suivant
précédent
éléments

Contexte politique

Changer la langue
Document Dernière modification 22/01/2019
2 min read
This page was archived on 06/08/2018 with reason: Content is outdated
Face aux problèmes sanitaires liés à l'environnement en Europe, les réactions politiques aux niveaux international, régional et national s'améliorent. De récents plans d'action internationaux sont centrés sur les enfants. Toutefois, pour de nombreux risques sanitaires, les actions sont très en retard sur les politiques.

La région paneuropéenne

Lors de la 4e conférence ministérielle sur l'environnement et la santé en 2004, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a adopté le Plan d'action pour l'environnement et la santé des enfants en Europe (CEHAPE). L'OMS a également réaffirmé la nécessité d'un système d'information sur l'environnement et la santé qui soit basé sur des indicateurs, il a formulé des recommandations sur les réponses de la santé publique aux conditions météorologiques extrêmes et sur les conséquences sanitaires du changement climatique.

En 2007, à l'occasion de la révision intergouvernementale à mi-parcours (IMR), l'OMS a fait le point sur les engagements pris par la 4e conférence ministérielle. Les premiers résultats du système d'information sur l'environnement et la santé (EHIS) ont été présentés et ont constitué la base d'une évaluation de la situation concernant la santé des enfants et l'environnement en Europe.

Dans les pays de la Commission économique des Nations unies pour l'Europe (CEE/ONU), l'adoption du protocole sur l'eau et la santé annexé à la Convention de 1992 sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontières et des lacs internationaux a marqué un progrès dans l'approche intégrée des questions d'environnement et de santé liées à l'eau.

L'Union européenne

La santé est l'une des priorités de la stratégie de développement durable de l'UE. La qualité de l'environnement et le lien avec la santé humaine sont mis en évidence dans le 6e programme d'action environnemental (6PAE).

Quatre actes législatifs fournissent la base de l'approche de l'UE visant à limiter les menaces que l'environnement fait peser sur la santé humaine:

  • la directive-cadre sur l'eau
  • le règlement concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques (REACH)
  • la proposition de directive sur la qualité de l'air ambiant et sur un air plus pur pour l'Europe
  • la proposition de directive-cadre sur les pesticides.

 

The stratégie européenne en matière d’environnement et de santé (2003) et le plan d’action en matière d'environnement et de santé 2004-2010 (2004) visent quatre maladies prioritaires:

  • le cancer chez les enfants;
  • l'asthme et les allergies;
  • les troubles du développement neurologique;
  • les dérèglements endocriniens.

 

Les processus européens visant l'intégration des politiques sont particulièrement pertinents pour l'environnement et la santé.

En savoir plus: voir le site européen Environnement et santé de la Commission européenne.

Permalinks

Topics

Actions de document