Les Problèmes

Document Dernière modification 19/04/2016 19:30

LES PROBLÈMES


L'évaluation des problèmes environnementaux nécessite une approche intégrée couvrant tous les milieux, toutes les pressions auxquelles l'environnement est soumis et toutes les activités humaines. Ce chapitre met l'accent sur 12 problèmes particulièrement préoccupants en Europe, et examine de près leurs causes, les objectifs et les stratégies.

27. CHANGEMENT CLIMATIQUE

Ce chapitre traite des effets potentiels en Europe de l'augmentation de l'effet de serre causé par une hausse des concentrations de CO2 dans l'atmosphère, qui sont déjà supérieures de 50% à celles de l'ère pré-industrielle. Il examine les origines du problème, les conséquences (en termes de changement climatique, d'élévation du niveau des mers, d'effets sur l'hydrologie, de menaces pour les écosystèmes et de dégradation des sols), ainsi que les stratégies internationales utilisées pour essayer de limiter l'augmentation de la température.


on prévoit un doublement des concentrations de CO2 d'ici à 2030, qui se traduira par une élévation de la température de 1,5 à 4,5°C

les évaluations les plus plausibles des effets auxquels on peut s'attendre en Europe méridionale prévoient une élévation de température de 2°C en hiver et de 2 à 3°C en été

on s'attend que des hivers plus humides augmentent le nombre d'inondations

les stratégies internationales ne sont pas encore aptes à atteindre l'objectif d'une limitation de l'élévation de la température à 0,1°C par décennie



28. APPAUVRISSEMENT DE LA COUCHE D'OZONE STRATOSPHERIQUE

Ce chapitre analyse le problème de l'appauvrissement de la couche d'ozone stratosphérique causé par le dégagement de produits chimiques tels que les chloro- et bromofluorocarbures utilisés comme réfrigérants, nettoyants industriels, agents moussants et extincteurs. Les conséquences étudiées comprennent les changements éventuels de la circulation atmosphérique et l'augmentation des rayonnements UV-B à la surface de la Terre, qui peut entraîner une hausse de la fréquence des cancers de la peau, des cataractes, ainsi que des effets sur les écosystèmes et les matériaux. Ce chapitre étudie les mesures nécessaires pour réduire l'appauvrissement de la couche d'ozone.


Evolution des concentrations moyennes d'ozone en Europe (OMM)

 


Concentrations de chlore dans l'atmosphère calculées entre
1950 et 1990 (RIVM)

les concentrations d'ozone ont diminué de 6 à 7% aux latitudes moyennes en Europe au cours de la dernière décennie

l'Europe produit environ un tiers du total des émissions annuelles de substances qui appauvrissent la couche d'ozone

on estime que le taux de décès par cancer de la peau provoqués par l'augmentation des rayonnements UV-B passera à deux par million d'habitant d'ici à 2030

même si le protocole de Londres de la Convention de Vienne est entièrement mis en oeuvre, il faudra au moins 70 ans pour enrayer l'appauvrissement de la couche d'ozone


29. PERTE DE BIODIVERSITÉ

Ce chapitre étudie la richesse de la diversité biologique en Europe, et les raisons de sa diminution sur un continent où l'influence de l'homme est omniprésente. Il présente une série d'objectifs qui devraient permettre de maintenir la biodiversité et l'utilisation durable des ressources biologiques, ainsi que les stratégies permettant d'atteindre ces objectifs, notamment la mise en oeuvre de la Convention sur la biodiversité.

les écosystèmes européens regroupent plus de 2 500 types d'habitats et environ 215 000 espèces, dont 90% d'invertébrés

la quasi-totalité des pays européens abritent des espèces endémiques (qu'on ne trouve pas ailleurs)

le bassin méditerranéen et le Caucase à la frontière sud-est de l'Europe font partie des centres de biodiversité européens

le rôle écologique de nombreuses espèces restant mal connu, le mieux est d'appliquer le principe de précaution, qui consiste à éviter toute action réduisant inutilement la biodiversité


Sites représentatifs des groupes d'écosystèmes naturels européens : superficie totale cumulée et superficie où les problèmes de gestion et les contraintes constituent des menaces potentielles pour la biodiversité


