à résoudre le dilemme entre une politique axée sur la croissance, qui tend à générer davantage de transports, et des politiques environnementales qui appellent à réduire les émissions. Ce dernier objectif risque d'être difficile à atteindre tant que l'accroissement du volume des transports l'emporte sur les progrès technologiques réduisant les émissions.

Niveau mondial

  • Les normes d'émissions pour les navires et les avions relèvent des organisations respectives des Nations unies (Organisation maritime internationale et Organisations de l'aviation civile internationale) ainsi que de conventions internationales, notamment de la convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance, qui concerne aussi d'autres secteurs en plus de celui des transports.
  • Le protocole de Kyoto, qui fait partie de la convention-cadre internationale sur les changements climatiques, régit les émissions de gaz à effet de serre provenant des transports (à l'exception de l'aviation internationale et des transports maritimes).

 

Au niveau de l'UE

  • Le document d'orientation est la politique commune des transports de l'UE (2001, révisée en 2006). Il énonce les priorités d'action concernant les transports, y compris les aspects environnementaux.
  • En outre, les politiques et législations environnementales cherchent à améliorer le suivi, la réduction des émissions et la qualité de l'air (p. ex. directive sur le bruit dans l'environnement, directive sur les plafonds nationaux d'émission, directive concernant un air pur pour l'Europe, limites d'émission pour les véhicules et qualité des carburants).

 

Niveaux national, régional et local

  • Les politiques nationales de transport présentent deux volets: d'une part, elles transposent les politiques de l'UE dans la législation nationale et, d'autre part, elles cherchent à développer le secteur des transports dans chaque pays.
  • Les niveaux régional et local jouent un rôle important dans les décisions pratiques d'utilisation des sols, qui ont à leur tour un impact important sur la demande en transports ainsi que sur le choix entre modes de transport auquel se trouvent confrontés les usagers individuels. Si les nouveaux projets immobiliers ne prévoient pas un accès aux transports publics, les habitants n'auront pas le choix.

 

Pour des informations complémentaires: direction générale de l'énergie et des transports

Geographical coverage

[+] Show Map

Actions de document

Commentaires

Inscrivez-vous maintenant !
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Actuellement, nous avons 33203 abonnés. Fréquence: 3-4 e-mails par mois.
Archive des notifications
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Transport / Transport policies

Transport policies

Change language
Transport is integral to most activities in our society. It is therefore being dealt with by policy at all levels, from the global level (i.e. United Nations) to city councils. Of key importance is solving the dilemma between growth-oriented policies which tend to generate more transport, and environmental policies that call for emission reductions. The latter can be hard to achieve as long as technology improvements reducing emissions are outweighed by increasing transport volumes.

Global level

  • Emission standards for ships and aviation are dealt with by the respective UN organisations (International Maritime Organization and International Civil Aviation Organization) and by international conventions including the Convention on Long-range Transboundary Air Pollution which also addresses other sectors in addition to transport.
  • The Kyoto Protocol, part of the international Framework Convention on Climate Change, regulates greenhouse gas emissions including emissions from transport (except international aviation and maritime transport).

 

At the EU level

  • The guiding document is the EU common transport policy (2001, reviewed in 2006). This sets out the priorities for action on transport issues, including environmental aspects.
  • In addition, environmental policies and legislation deal with monitoring, emission reduction and air quality improvement (e.g. Environmental Noise Directive, National Emission Ceilings Directive, Cleaner Air for Europe Directive, vehicle emission limits and fuel quality).

 

National, regional and local levels

  • National transport policies deal partly with the transposition of EU policies into national legislation and partly with the development of the transport sector in each country.
  • The regional and local levels play an important role in practical land-use decisions which again have an important impact on transport demand as well as on the choice between transport modes faced by individual users. If new housing developments are not provided with access to public transport, people are left without a realistic choice.

 

For more information: Directorate-General Energy and Transport

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

Archive
Sign up now!
Get notifications on new reports and products. Currently we have 32869 subscribers. Frequency: 3-4 emails / month.
Notifications archive
Follow us
 
 
 
 
 
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100