Les Pressions

Document Dernière modification 19/04/2016 19:30

LES PRESSIONS

12. POPULATION, PRODUCTION ET CONSOMMATION

Cette partie étudie les agents et moyens responsables des modifications de l'environnement de l'Europe, en mettant l'accent sur les pressions induites par les activités humaines.

Ce chapitre examine les relations complexes et encore mal comprises qui existent entre les hommes, les ressources et le développement, dans le but de clarifier les problèmes qui se posent. Dans la dernière partie, il souligne l'importance de l'évaluation des conséquences environnementales des programmes économiques et de développement à long terme.

les Européens représentent 12,8% de la population mondiale, pourcentage en diminution en raison de la baisse des taux de natalité dans la plupart des pays européens

les niveaux de vie en données corrigées varient selon un facteur d'un à quatre entre l'Europe de l'Est et l'Europe occidentale

la plupart des pays d'Europe centrale et orientale ont besoin d'importer des denrées alimentaires - les pays d'Europe occidentale sont de gros importateurs d'aliments pour bétail


    Charbon Pétrole Gaz Nucléaire Hydroélectricité Autres
Monde 1970 31.7 46.8 18.8 0.9 1.7 ­
1990 28.5 40.5 22.2 6.3 2.5 ­
Europe accidentale 1970 27.6 60.3 6.3 1.2 3.0 1.6
1990 19.3 44.0 16.6 14.4 3.0 2.7
Europe orientale 1970 60.1 23.3 13.1 ­ 1.0 2.4
1990 48.4 24.2 20.1 4.5 1.1 1.6
ex-Union soviétique 1970 36.8 34.8 22.3 0.2 1.6 4.3
1990 21.0 30.0 42.0 4.0 1.6 1.3

Consommation mondiale et européenne d'énergie primaire, 1970-90 (en tonnes d'équivalent pétrole, %)

13. EXPLOITATION DES RESSOURCES NATURELLES

Ce chapitre examine les différences entre les ressources renouvelables (eau, forêts et cultures) et les ressources non renouvelables (combustibles fossiles et minerais). La gestion durable de ces ressources est devenue un problème mondial en raison du commerce international et de l'interdépendance croissante des pays. Ce chapitre se concentre sur les principales évolutions dans l'utilisation des ressources en Europe et présente les statistiques utilisées pour contrôler l'utilisation de ces ressources.

l'Europe dispose de 8% des ressources mondiales en eau douce, mais ses prélèvements représentent 15% de la consommation totale

même si l'Europe (sans l'ex-URSS) possédait en 1990 1,9 million d'hectares de forêts et de zones boisées de plus qu'en 1981, la pollution atmosphérique et l'exploitation sylvicole incontrôlée (notamment en Russie) sont à l'origine de la dégradation et de la disparition de fôrets

l'Europe a épuisé la plupart de ses réserves de minerais à haute teneur; elle dépend désormais largement d'importations, principalement en provenance d'Afrique.


14. ÉMISSIONS

Ce chapitre traite des émissions dans l'air et dans l'eau en Europe, avec leurs caractéristiques physicochimiques, leur ampleur, leur cheminement et leurs puits. Cet aperçu des émissions atmosphériques des principaux polluants dans les pays européens se base sur des données communiquées à la CEE-NU et, quand elles existent, sur des données du programme CORINAIR 1990. L'analyse de la pollution de l'eau par les émissions est basée sur les rares informations quantitatives disponibles, et s'attache particulièrement aux émissions provenant de l'agriculture et des eaux usées. Quelques exemples illustrent le fait que l'industrie constitue une source d'émissions touchant l'environnement aquatique. Les inventaires des émissions existants dans les pays européens sont examinés. Ils soulignent la nécessité de mettre en place un système intégré de collecte des données sur les émissions et les rejets de déchets dans tous les milieux, et d'harmoniser les méthodologies utilisées pour établir ces inventaires à l'échelle européenne.

l'Europe est responsable de 20% à 30% des émissions de CO2, de SO2, de COV et d'oxydes azotés résultant des activités humaines

dans les zones à forte densité de population, environ la moitié du phosphore rejeté dans les eaux de surface provient des égouts.


Tendances en matière d'émissions de dioxyde de soufre
 


15. DÉCHETS

Ce chapitre analyse les tendances actuelles de la production de déchets en Europe, et évalue les menaces potentielles pour la santé humaine et l'environnement découlant des pratiques actuelles de gestion des déchets. Il examine les structures actuelles des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux entre les pays d'Europe. Il présente les options existantes pour réduire les déchets et recycler les matériaux par des procédés intégrés pour diverses catégories de déchets. L'évaluation est basée sur des informations récentes extraites d'une étude réalisée conjointement par l'OCDE et Eurostat, et sur des rapports concernant l'état de l'environnement. La quantité limitée de statistiques existant sur les déchets, leur piètre qualité et la difficulté de les comparer soulignent l'importance d'une harmonisation des systèmes de classification des déchets à l'échelle européenne.