30. ACCIDENTS MAJEURS

Ce chapitre étudie les problèmes environnementaux consécutifs à des accidents et les efforts faits pour essayer de définir des niveaux de risque acceptables, tant pour la santé humaine que pour l'environnement. Il analyse la gestion du risque, en mettant l'accent sur la gravité des conséquences d'un accident et la probabilité de cet accident. Il traite de la nécessité pour les entreprises d'évaluer les risques qu'elles induisent et d'utiliser des systèmes intégrés de gestion de la sécurité ainsi que des instruments d'audit. Il étudie des mesures ou plans d'urgence adaptés à des situations tant nationales que transfrontières. Le chapitre s'achève par un examen des causes d'accidents nucléaires et des stratégies de prévention.

des statistiques sur les accidents sont indispensables pour améliorer la capacité de réduire les risques grâce à la gestion de la sécurité

pour pouvoir définir des objectifs, il convient d'évaluer les niveaux de risque acceptables : aux Pays-Bas, par exemple, les procédés pouvant entraîner des accidents causant dix décès plus d'une fois tous les 100 000 ans sont considérés comme inacceptables

les problèmes de sécurité nucléaire spécifiques en Europe centrale et orientale sont traités dans le cadre d'une stratégie d'assistance regroupant 24 pays


31. ACIDIFICATION

La combustion de combustibles fossiles libère du dioxyde de soufre et du dioxyde d'azote dans l'atmosphère, où ces gaz se transforment en acides qui, après précipitation, entraînent de nombreux changements indésirables dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. Ce chapitre met l'accent sur les conséquences chimiques et biologiques négatives pour les lacs, les sols et les forêts de la précipitation de substances acidifiantes en quantités supérieures aux charges critiques. Il traite également de la possibilité de réduire les émissions par des accords internationaux.

de vastes régions du sud de la Scandinavie souffrent d'une importante acidification des eaux douces, qui tue de nombreux poissons

dans la République Tchèque, en Allemagne, en Pologne et dans la République Slovaque, les forêts de conifères subissent des dommages probablement dus à l'acidification et à des concentrations élevées de dioxyde de soufre et d'ozone dans l'air

on prévoit une réduction des précipitations d'acides en Europe à la suite de la réduction des émissions, mais sur plus de la moitié du territoire européen, les charges critiques seront encore dépassées



Mise en relation des différentes sources par rapport au total des dépôts acides potentiels, 1990 (RIVM)

32. OZONE TROPOSPHÉRIQUE ET AUTRES OXYDANTS PHOTOCHIMIQUES

Ce chapitre traite des réactions complexes qui ont lieu dans la basse atmosphère et produisent des oxydants comme l'ozone à partir des principaux précurseurs - oxydes d'azote, composés organiques volatils, méthane et monoxyde de carbone. Les concentrations de ces oxydants sont en augmentation et ont des effets nocifs sur la santé humaine. Ils peuvent également endommager la peinture, les plastiques, les récoltes, voire les forêts. Dans l'hémisphère nord, on estime que les concentrations d'ozone continueront d'augmenter à raison d'un pour-cent par an. Aucune limitation n'a encore été fixée, et les mesures déjà prises ne sont pas jugées suffisantes en Europe.

Les normes de qualité de l'air définies par l'OMS pour l'ozone sont fréquemment dépassées dans la plus grande partie de l'Europe

l'ozone est le composé chimique contenu dans l'atmosphère qui présente la différence la plus faible entre concentrations effectives et concentrations toxiques

au niveau du sol, les oxydants photochimiques, dont l'ozone, peuvent entraîner un vieillissement prématuré des poumons, des yeux et des muqueuses nasales, ainsi que des irritations de la gorge, des difficultés respiratoires, de la toux et des maux de tête


33. LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU DOUCE



Demande d'eau en Europe 1950-2000

Ce chapitre met en lumière et étudie la répartition régionale des problèmes liés aux ressources hydriques européennes, tels que le déséquilibre entre la demande et les disponibilités en eau, la destruction des habitats aquatiques et la pollution de l'eau, en relation avec les pressions engendrées par les activités humaines dans les bassins hydrographiques. Une série d'objectifs durables en matière de gestion des ressources hydriques ont été proposés, ainsi que les moyens pour les atteindre. Une attention particulière est accordée à la nécessité d'établir une coopération internationale en matière de gestion des cours d'eau transfrontaliers.

