Introduction

Document Dernière modification 19/04/2016 19:30
Les pays d'Europe

Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Biélorussie
Belgique
Bosnie-Herzégovine
Bulgarie
Cité du Vatican
Croatie
Chypre
Danemark
Espagne
Estonie
Fédération de Russie (partiellement)
Finlande
France
FYROM (Ancienne république yougoslave de Macédoine)
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Kazakhstan (partiellement)
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
République Tchèque
République Slovaque
Roumanie
Royaume-Uni
Saint-Marin
Serbie-Monténégro
Slovénie
Suède
Suisse
Turquie (partiellement)
Ukraine

INTRODUCTION

La présente brochure résume un important rapport sur l'environnement européen réalisé par la Task-force de la CE pour l'Agence européenne pour l'environnement en collaboration avec la Commission économique pour l'Europe des Nations unies, le PNUE, l'OCDE, le Conseil de l'Europe, l'OMS, l'UICN et Eurostat, et avec la participation des pays d'Europe. Ce rapport, intitulé "Europe's Environment: The Dobríš Assessment", examine la situation de l'environnement dans une Europe de près de 50 Etats.

Le rapport s'adresse à tous ceux qui travaillent dans le domaine de l'environnement, ainsi qu'à ceux qui sont motivés par un intérêt de nature plus générale. Il vise à fournir des bases d'analyse objectives aux planificateurs et aménageurs qui participent à l'élaboration et à la programmation des politiques dans le domaine de l'environnement et des secteurs d'activité. Il devrait également permettre de diffuser l'information et favoriser la prise de conscience générale des problèmes environnementaux auxquels l'Europe se trouve aujourd'hui confrontée.

Le présent résumé vise à faciliter l'accès au rapport. Il en présente les principales conclusions et résultats.

CONTEXTE DU RAPPORT

La Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (CNUED) qui s'est tenue en juin 1992 a souligné que tous les pays doivent partager une nouvelle responsabilité en matière de protection de l'environnement s'ils veulent parvenir à un développement durable. Le plan d'action de la CNUED, dénommé "Agenda 21", identifie les actions nécessaires pour inverser le processus et mettre fin à la dégradation de l'environnement, et pour promouvoir un développement durable dans tous les pays.

Ces préoccupations ont donné lieu à une série d'initiatives européennes. La conférence ministérielle de Bergen (mai 1990) sur le développement durable dans les pays d'Europe centrale et orientale a montré la nécessité de mieux rendre compte de l'état de l'environnement. Suite aux bouleversements que connaît l'Europe centrale et orientale, une réunion commune des ministres de l'environnement de ces pays, de l'UE et de l'AELE a eu lieu à Dublin en juin 1990. Cette rencontre a dégagé le principe de conférences régulières réunissant les ministres européens pour traiter de problèmes d'environnement. La première de cette série de conférences paneuropéennes a eu lieu en juin 1991 au Château de Dobríš, dans l'ex-Tchécoslovaquie. C'est lors de cette réunion qu'il a été décidé de réaliser le présent rapport sur l'état de l'environnement en Europe. La deuxième conférence s'est tenue à Lucerne en 1993; la troisième, qui doit se dérouler à Sofia en 1995, sera centrée sur l'adoption d'un Programme environnemental pour l'Europe (PEE), qui reposera sur ledit rapport.

STRUCTURE DU RAPPORT

Le rapport comprend six parties. La première décrit le contexte et la méthodologie. La deuxième présente une évaluation de l'état de l'environnement dans huit domaines. La troisième examine les pressions auxquelles l'environnement est soumis et la quatrième se penche sur les sources de ces pressions - les activités humaines - dans huit secteurs différents. La cinquième partie expose succinctement les douze principaux problèmes environnementaux en Europe. Enfin, la sixième résume pour chacun des thèmes les résultats, les réponses et options en matière de politique, les points forts et les lacunes de l'information. Un supplément statistique est publié indépendamment par Eurostat.

   
 
Actions de document
Agence européenne pour l'environnement (AEE)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhague K
Danemark.
Téléphone: +45 3336 7100

Personal tools

next
previous
items

Skip to content. | Skip to navigation

Sound and independent information
on the environment

Introduction

This publication summarizes a major report on the European environment which has been prepared by the EC Task Force for the European Environment Agency in cooperation with the UNECE, UNEP, OECD, Council of Europe, WHO, IUCN and Eurostat, together with the individual countries of Europe. Called Europe's Environment: The Dobris Assessment, the report covers the state of the environment in a Europe of nearly 50 States.

The report is aimed at all those concerned with the environment professionally, as well as those with a more general interest. It is intended to provide an objective basis for planners and developers involved in policy making and programming in environment and sectorial fields. It should also serve to inform and raise awareness generally about environmental problems facing Europe today.

This overview has been produced to help make the report accessible, introducing some of the main findings and results which have been reached.

Background to the report

The United Nations Conference on Environment and Development (UNCED), convened in June 1992, stressed that a new responsibility for environmental protection had to be shared by all countries if sustainable development were to become a reality. UNCED's action plan, 'Agenda 21', outlines the actions needed to halt and reverse environmental degradation and bring about sustainable development in all countries.

These concerns have also been the subject of a series of European initiatives. The Bergen Ministerial Conference (May 1990) on sustainable development in the ECE region emphasized the need to improve reporting on the state of the environment. Prompted by the changes occurring in Central and Eastern Europe, a joint meeting of environment ministers from this region, the EU and EFTA was held in Dublin in June 1990. This meeting produced the idea of holding regular European ministerial conferences to address environmental matters. The first of these 'pan-European' conferences took place in Dobris Castle in the former Czechoslovakia in June 1991. It was at this conference that the present report on the state of the European environment was called for. The second conference was held in Lucerne (1993) and the third is scheduled for 1995 in Sofia, with the aim of adopting an Environmental Programme for Europe (EPE) for which this report is a basic input.

 

Form of the report

The report is presented in several parts. Part I introduces the context and the reporting techniques used. Part II assesses the state of the environment in eight different fields. Part III examines the pressures which impact the environment and Part IV describes the sources of these pressures - human activities - in eight different sectors. Part V summarizes twelve major environmental problems in Europe. The major highlights of the report are concluded in Part VI, summarizing for each theme important findings, responses and policy options, information strengths and gaps. A statistical compendium to the report is published separately by Eurostat.

The countries of Europe

Albania
Andorra
Austria
Belarus
Belgium
Bosnia-Herzegovina
Bulgaria
Croatia
Cyprus
Czech Republic
Denmark
Estonia
Finland
France

FYROM

Germany
Greece
Hungary
Iceland
Ireland
Italy
Kazakhstan (partly)
Latvia
Liechtenstein
Lithuania
Luxembourg
Malta
Moldova
Monaco
Netherlands


Norway
Poland
Portugal
Romania
Russian Federation (partly)
San Marino
Serbia-Montenegro
Slovak Republic
Slovenia
Spain
Sweden
Switzerland
Turkey (partly)
Ukraine
United Kingdom
Vatican City

   
 

Geographic coverage

Document Actions

Comments

European Environment Agency (EEA)
Kongens Nytorv 6
1050 Copenhagen K
Denmark
Phone: +45 3336 7100