2. Conclusions principales

Document Dernière modification 19/04/2016 19:31

L'avancée vers un développement durable

L'Union européenne progresse dans la réduction de certaines nuisances à l'environnement, sans toutefois parvenir à améliorer sa qualité générale et encore moins à assurer les conditions d'un développement durable. Faute de politiques plus dynamiques, les contraintes exercées sur l'environnement continueront de dépasser sa capacité de charge normale, et d'ailleurs souvent limitée, mais aussi les normes de santé humaine. Les actions entreprises à ce jour ne mèneront pas à la pleine intégration des considérations environnementales dans les secteurs économiques, ni à un développement durable.

Telles sont les conclusions principales de l'évaluation, par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), des tendances, de l'état et des perspectives de l'environnement dans l'Union européenne (UE), réalisée à la demande de la Commission européenne. Le présent rapport est partie intégrante du processus d'examen du Programme communautaire de politique et d'action pour l'environnement et le développement durable et respectueux de l'environnement, "Vers la soutenabilité", dit cinquième Programme d'action pour l'environnement (5PAE).

Le 5PAE marque un important tournant dans la politique environnementale de l'UE. Ses principes de base sont: l'intégration de considérations environnementales dans divers secteurs-cibles de l'économie, la réalisation d'objectifs déterminés (dont un calendrier), l'élargissement de la gamme des instruments et l'établissement d'une responsabilité partagée. De façon plus où moins simultanée avec le 5PAE, de nouveaux concepts ("développement durable", "espace environnemental", etc) ont été élaborés, qui se réfèrent aussi à la continuité des écosystèmes, à la santé publique et aux fonctions économiques indispensables au développement des générations futures.

Cadre 2: L'élargissement de l'UE

Depuis la publication du PAE5 et du rapport concomitant sur l'état de l'environnement, l'Union européenne s'est élargie à l'Autriche, la Finlande et la Suède depuis 1995. De nouvelles questions seront soulevées, d'autres, déjà présentes, seront modifiées. Par exemple, la superficie forestière totale de l'UE a spectaculairement augmenté; dans la région alpine, les contraintes émanant du transport routier et du tourisme, avec les risques afférents qu'ils font peser sur la santé des hommes et l'écologie locale, sont devenus de vrais problèmes européens. Nombre des nouvelles questions liées aux États récemment devenus membres découlent de la sensibilité de l'environnement dans ces pays (par ex. acidification de l'eau et des sols). De plus, l'extension de l'UE à la Finlande et à la Suède implique, en particulier, que la riche mais fragile (et fortement polluée) mer Baltique fait maintenant partie de l'UE.

Bien que ce rapport s'intéresse au premier chef à l'Europe des 12 États initialement concernés (évaluation et mise à jour des considérations de 1992), ses conclusions sont aussi applicables à l'Europe des 15.

Les tendances en matière d'environnement

Une part des contraintes exercées sur l'environnement a décru ces dernières années (principalement du fait de politiques antérieures au 5PAE). Des succès ont pu être observés dans la réduction des substances appauvrissant la couche d'ozone, les émissions de métaux lourds et de dioxyde de soufre (SO2), dans l'amélioration de la qualité des eaux de surface. La mise en oeuvre complète des politiques environnementales mènera probablement à des réductions supplémentaires des contraintes sur l'environnement, en dépit d'une croissance nouvelle de la production et de la consommation. Cependant, les questions suivantes requièrent davantage d'attention au niveau européen : le changement climatique et l'acidification, la gestion des déchets, la qualité de l'air (urbain), la qualité des nappes souterraines, la destruction et la fragmentation des habitats. Une autre question émerge, qui n'a pas été franchement abordée au niveau européen : la dégradation qualitative des sols, qui sont une importante ressource naturelle.