la pollution de l'eau et la détérioration des habitats aquatiques gênent considérablement l'utilisation de l'eau par l'homme et par la faune et la flore sauvages

une grande partie de l'eau se perd dans les circuits de distribution : les pertes se situent entre 25 et 30% en France, au Royaume-Uni et en Espagne, mais elles peuvent aller jusqu'à 50%

la prise en compte de l'eau en tant que marchandise permettrait d'en améliorer la gestion par le truchement d'une tarification adéquate


34. DÉGRADATION DES FORÊTS

Ce chapitre est centré sur les deux principales causes de dégradation des forêts en Europe : d'une part, la pollution de l'air, qui menace gravement la durabilité des ressources forestières en Europe centrale et orientale, et, dans une mesure moindre, en Europe du Nord, et, d'autre part, les incendies, qui posent un problème majeur en Europe du Sud. L'analyse des dommages se fait à partir d'observations spatiales à grande échelle effectuées dans le cadre d'études européennes. Cependant, ces observations ne permettent pas d'établir facilement des relations de cause à effet. Un suivi détaillé pourrait améliorer la compréhension des phénomènes. En ce qui concerne les incendies, les causes sont souvent liées à des facteurs socio-économiques qui en rendent la maîtrise complexe, car ils sont fréquemment le signe de conflits et de tensions dans le système d'aménagement du territoire dans son ensemble.

une enquête de 1992 portant sur 113 espèces d'arbres dans 34 pays européens a montré que 24% des arbres étaient abîmés (perte de 25% du feuillage), et 10% souffraient de décoloration

les dommages pourraient s'avérer irréversibles pour 54% des forêts de la République tchèque

700 000 hectares de terres boisées sont brûlées en moyenne chaque année en Europe par 60 000 incendies


Moyenne annuelle du nombre d'incendies de forêt pour la période 1989-1991 (Conférence ministérielle de Helsinki)

35. MENACES PESANT SUR LES ZONES COTIÈRES ET GESTION DE CES ZONES

Ce chapitre souligne l'importance des zones côtières en tant que zones tampons entre les terres et la mer, et étudie l'impact des activités humaines, qui, par les modifications physiques du littoral et les émissions de polluants qu'elles entraînent, ont détérioré les habitats et la qualité de l'eau. Afin de réduire les graves problèmes environnementaux constatés dans de nombreuses zones côtières, une stratégie de gestion intégrée a été proposée. Cette stratégie prend en compte l'importance des côtes en tant que facteur de bien-être de l'homme, et aussi en tant qu'habitat pour la flore et la faune.

environ 200 millions de personnes vivent à moins de 50 km du littoral européen, qui s'étend sur au moins 148 000 km

la pollution marine des zones côtières constitue un problème majeur dans toutes les mers européennes

l'Europe ne dispose encore d'aucun système global de gestion des zones côtières


Evolution des zones côtières dans l'UE (1991)
 


36. PRODUCTION ET GESTION DES DÉCHETS

Ce chapitre analyse le problème de plus en plus préoccupant que constitue l'évacuation et le traitement des déchets du fait de l'accroissement constant du volume des déchets et de leur toxicité. Bien que l'accent soit mis de plus en plus sur la prévention et le recyclage des déchets, la plupart des déchets européens sont éliminés par mise en décharge et par incinération. Ce chapitre traite des options en matière de gestion des déchets, et souligne qu'en dépit des progrès réalisés, la plupart des déchets ne sont pas contrôlés ou sont soustraits aux réglementations strictes par des mouvements transfrontaliers entre les pays européens ou vers les pays en développement. Il apparaît donc crucial d'établir des stratégies visant à réduire la production de déchets et à en assurer une gestion sûre, si on veut en arriver à des modes de production et de consommation durables.


Coûts de l'élimination des déchets

l'Europe produit par an plus de 250 millions de tonnes de déchets municipaux et plus de 850 millions de tonnes de déchets industriels

dans les pays d'Europe membres de l'OCDE, on enregistre annuellement 10 000 mouvements transfrontaliers portant sur un total de 2 millions de tonnes de déchets dangereux

on a répertorié plus de 55 000 sites contaminés dans seulement 6 pays européens, et la surface totale contaminée en Europe représente de 47 000 à 95 000 km², dont 1 000 à 3 000 km² contaminés par des décharges


37. DÉGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT DANS LES VILLES

L'environnement dans les villes européennes se dégrade de plus en plus, notamment en ce qui concerne la qualité de l'air, le bruit et les embouteillages. Par ailleurs, les villes consomment de plus en plus de ressources et produisent de plus en plus d'émissions et de déchets. Ce chapitre analyse les causes de la dégradation de l'environnement dans les villes et leurs liens avec les changements rapides des modes de vie et des types de développement urbains au cours des dernières décennies. Il décrit un certain nombre d'objectifs et de moyens en vue d'en arriver à des modes de développement urbain durables en Europe : amélioration de la planification urbaine; gestion intégrée des transports: utilisation efficace de l'eau, de l'énergie et des matériaux; définition de nouvelles normes et amélioration de l'information.

la circulation urbaine est une source de pollution de l'air de plus en plus importante; elle est la principale cause du smog dont souffrent les villes européennes en été, et du dépassement des normes de qualité de l'air définies par l'OMS pour l'ozone, les oxydes d'azote et le monoxyde de carbone

les transports urbains consomment environ 30% de l'énergie totale utilisée dans la plupart des villes; 80 % des transports urbains par véhicules à moteur sont effectués en voiture

80 autorités locales ont signé en mai 1994 à Aalborg, au Danemark, une Charte des villes et agglomérations européennes sur le développement durable


38. RISQUE CHIMIQUE

Il existe peu de problèmes environnementaux en Europe qui ne soit liée d'une manière ou d'une autre à des charges chimiques excessives. Ce chapitre expose les problèmes qui en découlent et les façons de réduire les dangers. L'objectif est de ramener les concentrations de produits chimiques dans l'environnement à un niveau quasiment inoffensif aussi bien pour la population que pour l'environnement. L'UE a adopté un programme à long terme visant à réduire les risques découlant des produits chimiques dans l'environnement.

on a identifié plus de 10 millions de composés chimiques, dont environ 100 000 sont fabriqués à des fins commerciales

entre juin 1993 et juin 1994, une évaluation de 1 700 produits chimiques fabriqués ou importés en quantités supérieures à 1 000 tonnes par an a été réalisée dans le cadre d'un programme de l'UE


Réduction progressive des risques liés aux produits chimiques pour l'environnement (ministère néerlandais du Logement, de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement)

 
 
</head0
Actions de document
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

Problems

Environmental problems require an integrated approach for their appraisal, cutting across the media, pressures and human activities. This section highlights 12 problems of particular European concern, focusing on their causes and the goals and strategies being adopted to tackle them.

27 Climate change

Deals with the potential impacts in Europe of the enhanced greenhouse effect caused by a rise in CO2 levels in the atmosphere, which is already 50% more than in pre-industrial times. The chapter discusses the causes of the problem, the consequences (in terms of changed climatic patterns, sea level rise, effects on hydrology, threats to ecosystems and land degradation), and the international strategies being used to try to limit temperature rises.

The greenshouse effect

  • an effective doubling of CO2 concentrations is now expected by about the year 2030, producing an estimated temperature rise of 1.5 to 4.5 C
  • 'best guesses' of the effects in Southern Europe give a temperature rise of 2 _C in winter and 2-3 C in summer
  • wetter winters are expected to lead to more flooding
  • international strategies do not yet address the proposed sustainable goal of limiting temperature rises to not more than 0.1 C per decade


28 Stratospheric ozone depletion

Analyses the problem of stratospheric ozone depletion caused by the release of the chemicals known as chloro- and bromofluorocarbons, used as refrigerants, industrial cleaners, foaming agents and fire extinguishers. Consequences include possible changes in atmospheric circulation and increased UV-B radiation on the Earth's surface which may lead to increased levels of skin cancer, eye cataracts and effects on ecosystems and materials. The measures necessary to minimize ozone depletion are discussed.


Changes in average ozone concentrations in Europe (WMO)



Calculated atmospheric clorine concentrations
between 1950 and 1990 (RIVM)

  • ozone concentrations have declined at mid-latitudes over Europe by 6-7% during the past decade
  • Europe contributes about one-third of global annual emissions of ozone-depleting substances
  • skin cancer deaths due to increased UV-B radiation are expected to reach two per million inhabitants by the year 2030
  • even if the London Protocol to the Vienna Convention is fully implemented, it will be at least 70 years before ozone depletion stops

29 The loss of biodiversity

Reviews the extent of biological diversity in Europe, and the reasons for its decline on a continent where human influence are particularly pervasive. The chapter outlines a series of goals that should lead to the conservation of biodiversity an the sustainable use of biological resources, and strategies fm achieving these goals, including implementation of the Convention on Biodiversity.

