Outils personnels

Notifications
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Fréquence: 3-4 emails par mois
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 Icône Twitter Twitter
Icône Facebook Facebook
Icône Youtube Cannal YouTube
Logo RSS Flux RSS
Plus

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Technologie environnementale / Contexte politique

Contexte politique

Changer la langue
L'importance de l'éco-innovation est pleinement reconnue dans la stratégie de Lisbonne pour un développement durable de l'UE et dans le 6e programme d'action environnementale (6PAE). Le plan d'action sur la technologie environnementale (ETAP), adopté pour être appliqué en janvier 2004, complète les approches réglementaires de la Commission européenne. ETAP englobe un certain nombre d'actions visant à promouvoir l'éco-innovation et l'application des technologies environnementales. Ses priorités sont de promouvoir la recherche et le développement, de mobiliser des fonds et d'aider à dynamiser la demande et à améliorer les conditions du marché.

ETAP complète les approches réglementaires de la Commission européenne et répond directement aux trois dimensions de la stratégie de Lisbonne: la croissance, l'emploi et l'environnement. Sur la base d'ETAP, les États membres ont élaboré des feuilles de route nationales, décrivant les plans, actions et réalisations ayant trait aux technologies environnementales et aux éco-innovations.

La recherche et le développement constitue un élément important de la stratégie de Lisbonne, qui vise à «faire de l'Europe l'économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive au monde». Le 7e programme-cadre de l'Union européenne (7PC) pour la recherche (2007-2013) devrait également jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs de Lisbonne. Un certain nombre de plateformes technologiques européennes continueront à orienter le 7PC en fonction des besoins de l'industrie. Ces plateformes portent sur des sujets tels que l'énergie éolienne, les piles à combustible à hydrogène, les systèmes photovoltaïques et les centrales électriques à combustibles fossiles à taux d'émission zéro. Ces plateformes auront une influence majeure sur la capacité novatrice de l'Europe à transformer la connaissance et l'innovation en valeur économique ajoutée et en durabilité environnementale.

La progression de l'Europe vers des émissions nulles a été déclenchée par un certain nombre d'objectifs: une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2020 (par rapport aux niveaux de 1990); 20 % d'énergie provenant des sources renouvelables d'ici à 2020; et 10 % des carburants pour transports routiers provenant des biocarburants. Ces objectifs ont créé un potentiel considérable pour de nouvelles technologies énergétiques et pour la transformation de régimes d'énergie vieux de plusieurs décennies. Le 21e siècle verra une reconfiguration des réseaux d'électricité avec, pour la production d'énergies renouvelables, des technologies nouvelles, plus petites et plus largement répandues, opérant à des niveaux plus locaux, même jusqu'au niveau des ménages.

Les technologies ne peuvent à elles seules résoudre les problèmes environnementaux de l'Europe. Ce qu'il faut, c'est une combinaison d'approches, depuis les mesures législatives jusqu'aux actions volontaires, afin d'obtenir des avantages économiques et environnementaux clairs. Des réglementations telles que la directive relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution (PRIP) se sont avérées un moyen efficace d'encourager l'industrie et les entreprises à réduire les déchets et à adopter le recyclage en promouvant l'utilisation de technologies propres. De même, les approches volontaires telles que le système de management environnemental et d'audit (EMAS) ont engendré des améliorations continues des performances environnementales pour des milliers d'industries et d'organisations en Europe.

 

 

Geographical coverage

[+] Show Map

Actions de document

Commentaires

Inscrivez-vous maintenant !
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Actuellement, nous avons 33000 abonnés. Fréquence: 3-4 e-mails par mois.
Archive des notifications
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Environmental technology / Policy context

Policy context

Change language
The importance of eco-innovation is fully recognised in the Lisbon Strategy the EU Sustainable Development Strategy and the 6th environmental action programme (6EAP). The Environmental Technologies Action Plan (ETAP), adopted for implementation in January 2004, complements the European Commission’s regulatory approaches. ETAP encompasses a number of actions to promote eco-innovation and the uptake of environmental technologies. Its priorities are to promote research and development, mobilise funds and help drive demand and improve market conditions.

ETAP complements the European Commission's regulatory approaches and directly addresses the three dimensions of the Lisbon Strategy: growth, jobs and the environment. Based on ETAP, Member States have developed formal National Roadmaps, describing plans, actions and achievements relevant to environmental technologies and eco-innovations.

Research and development is an important element of the Lisbon Strategy, which aims 'to make Europe the most competitive and dynamic knowledge-based economy in the world'. The European Union's Seventh Framework Programme (FP7) for Research (2007–2013) is also expected to play a key role in achieving the Lisbon objectives. A number of European Technology Platforms will continue to direct FP7 towards the needs of industry. These address technology topics such as wind energy, hydrogen fuel cells, photovoltaics and zero emission fossil fuel power plants. Such platforms will have a major influence on Europe's innovative capacity for transforming knowledge and innovation into added economic value and environmental sustainability.

Europe's journey towards zero-emissions was set in motion by a number of targets: a 20 % reduction in greenhouse gas emissions by 2020 (compared to 1990 levels); 20 % of energy to come from renewable sources by 2020; and 10 % of road transport fuel to come from biofuels. Such targets have created considerable potential for new energy technologies and for the transformation of decade-old energy regimes. The 21st century will see a reconfiguration of the power grids with new, smaller, more widely distributed renewable energy production technologies that operate at more local levels, even down to individual households.

Technologies alone cannot solve Europe's environmental problems. A combination of approaches is needed, from legislative measures to voluntary actions, to achieve clear economic and environmental advantages. Regulations such as the Directive on Integrated Pollution Prevention and Control (IPPC) have proved to be an effective way of encouraging industry and businesses in Europe to reduce waste and adopt recycling by promoting the use of clean technology.  Similarly, voluntary approaches such as the eco-management and auditing scheme (EMAS) have elicited continuous environmental performance improvements for thousands of industries and organisations in Europe.

 

 

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

Archive
Sign up now!
Get notifications on new reports and products. Currently we have 32995 subscribers. Frequency: 3-4 emails / month.
Notifications archive
Follow us
 
 
 
 
 
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100