suivant
précédent
éléments

Activités de l'AEE

Changer la langue
Document Dernière modification 07/05/2021
This page was archived on 01/09/2016 with reason: No more updates will be done
L'AEE soutient le plan d'action en faveur de l'écotechnologie (ETAP) en apportant des échanges de connaissances et d'informations sur les technologies douces et dures. Un inventaire des subventions préjudiciables à l'environnement fournit une base pour une analyse plus détaillée permettant de formuler des propositions concrètes sur la manière de développer la demande et la mise en œuvre des technologies environnementales. Des travaux sont en cours sur l'élaboration de statistiques et d'indicateurs sur la technologie et l'éco-innovation. Ces indicateurs doivent permettre de mesurer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan ETAP.

L'AEE participe aux activités suivantes à l'appui des technologies environnementales:

  • Pour ETAP, l'AEE a collecté des informations sur les obstacles qui entravent un usage plus large des technologies de l'information, par exemple les subventions préjudiciables à l'environnement. Ce travail a débouché sur la production d'un inventaire commenté des subventions et des règles, s'inspirant en partie des conclusions de l'OCDE.
  • L'AEE fournit une aide au développement des connaissances sur les technologies «douces», comprenant essentiellement des informations sur les méthodes, les systèmes et les meilleures pratiques visant à traiter de manière plus systématique les questions environnementales dans les organisations, par exemple le système communautaire de management environnemental et d'audit (EMAS).
  • Le portail des technologies environnementales donne des informations sur les technologies «dures», comme les équipements physiques, appareils et machines qui exécutent diverses fonctions de production et de transformation.  
  • L'atlas des technologies environnementales a pour but d'assister les entreprises privées ainsi que les organisations et organes publics qui ont besoin de trouver des sources de nouvelles technologies environnementales en Europe: il indique l'emplacement et donne des informations sur les sociétés, les centres de connaissances et les principales installations technologiques. Cet atlas contribue également à l'action 4 du plan ETAP concernant le développement des bases de données et répertoires existants consacrés aux technologies environnementales.
  • La mise au point d'indicateurs permettant d'analyser la croissance de l'éco-innovation et l'évolution des réponses des technologies environnementales est en cours.

 

Permalinks

Actions de document