  • European ecosystems include more than 2 500 habitat types and some 215 000 species, of which 90% are invertebrates
  • almost every European country has endemic species (that are found nowhere else)
  • European centres of biodiversity include the Mediterranean Basin and the Caucasus Mountains on the southeastern margin of Europe
  • since the ecological roles of many species are largely unknown, the wisest course is to adopt the precautionary principle of avoiding any actions that needlessly reduce biodiversity
Representative site of natural European ecosystem groups: aggregated total area, and area where management problems and stress. pose potential threat to biodiversity


30 Major accidents

Reviews the environmental problems caused by accidents an the attention that has been given to trying to set acceptable risk levels, for both human health and the environment. Risk management is analysed, focusing on the magnitude of the probability that it will occur. The consequences of an accident and the need for industry to assess its own risks and to u integrated safety management systems and audit tools is discussed. Emergency response or contingency plans are discussed in both national and transboundary situations. The chapter concludes with a special section on the causes o nuclear accidents, and strategies for avoiding them.

  • the availability of accident statistics is a key factor improving the capability to reduce risks through safety management
  • goal setting requires identifying acceptable risk levels: in the Netherlands, for example, processes that have a probability of causing ten deaths more frequently than once every 100 000 years are considered unacceptable
  • the specific problems of nuclear safety in Central and Eastern Europe are being tackled by a strategy of assistance by 24 countries


31 Acidification

 

Combustion of fossil fuels emits sulphur and nitrogen dioxides into the atmosphere where the gases are converted into acids which, after deposition, lead to a series of undesired changes in terrestrial and aquatic ecosystems. The chapter focuses on the adverse chemical and biological effects found in lakes, soils and forests as a result of deposition of acidifying substances in amounts exceeding critical loads. Possibilities for reducing emissions through international agreements are discussed.

  • severe acidification of freshwater is occurring over large areas of southern Scandinavia, causing widespread fish kills
  • coniferous forests are being damaged in the Czech Republic, Germany, Poland and the Slovak Republic probably as a result of acidification and high concentrations of ozone and sulphur dioxide in the air
  • acid deposition is expected to decrease in Europe following emission reductions but in more than half the area, critical loads will still be exceeded


Relative comparison of source categories to potential acid deposition, 1990 (RIVM)


32 Tropospheric ozone and other photochemical oxidants

Reviews the complex reactions that occur in the lower atmosphere producing oxidants such as ozone from the main precursors - nitrogen oxides, volatile organic compounds, methane and carbon monoxide. Levels of these oxidants are increasing, and are having adverse effects on human health. They can also affect materials such as paint and plastics, crop and possibly forests. In the northern hemisphere ozone concentrations are expected to keep rising at 1% a year. No limiting goals have yet been set and the actions already undertaken are not thought to be sufficient in Europe.

  • WHO Air Quality Guidelines for ozone are frequently exceeded in most parts of Europe

  • there is no chemical in the atmosphere where the difference between actual and toxic levels is as marginal as that for ozone

  • at ground level, photochemical oxidants including ozone, can cause premature ageing of the lungs, eye, nose and throat irritation, chest discomfort, coughs and headaches

33 The management of freshwater resources


 
 
  • water pollution and deterioration of aquatic habitats are severely hampering the use of water for human consumption and wildlife
  • much water is lost in the distribution system and although 25-30% losses are estimated for France, the United Kingdom and Spain, the figure may reach 50_N
  • regarding water as an economic good could benefit water management through appropriate pricing
European water demand, 1950 - 2000

The regional distribution of problems concerning European water resource - such as the imbalance of water availability and demand, the destruction of aquatic habitats, and water pollution - is highlighted and discussed in relation to the pressures arising from human activities in the catchment areas. A series of sustainable goals for water resource management has been proposed, along with the means of reaching them. Particular attention is devoted to the necessity of international cooperation for management of transboundary rivers.