Composition des déchets urbains en 1990
 

les Européens produisent en moyenne 350 kg de déchets municipaux par habitant et par an

un nombre croissant de déchets industriels sont considérés comme dangereux

des taux de production élevés limitent les efforts de réduction et de recyclage des déchets

en Europe, les décharges couvrent entre 1200 et 1700 km², et l'on y compte 2000 km² de friches industrielles


16. BRUIT ET RADIATIONS

Ce chapitre examine les principaux impacts des "agents physiques" en Europe - bruits environnementaux et rayonnements ionisants et non ionisants - et les met en rapport avec les sources principales. Les données sur les émissions sonores fournies par des sources internationales (OCDE et OMS) sont présentées et analysées dans la mesure du possible, afin de donner un aperçu de la situation globale en Europe et dans chaque pays. Les rayonnements non ionisants concernent les champs électromagnétiques et les rayonnements ultraviolets. Ce chapitre décrit les sources et effets principaux des rayonnements ionisants - naturels et artificiels - en Europe.

dans les pays d'Europe très industrialisés, plus de 50% de la population est exposée à des niveaux sonores dus à la circulation qui dépassent le seuil à partir duquel une gêne considérable est ressentie pendant la journée

environ 113 millions d'Européens, soit 17% de la population, sont exposés à des niveaux sonores entraînant de graves effets négatifs

la surexposition aux rayonnements ultraviolets résulte jusqu'à présent principalement du mode de vie; il semble qu'il y ait une augmentation de 5% des rayonnements UV-B en hiver dans l'hémisphère nord

on estime que le radon provoque 10 000 décès par cancer en Europe chaque année


17. PRODUITS CHIMIQUES ET ORGANISMES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉS

La fabrication, la commercialisation et l'utilisation de produits chimiques provoquent la dissémination de nombreux composés dans l'environnement, avec souvent des effets indésirables sur la santé humaine, le bien-être et les écosystèmes. Ce chapitre traite des sources de ces composés, et des effets de certains produits chimiques.
L'utilisation d'organismes génétiquement modifiés dans les pays de l'UE est également étudiée, sous l'angle de leurs effets indésirables potentiels et des procédures mises en oeuvre pour contrôler la sécurité de leur utilisation.

 
Disséminations dans l'environnement d'organismes génétiquement modifiés notifiées dans l'UE entre 1991 et 1994

environ 100 000 produits chimiques sont commercialisés dans l'UE et 200 à 300 nouveaux produits apparaissent chaque année

entre 1991 et 1994, on a enregistré dans l'UE près de 300 notifications de dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement


18. RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES

Ce chapitre examine les caractéristiques et l'importance des accidents et des risques naturels en tant que causes de pollution. Leurs causes et conséquences en Europe sont résumées et les divers types de dommages pouvant en résulter sont identifiés. Ce chapitre présente plusieurs exemples d'accidents industriels, notamment Flixborough et Seveso, d'accidents de transport, marins ou nucléaires (comme Tchernobyl). Les risques naturels tels que les tempêtes et les inondations, les canicules, les incendies et les sécheresses ont également des répercussions sur l'environnement et peuvent être accentués par les activités humaines.

Contamination par le césium autour de Tchernobyl après l'accident


un système de suivi des accidents industriels majeurs a permis de constater que la plupart des accidents se produisent dans l'industrie pétrolière, et que les substances jouant le rôle le plus important sont le plus souvent les gaz très inflammables et le chlore

les accidents impliquant des pétroliers ne sont responsables que de 10 à 15 % de tous les déversements de pétrole dans la mer dus à l'activité humaine

il est probable qu'on n'aura jamais une connaissance précise de toutes les conséquences de l'accident nucléaire de Tchernobyl; des effets inattendus ont cependant déjà été constatés

les risques naturels touchent de plus en plus gravement les zones habitées par l'homme, sans doute en raison de la multiplication de ces zones et de leur plus grande vulnérabilité du fait de leur expansion anarchique dans des zones à haut risque


   
 
Actions de document
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

Pressures

This section examines the agents and means by which Europe's environment is altered by focusing on the pressures induced human activities.

12 Population, production and consumption

Population density, 1989

Examines the complex and still poorly understood relationship between people, resources and development attempt to clarify the issues involved. The chapter concludes by stressing the importance of assessing the environment implications of long-term economic and development programmes

  • 12.8% of the world population are Europeans, a proportion which is decreasing because of lowered fertility in most European countries
  • adjusted living standards vary by a factor of more than four between Eastern and Western Europe
  • most Central and Eastern European countries rely food imports - Western European countries import much animal feed
    Coal Oil Gas Nuclear Hydro Others
World 1970 31.7 46.8 18.8 0.9 1.7 ­
1990 28.5 40.5 22.2 6.3 2.5 ­
Western Europe 1970 27.6 60.3 6.3 1.2 3.0 1.6
1990 19.3 44.0 16.6 14.4 3.0 2.7
Eastern Europe 1970 60.1 23.3 13.1 ­ 1.0 2.4
1990 48.4 24.2 20.1 4.5 1.1 1.6
Former USSR 1970 36.8 34.8 22.3 0.2 1.6 4.3
1990 21.0 30.0 42.0 4.0 1.6 1.3

World and European primary energy consumption 1970-90 (tonnes of oil equivalent, %)

13 Exploitation of natural resources

Explores the differences between renewable (water, forests and crops) and non-renewable (fossil fuels and metal ores) resources. International trade and the growing interdependence of nations have made the sustainable management of these resources a global issue. The chapter focuses on major developments in the use of resources in Europe and reviews the statistics used to monitor resource use.

