L' Environment dans l'Union Européenne: Résumé

Document Dernière modification 19/04/2016 19:31

Rapport en support à l'examen du cinquième Programme d'action pour l'environnement

Sous la direction de Keimpe Wieringa

Mise à jour du rapport 1992 sur l'état de l'environnement dans l'Union européenne, à la demande de la Commission européenne

Préparé par l'Agence européenne pour l'environnement
en collaboration avec Eurostat


L'environnement en Europe - 1995; Rapport en support à l'examen du cinquième programme d'action pour l'environnement est une évaluation de l'état de l'environnement dans l'UE. Demandé par la Commission Européenne pour contribuer au processus d'examen du cinquième Programme d'action pour l'environnement "Vers la soutenabilité", il fait office, dans ce cadre, de mise à jour du rapport 1992 sur l'état de l'environnement. Fondé sur des indicateurs, il contient également une évaluation des progrès et perspectives des actions actuelles en matière d'environnement.

Le présent rapport conclut, pour l'essentiel à des progrès réalisés par l'Union européenne vers la réduction de certaines contraintes infligées à l'environnement, mais qui ne suffisent pas à en améliorer la qualité en général, et représentent moins encore une avancée vers la soutenabilité. Faute d'une accélération des politiques, les pressions sur l'environnement continueront de dépasser ce que peuvent supporter la santé humaine et les capacités de charge, souvent limitées, de l'environnement. Les actions entreprises à ce jour ne mèneront pas à une intégration réelle des considérations environnementales dans les secteurs économiques, ni à un développement soutenable.

Ce rapport recouvre les États membres de l'Union européenne et s'appuie sur des données tirées de sources diverses, notamment la Commisson européenne, Eurostat, IIASA, OCDE, RIVM/CCE, CEE/NU et la Banque mondiale.

L'Agence européenne pour l'environnement a été lancée en 1993 par l'Union européenne; elle devra, par la qualité de ses informations au niveau européen, épauler les décideurs et permettre au public de mieux s'informer sur l'environnement. En d'autres termes, l'Agence produira des rapports fiables et objectifs sur l'état présent de l'environnement et l'efficacité des mesures actuelles de protection de l'environnement.

Sommaire
Avant-propos

1 Introduction

2 Conclusions principales

3 Les tendances environnementales

3.1 L'avancée vers les objectifs du PAE5
3.2 Conclusions pour chaque thème environnemental
3.3 Les dépenses pour l'environnement
 

4 Tendances sociétales et secteurs-cibles

 

 

AVERTISSEMENT AU LECTEUR

Le présent résumé du rapport L'environnement dans l'Union européenne - 1995 est disponible dans toutes les langues de l'UE. Le texte intégral, publié d'abord en Anglais en novembre 1995, a été traduit en Allemand et en Français.

Luxembourg: Office des Publications officielles des Communautés européennes

© AEE, Copenhague, 1996

Agence européenne pour l'environnement
Kongens Nytorv 6
DK-1050 København K
Danemark
Téléphone: (+45) 3335 7100
Télécopie: (+45) 3335 7199

Le texte complet du rapport est disponible en trois langues et peut être commandé à la Librairie, ou directement auprès des bureaux de vente de l'Office des Publications officielles des Communautés européennes.

Environment in the European Union - 1995 Report for the Review of the Fifth Environmental Action Programme
n° cat. GH-91-95-689-EN-C
ISBN 92-827-5263-1

Umwelt in der Europäischen Union - 1995
Bericht für die Überprüfung des Fünften Umwelt-Aktionsprogramms
n° cat. GH-91-95-689-DE-C
ISBN 92-827-5262-3

L'environnement dans l'Union européenne - 1995
Rapport en support à l'examen du cinquième Programme d'action pour l'environnement
n° cat. GH-91-95-689-FE-C
ISBN 92-827-5264-X

