suivant
précédent
éléments

Contexte politique

Document Dernière modification 22/02/2017
This page was archived on 22/02/2017 with reason: Other (No more updates will be done. Content about the urban environment can now be found under the topic "Sustainability transitions")
Le développement urbain durable occupe une place prépondérante dans les politiques de l'UE sur l'environnement, le développement régional, la santé et les transports. La législation, comme les directives sur la qualité de l'air ambiant et sur le bruit ambiant, vise aussi les villes. Avec ses politiques, l'UE vise à renforcer les responsabilités des villes sur la base du principe de subsidiarité, qui veut que les dossiers soient traités par le niveau de compétence le plus bas. Les niveaux locaux et européens sont cependant de plus en plus étroitement imbriqués, comme le sont les questions environnementales, sociales et économiques. La future politique urbaine de l'Europe devra donc chercher les moyens de parvenir à une gestion mieux intégrée et plus efficace entre les différents niveaux politiques.

Suivant le processus du livre vert sur l'environnement urbain (1990), l'UE a adopté la stratégie thématique sur l'environnement urbain en 2006. Celle-ci vise à ce que les politiques et législations communautaires existantes en matière environnementale soient mieux mises en œuvre au niveau local grâce à un échange d'expériences et de bonnes pratiques entre autorités locales en Europe. Les orientations concernant la gestion environnementale intégrée et la planification durable des transports urbains en font partie.

Des mesures additionnelles sont liées à la mise en œuvre des directives UE sur la qualité de l'air ambiant et sur le bruit ambiant. Le livre vert «Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine» (2007) ouvre un débat pour une nouvelle culture des transports urbains centrée sur un effort commun cherchant à rendre les villes plus vertes et moins polluées, et aussi plus sûres et plus accessibles pour tous les citoyens.

La politique régionale de l'UE est un moteur important pour l'environnement urbain. La communication La politique de cohésion et les villes: la contribution des villes et des agglomérations à la croissance et à l'emploi au sein des régions est destinée à aider les autorités nationales, régionales et urbaines à préparer le nouveau cycle de programmes de la politique de cohésion.

Les États membres de l'UE ont mis en évidence l'importance de la politique urbaine pour l'Europe en adoptant l'Agenda territorial de l'Union européenne et la charte de Leipzig sur la ville européenne durable lors de leur réunion ministérielle informelle à Leipzig en 2007. Ils ont convenu d'un travail continu d'une présidence à l'autre et ont mis au point un plan de mise en œuvre.

De nombreuses autorités locales ont élaboré leurs stratégies et plans d'action du programme action locale 21. La charte d'Aalborg est l'une des plus célèbres déclarations politiques pour le développement local durable, signée par plus de 2500 autorités locales et régionales. La campagne des villes durables vise à aider les autorités locales en Europe à tenir compte des meilleures pratiques en matière de durabilité.

Permalinks

Actions de document