  • Europe has 8% of worldwide renewable fresh-water resources but accounts for 15% of withdrawals
  • although Europe (excluding the former USSR) had 1.9 million hectares more forest and wooded land in 1990 than in 1981, atmospheric pollution and uncontrolled logging (Russian Federation) are causing forest loss and damage
  • Europe has depleted most of its high-grade mineral reserves and now relies mostly on imports, mainly from Africa

14 Emissions

Presents an overview of emissions to air and water in Europe: their physico-chemical characteristics, magnitude, pathways and sinks. The overview of atmospheric emissions of major pollutants in European countries is based on data reported to UNECE al where available, on Corinair 1990. The analysis of emissions to water is based on the limited quantitative information available and focuses on emissions from agriculture and wastewater. Sol examples illustrate the contribution of industry as a source of emissions to the aquatic environment. Existing emission inventories in European countries are examined; they highlight the need for an integrated means of collecting data on emission and waste to all media, and the need to harmonize emission inventory methodologies at the European level.

  • Europe accounts for between 20 and 30% of global human-induced emissions of CO2, SO2, VOCs and nitrogen oxides
  • in densely populated areas about half of the phosphorus discharged to surface water is related to sewage discharges
Sulphur dioxide emission trends
 


15 Waste

Analyses present trends in waste production in Europe, and assesses the potential threats to human health and the environment resulting from current waste management practices. Current patterns of transfrontier movements of hazardous waste across European countries are examined. The options to reduce waste and recycle materials through integrated; processes are presented for a number of waste streams. The assessment is based on up-to-date information from a joint OECD/Eurostat survey and state of the environment report The limited availability, quality and comparability of existing waste statistics highlight the importance of harmonizing was classification systems at the European level.


Composition of municipal waste, 1990

  • on average, Europeans produce 350 kg of municipal waste per capita per year
  • an increasing amount of industrial waste is considered hazardous
  • high production rates offset efforts towards waste minimization and recycling
  • European waste dumps cover between 1 200 and 1 700 km2, while there are 2 000 km2 of derelict industrial land

16 Noise and radiation

Reviews the main impacts of the important 'physical fields' in Europe - environmental noise, ionizing and non-ionizing radiation - and relates them to main sources. Noise data from international sources (OECD and WHO) are presented and analysed wherever possible, to give the overall situation in Europe and in individual countries. Non-ionizing radiation deals with electromagnetic fields and ultraviolet radiation. The main sources and effects of ionizing radiation - natural and artificial - in Europe are described.

  • in the highly industrialized countries of Europe more than 50% of the population is exposed to noise levels from traffic which exceed the level at which people become seriously annoyed during the daytime
  • about 113 million Europeans -17% of the population - are exposed to levels of noise that have serious negative impacts
  • overexposure to ultraviolet radiation is so far due mostly to lifestyle; there are indications of a 5% increase in W-B radiation in winter in the northern hemisphere
  • radon exposure is estimated to cause 10 000 cancer deaths a year in Europe

17 Chemicals and genetically modified organisms

The manufacture, marketing and use of chemicals result in the release of many compounds to the environment, often with undesirable effects on human health, welfare and ecosystems. The sources of these compounds are described, as are the impacts of selected chemicals of concern. The use of genetically modified organisms in EU countries is also examined, with their potential undesirable effects and the procedures in place to control their safe use

Field releases of GMOs notified in the EU in 1991-94

  • about 100 000 chemicals are marketed in the EU, and between 200 and 300 new ones appear each year
  • between 1991 and 1994, nearly 300 notifications of field releases of genetically modified organisms were made in the EU

18 Natural and technological hazards

Examines the characteristics and importance of accidents and natural hazards as causes of environmental impacts. Their causes and consequences in Europe are summarized, and the different types of damage that can be produced are identified. Examples are given of industrial accidents (Flixborough and Seveso, for example), transport accidents, marine accidents and nuclear accidents (as at Chernobyl). Natural hazards such as storms and floods, heatwaves, fires and droughts also impact the environment and are potentially exacerbated by human activities.

Caesium contamination around Tschernobyl after the accident

  • from a major industrial accidents reporting system, appears that the most accidents occurred in the petroleum industry, and that highly flammable gases and chlorine were the substances most often involve
  • tanker accidents contribute only about 10-15% of a the oil that reaches the sea as a result of human activity
  • precise knowledge of the full consequences of the Chernobyl nuclear accident is unlikely, but some unexpected effects have already emerged
  • natural hazards are having an increased impact on human settlements, probably because of the greater number of settlements and their increased vulnerable due to their uncontrolled extension into high risk areas.

   
 

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100