Outils personnels

suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Scénarios environnementaux / Scénarios et études prospectives – contexte politique

Scénarios et études prospectives – contexte politique

Changer la langue
Le souci des générations futures est une condition préalable de toute politique valable en matière de développement, que ce soit au niveau européen, national ou local. Des objectifs politiques à long terme sont au cœur de nombreuses conventions et protocoles internationaux abordant les problèmes du changement environnemental mondial. Les objectifs politiques à long terme sont également à la base des politiques environnementales de l'Union européenne et de ses États membres. Des scénarios soutiennent la planification stratégique et la prise de décision et peuvent aider à tester les incidences et la robustesse de différentes politiques. Tout aussi important, ils permettent une participation profonde des parties intéressées, qui ont la possibilité d'exprimer des opinions et des visions du monde différentes.

Niveau mondial

La gouvernance en matière d'environnement bénéficie d'un vaste ensemble d'institutions et d'accords internationaux. Les dispositions cadres à long terme les plus importantes sont la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), la Convention sur la biodiversité et les objectifs de développement du millénaire. Des objectifs politiques à moyen et long terme font l'objet de diverses conventions environnementales internationales, par exemple la convention de Vienne pour la protection de la couche d'ozone et son protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, et la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP).

 

Niveau européen

La stratégie de l'Union européenne en faveur du développement durable (SDD) indique un plan visant à relever en permanence sept défis à moyen et long terme en matière de développement durable, comme le changement climatique, l'énergie propre et le transport durable, la consommation et la production durable. Un certain nombre de directives européennes poursuivent des objectifs à long terme, en particulier dans le domaine du changement climatique et de la politique de l'énergie. Des situations similaires peuvent être observées dans les États membres de l'UE – plusieurs ont des programmes prévisionnels institutionnalisés au sein de leurs administrations nationales.

La planification à long terme est moins avancée dans le Sud-Est de l'Europe et les pays d'Europe orientale, le Caucase et l'Asie centrale, où l'accent est mis davantage sur la réforme des politiques, lois et règlements en matière environnementale et sur le renforcement de la conformité. Des initiatives sont cependant en cours pour aider à éviter les conflits dus à la rareté des ressources naturelles et aussi pour soutenir d'une manière générale l'utilisation durable et la protection des ressources naturelles (voir les exemples cités dans l'aperçu des études prospectives).

 

Geographic coverage

Actions de document

Commentaires

Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Environmental scenarios / Policy context

Policy context

Change language
Concern for future generations is a key prerequisite of sustainable development policies at global, European, national and local levels. Long-term policy objectives are at the heart of many international conventions and protocols that address problems of global environmental change. Long-term policy objectives also underpin key environmental policies of the European Union and its Member States. Scenarios support strategic planning and decision-making, and can help to test the implications and robustness of different policies. Equally important, they allow for profound stakeholder participation, enabling the representation of conflicting opinions and world views.

Global level

Environmental governance benefits from a dense web of international agreements and institutions. The most prominent long-term environmental policy frameworks are the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), the Convention on Biodiversity and the Millennium Development Goals. Mid- to long-term policy objectives underpin various international environmental conventions, for example the Vienna Convention for the Protection of the Ozone Layer and its Montreal Protocol on Substances that Deplete the Ozone Layer and the Stockholm Convention on Persistent Organic Pollutants (POPs).

 

European level

The European Union's Sustainable Development Strategy (SDS) sets out a plan to consistently tackle seven key mid- to long-term challenges of sustainable development, such as climate change, clean energy and sustainable transport and sustainable consumption and production. A number of European directives explicitly follow long-term objectives, especially in the area of climate change and energy policy. Similar developments can be observed in the EU Member States — several have institutionalised foresight programmes within their national administrations.

Long-term planning is less advanced in South Eastern Europe and the countries of Eastern Europe, the Caucasus and Central Asia, where the focus is more on reforming environmental policies, laws and regulations and strengthening compliance. However, initiatives are underway, to help avoid conflicts around scarce natural resources and also to support overall sustainable use and protection of natural resources (see the examples provided in the overview of forward-looking studies).

 

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

Archive
Sign up now!
Get notifications on new reports and products. Currently we have 32886 subscribers. Frequency: 3-4 emails / month.
Notifications archive
Follow us
 
 
 
 
 
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100