Outils personnels

Notifications
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Fréquence: 3-4 emails par mois
Abonnements
Inscrivez-vous pour recevoir nos rapports (imprimés et/ou électroniques) et nos bulletins trimestriels.
Suivez-nous
 Icône Twitter Twitter
Icône Facebook Facebook
Icône Youtube Cannal YouTube
Logo RSS Flux RSS
Plus

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


suivant
précédent
éléments

Passer au contenu | Passer à la navigation

Sound and independent information
on the environment

Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Instruments politiques / Activités de l'AEE

Activités de l'AEE

Changer la langue
L'évaluation de l'efficacité des politiques joue un rôle important dans la formulation et l'amélioration des politiques. Il est essentiel d'évaluer les effets des instruments environnementaux de l'UE et de vérifier si des mesures spécifiques ont été réellement efficaces et si elles ont donné les résultats escomptés. Nous devons poser des questions difficiles telles que: les politiques environnementales fonctionnent-elles réellement? Sont-elles rentables? Si ce n'est pas le cas, comment peut-on les améliorer? Telles sont les questions que l'AEE se pose lorsqu'elle évalue l'efficacité des politiques et les instruments fondés sur le marché. Actuellement, elle se penche particulièrement sur le potentiel d'une réforme de la fiscalité environnementale.

Le rapport 2001 «Reporting on environmental measures: Are we effective?» (Rapport sur les mesures environnementales: sommes-nous efficaces?) a fixé le cadre méthodologique des évaluations ex-post de l'AEE sur l'efficacité des politiques. L'approche a été pilotée dans le cadre d'évaluations telles que celles de la directive relative au traitement des eaux résiduaires, de la directive relative aux emballages et aux déchets d'emballages et de la directive concernant la mise en décharge des déchets. Des études sont en cours sur l'efficacité des instruments fondés sur le marché pour une gestion durable des ressources et sur l'efficacité de la mise en œuvre des Fonds structurels et de cohésion.

Depuis 1996, l'AEE a régulièrement présenté des rapports sur les expériences portant sur des instruments fondés sur le marché. Ces rapports explorent notamment le potentiel de la réforme de la fiscalité environnementale, non seulement pour l'emploi, mais aussi pour l'innovation et la compétitivité et, en particulier, pour stimuler l'«éco-innovation». En fait partie une étude en cours «Environmental Tax Reform in Europe in the context of an ageing population in Europe: implication for eco-innovation and for household distribution» (Réforme de la fiscalité environnementale en Europe dans le contexte d'une population vieillissante en Europe: conséquences pour l'éco-innovation et pour la distribution des ménages .

En coopération avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'AEE gère la base de données OCDE/AEE des instruments économiques pour la politique environnementale. Elle couvre les informations sur les taxes et redevances liées à l'environnement, les systèmes de consignation, les permis négociables, les subventions respectueuses de l'environnement et les accords volontaires. L'AEE se charge aussi de rassembler des informations pour les 15 pays de l'AEE non membres de l'OCDE.

Pour soutenir l'application du principe de précaution, une deuxième édition du volume «Signaux précoces et leçons tardives» est en cours de préparation. Elle comportera des études de cas réalisées par des experts sur les dangers des activités économiques humaines.

L'AEE héberge également le secrétariat du réseau des directeurs des agences pour la protection de l'environnement en Europe.

Les taxes sont l'indice d'une société civilisée, a dit Roosevelt. La réforme de la fiscalité environnementale est-elle l'indice d'une société durable?

Jacqueline McGlade, conférence mondiale sur la fiscalité environnementale, 2007

Geographical coverage

[+] Show Map

Actions de document

Commentaires

Inscrivez-vous maintenant !
Recevez des notifications relatives aux nouveaux rapports et produits. Actuellement, nous avons 33128 abonnés. Fréquence: 3-4 e-mails par mois.
Archive des notifications
Suivez-nous
 
 
 
 
 
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

You are here: Home / Environmental topics / Policy instruments / EEA activities

EEA activities

Change language
Evaluation of policy effectiveness plays an important role in the formulation and improvement of policies. Assessing the effects of EU environmental instruments, and whether specific measures have actually been effective in delivering expected results, is an essential task. We have to ask difficult questions such as: are environmental policies actually working, are they cost-effective? If not, how can they be improved? These are the questions the EEA addresses in its work on policy effectiveness and market-based instruments. Currently, particular attention is devoted to the potential of environmental tax reform.

The 2001 report Reporting on environmental measures: Are we effective? set the methodological framework for the EEA's ex-post policy effectiveness evaluations. The approach was piloted in evaluations such as those of the Waste-water Treatment Directive, the Packaging and Packaging Waste Directive and the Landfill Directive. Studies on the effectiveness of market-based instruments for sustainable resource management and on the effectiveness of implementing the Structural and Cohesion Funds are ongoing.

Since 1996 the EEA has regularly reported on the experiences of market-based instruments (MBIs). This includes exploring the potential of environmental tax reform, not only for employment, but also for innovation and competitiveness and, in particular, for stimulating  'eco-innovation'. This includes an ongoing study Environmental Tax Reform in Europe in the context of an ageing population in Europe: implication for eco-innovation and for household distribution.

Together with the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD), the EEA manages the OECD/EEA database of economic instruments for environmental policy. This covers information about environment-related taxes and charges/fees, deposit refund schemes, tradable permits, environment-friendly subsidies and voluntary agreements. The EEA is also responsible for information gathering for the 15 EEA non-OECD countries.

To support the application of the precautionary principle, a second edition of the volume 'Late lessons from early warnings', is currently being prepared. This will include case studies by experts in the dangers of human economic activities.

The EEA is also the host of the Secretariat for the network of the Heads of the European Environmental Protection Agencies.

Taxes are the indicator of a civilised society, said Roosevelt. Is Environmental Tax Reform the indicator of a sustainable society?

Jacqueline McGlade, Global conference on environmental taxation, 2007

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

Archive
Sign up now!
Get notifications on new reports and products. Currently we have 33186 subscribers. Frequency: 3-4 emails / month.
Notifications archive
Follow us
 
 
 
 
 
European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100