suivant
précédent
éléments

Scénarios et études prospectives – contexte politique

Changer la langue
Document Dernière modification 07/05/2021
This page was archived on 24/02/2017 with reason: Other (No more updates will be done. Content about the environmental scenarios can now be found under the topic "Sustainability transitions")
Le souci des générations futures est une condition préalable de toute politique valable en matière de développement, que ce soit au niveau européen, national ou local. Des objectifs politiques à long terme sont au cœur de nombreuses conventions et protocoles internationaux abordant les problèmes du changement environnemental mondial. Les objectifs politiques à long terme sont également à la base des politiques environnementales de l'Union européenne et de ses États membres. Des scénarios soutiennent la planification stratégique et la prise de décision et peuvent aider à tester les incidences et la robustesse de différentes politiques. Tout aussi important, ils permettent une participation profonde des parties intéressées, qui ont la possibilité d'exprimer des opinions et des visions du monde différentes.

Niveau mondial

La gouvernance en matière d'environnement bénéficie d'un vaste ensemble d'institutions et d'accords internationaux. Les dispositions cadres à long terme les plus importantes sont la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), la Convention sur la biodiversité et les objectifs de développement du millénaire. Des objectifs politiques à moyen et long terme font l'objet de diverses conventions environnementales internationales, par exemple la convention de Vienne pour la protection de la couche d'ozone et son protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone, et la convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POP).

 

Niveau européen

La stratégie de l'Union européenne en faveur du développement durable (SDD) indique un plan visant à relever en permanence sept défis à moyen et long terme en matière de développement durable, comme le changement climatique, l'énergie propre et le transport durable, la consommation et la production durable. Un certain nombre de directives européennes poursuivent des objectifs à long terme, en particulier dans le domaine du changement climatique et de la politique de l'énergie. Des situations similaires peuvent être observées dans les États membres de l'UE – plusieurs ont des programmes prévisionnels institutionnalisés au sein de leurs administrations nationales.

La planification à long terme est moins avancée dans le Sud-Est de l'Europe et les pays d'Europe orientale, le Caucase et l'Asie centrale, où l'accent est mis davantage sur la réforme des politiques, lois et règlements en matière environnementale et sur le renforcement de la conformité. Des initiatives sont cependant en cours pour aider à éviter les conflits dus à la rareté des ressources naturelles et aussi pour soutenir d'une manière générale l'utilisation durable et la protection des ressources naturelles (voir les exemples cités dans l'aperçu des études prospectives).

 

Permalinks

Actions de document