suivant
précédent
éléments

Partenaires de l’Union européenne

Changer la langue
Document Dernière modification 15/03/2023
2 min read
Les informations et les connaissances de l’AEE sont destinées à aider les responsables politiques de divers domaines à prendre des décisions qui contribuent à l’élaboration de politiques cohérentes et respectueuses de l’environnement. À cette fin, nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions de l’UE, telles que la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne. Nous coopérons également avec les organes consultatifs de l’UE, y compris le Comité des régions et le Comité économique et social européen, ainsi qu’avec d’autres agences de l’Union européenne.

Coopération avec les institutions de l’UE

Commission européenne

Les interactions de l’AEE avec la Commission européenne doivent avoir lieu aux moments opportuns du cycle d’élaboration des politiques. Une évolution vers une programmation de travail pluriannuelle au sein de la Commission et de l’Agence contribue à faciliter ce processus et offre la possibilité d’assurer une plus grande cohérence entre les documents de programmation stratégique de la Commission et ceux de l’AEE.

La direction générale de l’environnement (DG ENV) et la direction générale de l’action pour le climat (DG CLIMA) sont les principaux homologues de l’AEE à la Commission européenne. Ces trois organisations travaillent également en étroite collaboration avec la direction générale de la recherche et de l’innovation (DG RTD), le Centre commun de recherche (JRC) et Eurostat sur la base de connaissances pour la politique européenne en matière d’environnement et de climat.

Les considérations environnementales occupant à présent une place plus importante dans les politiques sectorielles, l’AEE coopère également avec d’autres directions générales de la Commission européenne, telles que les DG Transports, Énergie, Agriculture et Politique régionale.

Parlement européen

L’AEE élabore des documents d’information et organise des ateliers et des réunions informelles pour soutenir le Parlement européen. Sur demande, nous participons également à des auditions. Une coopération étroite lie l’AEE et la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire. Nous travaillons également avec bon nombre des 22 autres commissions, telles que les commissions des transports et du tourisme ; de l’industrie, de l’énergie et de la recherche ; de l’agriculture et du développement rural ; et du développement régional.

Conseil de l’Union européenne

Le Conseil de l’Union européenne est le principal organe de décision de l’Union européenne. Le directeur exécutif de l’AEE est régulièrement invité à assister à des réunions informelles des ministres de l’environnement de l’UE. En outre, l’AEE soutient les activités des présidences tournantes de l’UE dans le domaine de l’environnement, par exemple en préparant des rapports ou en organisant des ateliers et des séminaires sur demande.

Organes consultatifs de l’UE

L’AEE collabore avec les organes consultatifs de l’UE, tels que le Comité des régions et le Comité économique et social européen, sur demande. Cela inclut la participation à des conférences, la contribution aux travaux des rapporteurs, et des contacts informels.

Permalinks

Geographic coverage

Actions de document