NOTIFICATION LÉGALE

Le présent rapport ne reflète pas nécessairement par son contenu les positions officielles de la Commission européenne ou autres institutions de la Communauté européenne. Ni l'Agence européenne pour l'environnement ni aucune personne ou société agissant pour le compte de l'Agence n'est responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentées dans ce rapport. Les terminologies utilisées et la présentation des éléments de cette publication n'impliquent l'expression d'aucune espèce d'opinion de la part de la Communauté européenne ou de l'Agence européenne pour l'environnement quant à la situation juridique de quelque pays, territoire, ville ou zone, ni au sujet de leurs autorités, ou relativement au dessin de leurs frontières ou limites.

Contenu connexe

Voir aussi

Actions de document
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

Title and Table of Contents

Environment in the European Union 1995

Report for the Review of the Fifth Environmental Action Programme

Edited by Keimpe Wieringa

The update to the 1992 report on the state of the environment in the European Union requested by the European Commission.
Prepared by the European Environment Agency in cooperation with Eurostat.

Environment in the European Union - 1995; Report for the Review of the Fifth Environmental Action Programme is an appraisal of the state of EU's environment. It was requested by the European Commission as part of the review process of the Fifth Environmental Action Programme "Towards Sustainability", for which it serves as an up-date of the 1992 report on the state of the environment. This indicator-based report also contains an environmental assessment of the progress and prospects of currents actions.

The main conclusions of this report are that the European Union is making progress towards reducing certain pressures on the environment, though this is not enough to improve the general quality of the environment and represents even less progress towards sustainability. Without accelerated policies, pressures on the environment will remain exceeding human health standards and the often limited carrying capacity of the environment. Actions taken to date will not lead to full integration of environmental considerations into economic sectors or to sustainable development.

The report covers the Member States of the European Union and is based on data from a wide range of sources, including, European Commission, Eurostat, IIASA, OECD, RIVM/CCE, UNECE and the World Bank.

The European Environment Agency was launched by the European Union in 1993; it is committed to providing efficient information at the European-level to support policy-makers and to better inform the public about the environment. This means that the Agency shall produce reliable and objective reports about the present state of the environment and the effectiveness of current environmental measures.

Table of Contents

Foreword

  1. Introduction
  2. Main conclusions
  3. Environmental trends
    • Progress towards 5EAP
    • Findings for each environmental theme
    • Environmental expenditures
  4. Societal trends and sectors

NOTE TO THE READER

This summary of the report Environment in the European Union - 1995 is available in all EU languages. The full edition was first published in English in November 1995 and has been translated into German and French.

Luxembourg : Office for Official Publications of the European Communities

(c) EEA, Copenhagen, 1996

European Environment Agency
Kongens Nytorv 6
DK-1050 København K
Denmark
Phone: (+45) 3336 7100
Fax: (+45) 3336 7199

The complete edition of the report is available in three languages, which can be ordered from the bookstore or directly from the sale offices of the Office for Official Publications of the European Communities

Environment in the European Union - 1995
Report for the Review of the Fifth Environmental Action Programme
Cat. no. GH-91-95-689-EN-C
ISBN 92-827-5263-1

Umwelt in der Europäischen Union - 1995
Bericht für die Überprüfung des Fünften Umwelt-Aktionsprogramms
Cat. no. GH-91-95-689-DE-C
ISBN 92-827-5262-3

L'environment dans l'Union européenne -1995
Rapport en support à l'examen du cinquième Programme d'action pour l'environment
Cat. no. GH-91-95-689-FE-C
ISBN 92-827-5264-X

LEGAL NOTICE

The contents of this report do not necessarily reflect the official opinions of the European Commission or other European Community institutions. Neither the European Environment Agency nor any person or company acting on behalf of the Agency is responsible for the use that may be made of the information contained in this report. The designation employed and the presentation of material in this publication do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the European Community or the European Environment Agency concerning the legal status of any country, territory, city or area or of its authorities, or concerning the delimitation of its frontiers or boundaries.

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100