34 Forest degradation

This chapter focuses on the two most important causes of forest degradation across Europe: air pollution, which seriously threatens the sustainability of forest resources in Central, Eastern and, to a lesser extent, Northern Europe; al fire, a major concern in Southern Europe. The analysis of the, damage is derived from large-scale spatial observations of European-wide surveys. However, they do not readily permit cause-effect relationships to be identified. Detailed monitoring could improve understanding. For fires, causes are often related to socioeconomic factors which render the control o the causes complex since they often indicate conflicts and tensions in the overall system of land management.

  • a 1992 survey of 113 tree species in 34 European countries showed that 24% of trees were damaged in that defoliation exceeded 25%; 10% of trees were suffering from discoloration
  • as much as 54% of the forests of the Czech Republic may have suffered irreversible damage
  • an average of 700 000 ha of wooded land are burnt each year by a total of 60 000 fires in Europe


Average annual number of forest fires 1989-91 (Ministerial Conference of Helsinki)


35 Coastal zone threats and management

Highlights the importance of coastal zones as a buffer between the land and the sea, and examines how human activities creating physical modifications of the coastline and emissions of contaminants have led to the deterioration of habitats and water quality. In order to alleviate the serious environmental problems found in many coastal areas, a strategy for integrated coastal zone management has been proposed. This strategy takes into account the importance of coasts for human well-being and, at the same time, provides the habitats that plants and animals require.

  • the European coastline, which is at least 148 000 km long, has an estimated 200 million people living within so km of it
  • marine pollution of the coastal zone is a serious problem in all of Europe's seas
  • no comprehensive coastal zone management scheme yet exists for Europe
 
 
 
Coastal evolution in the EU(1991)
 


36 Waste production and management

 

Analyses the increasingly severe problem of waste disposal and processing caused by steady increases in both the quantity of wastes and in their toxic component. Despite increased emphasis on waste prevention and recycling, most European waste is disposed of by landfill and incineration. Waste control options are discussed, pointing out that in spite of progress achieved most waste still escapes control or avoids strict regulations by transfrontier movement across European countries or to developing ones. Strategies to minimize waste generation and ensure safe management are seen as crucial to move towards sustainable patterns of production and consumption.



Waste disposal costs (in $/tonne)


  • Europe produces more than 250 million tonnes of municipal waste and more than 850 million tonnes of industrial waste annually
  • in the OECD countries of Europe there are 10 000 annual transfrontier movements, totalling 2 million tonnes, of hazardous waste
  • more than 55 000 contaminated sites have been registered in just six European countries, and the total contaminated area in Europe is estimated to be between 47 000 and 95 000 km2 including 1000-3000 km2 of contamination from landfill


37 Urban stress

Urban areas in Europe show increasing signs of environmental stress, notably in the form of poor air quality, excessive noise and traffic congestion. On the other hand cities absorb increasing amounts of resources and produce increasing amounts of emissions and waste. This chapter analyses the causes of urban stress and their link to the rapid changes in urban lifestyles and patterns of urban development which have occurred in the last few decades. A series of goals and means to achieve sustainable urban patterns in Europe are discussed including: improved urban planning; integrated transport management; efficient use of water, energy and materials; the setting of new standards and improvement of information.

  • urban traffic is an increasingly important source of air pollution causing most of the summer smog in European cities and the exceeding WHO Air Quality Guidelines for ozone, nitrogen oxides and carbon monoxide
  • urban transport accounts for about 30% of total energy use in most cities and a shift has occurred towards the use of the car which fulfils more than 80% of total mechanized transport
  • a Charter of European Cities and Towns Towards Sustainability was signed by 80 local authorities in May 1994 at Aalborg, Denmark

38 Chemical risk

Few environmental problems in Europe cannot be traced back to some form of excessive chemical loading, and this chapter reviews the problems this causes and the ways of reducing the danger. The goal is to reduce levels of chemicals in the environment to a target, low-risk level where only negligible harmful effects occur to both the population and the environment. The EU has adopted a far-reaching programme designed to reduce risks from chemicals in the environment.

  • more than 10 million chemical compounds have been identified, of which about 100 000 are produced commercially
  • during June 1993 to June 1994 an EU programme completed the assessment of 1 700 chemicals produced or imported in amounts of more than 1 000 tonnes a year
  • Progressive achievement of reduced chemical risk to the environment (Dutch Ministry of Housing, Physical Planning and Environment)
 

Progressive achievement of reduced chemical risk to the environment (Dutch Ministry of Housing, Physical Planning and Environment)

 
 

Geographic coverage

Document Actions

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100