Le Contexte

Document Dernière modification 19/04/2016 19:30

LE CONTEXTE


1. LE RAPPORT SUR L'ENVIRONNEMENT EN EUROPE

Ce chapitre expose la méthodologie et la structure du rapport, ainsi que son rôle. La couverture, les contraintes, la sélection de l'information et les méthodes d'évaluation utilisées y sont présentées et discutées. Le schéma du rapport (voir illustration) met en évidence sa structure analytique et spécifie les relations entre l'évaluation environnementale et la prise de décisions politiques et leur mise en oeuvre.

Schéma analytique du rapport et la relation entre celui-ci et l'élaboration ainsi que la mise en oeuvre des politiques. Au niveau élémentaire, les activités humaines imposent à l'environnement des contraintes, qui sont à l'origine de problèmes environnementaux.

2. LES CHANGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX ET LE DÉVELOPPEMENT

Ce chapitre présente le contexte général de l'évaluation de l'environnement de l'Europe, alors que l'homme agit sur l'environnement dans son ensemble dans une mesure sans précédent. Les interactions entre l'environnement et le développement sont abordées dans la perspective des changements que connaissent les interférences d'origine anthropique avec les cycles biogéochimiques. La croissance démographique et économique est un élément essentiel de la compréhension des pressions exercées par l'homme sur l'environnement. La durabilité et la capacité de résistance sont des concepts essentiels pour analyser ces problèmes. L'Europe joue souvent un rôle disproportionné dans les changements environnementaux.

 au cours des 100 dernières années, la population mondiale a triplé, le volume de l'économie mondiale a été multiplié par 20, la consommation de combustibles fossiles a été multipliée par 30 et les activités industrielles par 50

depuis le XVIIIe siècle, on a défriché dans le monde 6 millions de km² de forêts - une surface plus grande que l'Europe

à l'échelle mondiale, les activités humaines produisent autant de soufre et d'azote que les phénomènes naturels


3. L'EUROPE : LE CONTINENT

L'Europe, l'avant-dernier des continents par la taille, ne représente qu'un peu plus de 7% des terres émergées. Elle est entourée de neuf mers importantes, dont les deux plus grandes mers intérieures du monde, la mer Caspienne et la mer Noire. Elle comprend 46 Etats, dont 19 appartiennent à l'UE et à l'AELE, et 21 à l'Europe centrale, orientale et du sud-est, ainsi que quatre petits Etats continentaux et deux petits territoires insulaires. L'Europe s'étend sur trois zones climatiques : subarctique, tempérée et subtropicale. Ce chapitre traite non seulement des facteurs climatiques mais aussi des facteurs géologiques et biogéographiques qui donnent à l'Europe ses sols et sa végétation caractéristiques. Il se termine par un tableau de l'occupation des sols en Europe.

 en Europe, la proportion de terres consacrées à l'agriculture va de moins de 10% en Finlande, en Suède et en Norvège à plus de 70% en Hongrie, en Irlande, en Ukraine et au Royaume-Uni

la couverture forestière va de 6% en Irlande à 66% en Finlande

tous les dix ans, 2% des terres agricoles sont conquises par l'urbanisation

la densité de la population en Europe est de 2 à 3 fois supérieure à celle des Etats-Unis et de l'Afrique, mais elle atteint seulement la moitié de celle de l'Asie

   
 
Actions de document
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

Notifications
Get notifications on new reports and products. Frequency: 3-4 emails / month.
Subscriptions
Sign up to receive our reports (print and/or electronic) and quarterly e-newsletter.
Follow us
Twitter icon Twitter
Facebook icon Facebook
YouTube icon YouTube channel
RSS logo RSS Feeds
More

Write to us Write to us

For the public:


For media and journalists:

Contact EEA staff
Contact the web team
FAQ

Call us Call us

Reception:

Phone: (+45) 33 36 71 00
Fax: (+45) 33 36 71 99


next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

The context

1 Reporting on Europe's environment

Explains how the report has been developed and organized and the functions it fulfills. The coverage, constraints, information selection and assessment methods used are presented and discussed. The report model (see illustration) shows the analytical structure of the report and specifies the interrelationships between environmental assessment, policy making and implementation.

The analytical model ot the report and its relation to policy making and implementation. At its most simple, human activities put pressure on the environment giving rise to environmental problems.

 

2 Environmental changes and human development

Provides the context for the assessment of Europe's environment where human action is now altering the global environment on an unprecedented scale. The interactions between environment and development are examined in relation to changes in human induced interferences with biogeochemical cycles. Demographic and economic growth are key to understanding human-induced pressures on the environment, and sustainability and carrying capacity are important concepts against which to analyse these problems. Europe often plays a disproportionate role in contributing to environmental change.

In the past 100 years, world population has tripled, the world economy has grown 20 times, fossil fuel consumption has increased by a factor of 30 and industrial expansion by a factor of 50 since the 18th century 6 million km2 Of the world's forest — an area larger than Europe — has been cleared world-wide as much sulphur and nitrogen is cycled by human activities as by natural phenomena.

3 Europe: the continent

Europe is the second smallest continent, comprising little more than 7% of the Earth's land area. The continent is surrounded by nine major seas, including the world's two largest land-locked seas, the Caspian and the Black Sea. The area includes 46 States, of which 19 are in the EU and EFTS area, 21 in Central, Eastern and South-eastern Europe, four < small continental States and two are small island territories. The continent spans three climatic zones: the circumpolar, the temperate and the subtropical. The chapter discusses these, and the geological and biogeographic factors that give the continent its soil and vegetation patterns. It concludes with an account of landuse in Europe.

  • The proportion of European land devoted to agriculture varies from less than 10% in Finland, Sweden and Norway, to more than 70% in Hungary, Ireland, Ukraine and the United Kingdom
  • Forest cover varies from 6% in Ireland to 66% in Finland
  • Each decade 2% of agricultural land is lost to urbanization
  • Europe is two to three times more densely populated than the United States and Africa, but only half as much as Asia

 

 
   
 

Geographical coverage

[+] Show Map

Document Actions

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100