Le facteur temps pèse à l'évidence sur l'évolution des problèmes environnementaux et l'élaboration de politiques dynamiques. La manifestation de ces problèmes est souvent tardive car les effets chimiques et biologiques ne se font pas toujours immédiatement sentir. Mais, lorsqu'ils se manifestent, la plupart sont irréversibles (ou sont sujets à un très long rétablissement lorsque des actions sont entreprises). D'autres décalages dans le temps, de nature sociétale, sont aussi à considérer: par exemple, sensibilisation du public, conception des politiques, mise en oeuvre intégrale des mesures adoptées (prenant en compte la rotation du parc des biens d'équipement), évolution des comportements des entreprises et des citoyens. Le diagnostic de l'état actuel de l'environnement, à lui seul, ne saurait donc suffire. Des systèmes d'information et d'alerte précoce, la surveillance des progrès et des perspectives en matière d'environnement sont indispensables pour supporter le processus politique et fournir aux décideurs et à la société des retours d'information suffisants sur les effets de leurs actes présents ou à venir sur l'environnement.

Les tendances sociétales et les secteurs-cibles

Jusquà présent, c'est principalement le secteur industriel que les succès sont les plus probants. Les sources ponctuelles de pollution ont été correctement ciblées par les réglementations. Les sources diffuses, comme les produits, les consommateurs et les sources mobiles l'ont été avec une bien moindre efficacité.

L'examen de l'état présent des actions et des informations receuillies à ce jour montre qu'à ce stade, il est difficile de d'évaluer l'efficacité du 5PAE à infléchir les tendances futures. Les tendances de la production et de la consommation demeurent pour l'essentiel inchangées par rapport à celles qui prévalaient lors de la publication du 5PAE, il y a trois ans.

Les politiques actuelles s'attachent à l'efficacité des mesures ("comment atteindre l'objectif") alors qu'actuellement la question de l'efficience économique (maximaliser les effets positifs sur l'environnement et minimiser les coûts économiques) est abordée avec difficultés. Cette question devrait être l'une des principales à l'avenir. En effet, l'intérêt porté à l'efficacité des mesures pourrait être un instrument moteur de l'intégration future des considérations environnementales dans les secteurs économiques. De plus, les mesures les plus efficaces au regard des coûts induits seront probablement épuisées au cours de cette décennie. Pourtant si, comme l'on s'y attend, la croissance économique et l'augmentation de la population se poursuivaient, alors les mesures nécessaires à l'avenir pour maintenir les niveaux d'émissions aujourd'hui atteints, ou pour les réduire encore jusqu'à l'objectif final, seront de plus en plus onéreuses (sauf nouvelles percées technologiques)et complexes aux plans administratif et politique.

Une réussite conditionnée par une politique de l'environnement plus dynamique

Si l'Union européenne veut concrétiser ses objectifs environnementaux (c'est à dire éviter les effets nuisibles pour la santé humaine et les écosystèmes) il lui faudra accélérer ses politiques de protection de l'environnement. L'Union européenne rencontrera là une difficulté majeure dans les années à venir, car les tendances sociétales montrent un probable renforcement des pressions sur l'environnement. Les croissances démographique et économique tendent à s'accéléreravec pour effets une plus grande consommation d'énergie et de matières, plus de transports et de tourisme. Si l'on ne parvient pas à combiner ces tendances avec des mesures de réductions suffisantes (et d'un bon rapport coût-efficacité), alors il faudra absolument, pour assurer un développement durable, découpler (davantage) la croissance économique de ces tendances.

Actions de document
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

2. Main Conclusions

Progress towards sustainability

The European Union is making progress in reducing certain pressures on the environment, though this is not enough to improve the general quality of the environment and even less to progress towards sustainability. Without accelerated policies, pressures on the environment will continue to exceed human health standards and the often limited carrying capacity of the environment. Actions taken to date will not lead to full integration of environmental considerations into economic sectors or to sustainable development.

These are the main conclusions of an assessment of the trends, state and outlook of the environment in the European Union (EU) by the European Environment Agency (EEA), as requested by the European Commission. This report forms part of the review process of the 1992 EC Programme of Policy and Action in Relation to the Environment and Sustainable Development "Towards Sustainability", the so-called Fifth Environmental Action Programme (5EAP).

The 5EAP has marked an important change of direction for the EU's environmental policy. Its key principles are: to integrate environmental considerations into the various target economic sectors, to achieve policy objectives (including timing), to broaden the range of instruments and to establish shared responsibility. At more or less the same time as the 5EAP, new concepts like 'sustainable development' and 'environmental space' were developed, which also refer to continuity of ecosystems, public health and economic functions required for the development of future generations.

 
 

Box 2: Enlargement of the European Union

Since the publication of the 5EAP and the accompanying state-of-the-environment report, the European Union has enlarged with the accession of Austria, Finland and Sweden from 1995. This implies that new issues will arise, or that existing issues will be altered. For example: the total forest area in the EU has drastically increased; in the Alpine region, pressures from road transport and tourism with their associated risks to human health and the local ecology have become truly EU issues. Many of the new issues connected to the new Member States are a consequence of the sensitivity of the environment in these countries (eg, to water and soil acidification). Also, the extension of the EU to include Finland and Sweden means, in particular, that the productive but sensitive (and heavily polluted) Baltic Sea has become part of the EU.

Although this report focuses primarily on the original EU12 (by evaluating and updating the assessment of 1992), the conclusions are also applicable to the EU15.

Environmental trends

Some of the pressures on the environment have shown a decreasing trend over the past years (mainly due to pre-5EAP policies). Successes can be noted in the reduction of ozone depleting substances, emissions of heavy metals and sulphur dioxide (SO2) and improvement of surface water quality. Full implementation of environmental policies is likely to lead to further reductions in environmental pressures despite further growth in production and consumption. However, the following issues require further attention at the European level: climate change and acidification, waste management, (urban) air quality, groundwater quality, habitat destruction and fragmentation. Another emerging issue, which has not been comprehensively tackled at the European level, is the degradation of soil quality, which is an important natural resource. 

The time factor obviously plays a part in the development of environmental problems and of pro-active policy making. It takes time before environmental problems become manifest due to chemical and biological time-lags. Once they are manifest, most problems show an irreversible character or, when actions are undertaken, a long recovery time. Furthermore, there are the societal time-lags inherent in, for example: raising public awareness, developing policy actions and fully implementing these measures (taking into account the fleet turnover of capital goods). A diagnosis of only the current state of the environment is therefore inadequate. Early warning information systems and the monitoring of environmental progress and environmental outlooks are crucial for supporting the policy process and for providing sufficient feedback for policy-makers and society on the environmental effects of their present and intended actions.

Societal trends and target sectors

Successes to date have mainly been achieved in the industry sector. Point sources of pollution have been well targeted by regulations. Diffuse sources, such as products, consumers and mobile sources have been targeted far less effectively.

A review of the current state of action and of the information gathered so far leads to the conclusion that at this stage, it is difficult to asses the effectiveness of 5EAP policies in changing future trends. Most production and consumption trends remain unchanged compared with those from three years ago when the 5EAP was published.

Current policies focus on the effectiveness of measures ('how can the target be reached'), while at present, the efficiency issue (ie, maximising the environmental benefits and minimising the economic costs) is hardly addressed. This issue should be one of the key areas for the future. Focusing on the efficiency of measures might be a driving instrument for further integration of environmental considerations into economic sectors. Moreover, in this decade the most cost-effective measures will probably have been exhausted. However, if, as expected, economic growth and the size of the population continue to increase, then in the future the measures necessary to maintain the emission levels that have been achieved, or to further reduce them to the ultimate target, will (without new technical breakthroughs) become more and more expensive and administratively and politically complicated.

Accelerated EU environmental policy needed for reaching targets

If the European Union wants to achieve its environmental targets (ie, to avoid adverse effects on human health and ecosystems), an accelerated environmental policy is needed. This is a major challenge to the European Union in the coming years, since most societal trends show that further pressures on the environment are likely to occur. Population and economic growth show upward trends, translating into more energy and material use, transport and tourism. If these trends cannot be combined with sufficient (and cost-effective) abatement measures, (further) de-coupling of economic growth from these trends is essential to secure sustainable development.

Related content

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100